merlu29 a écrit :
Je ne sais pas si tout le monde ici connait JM Jancovici, sinon je vous invite à le faire, et sa dernière interview fait vraiment froid dans le dos même si il n'y a rien de surprenant.
J'ai pas mal écouté d'interviews de lui ces derniers jours, oui c'est TRES inquiétant. Globalement il y a deux messages :
1/ en 2100 l'Europe sera totalement invivable à cause du CO2. L'unique scénario qui permet d'éviter cela consiste à entrer dans une récession de 5% par an à compter de l'année prochaine. Tous les autres scénarios (ENR, optimisations technologiques, etc) sont à côté de la plaque car ils consistent à vider l'eau du titanic avec un gobelet.
2/ le point "positif" : la récession en question est déjà amorcée, qu'on le veuille ou non, depuis environ 2010, qui représente le pic de production de pétrole. Depuis cette date les flux physiques sont en baisse en Europe, à cause d'un déficit stucturel dans l'accès à l'énergie. Le pic de production en gaz est prévu pour 2030. Ces deux sources d'énergie représentent de manière constante 80% de notre conso énergétique. En gros, le monde va entrer dans une phase de récession structurelle continue, et les pays qui n'ont aucune ressource comme la France seront les premiers touchés. Là encore, en raison de problèmes d'échelle, les sources d'énergie alternatives (ENR, nucléaire, hydrogène, etc) sont à considérer uniquement comme des amortisseurs de crise, permettant de sauver les services qu'on aura considéré comme essentiels. A condition aussi qu'on organise correctement cette décroissance, car si ce n'est pas organisé, ça va se faire au pif. Exemple actuellement de rationnement décidé par la main libre du marché : les étals sont remplis d'iphones mais on rationne le paracétamol en pharmacie.
Le message derrière c'est que le monde industriel qui s'est construit lorsqu'on a commencé à extraire le charbon, et qui a donné le monde tel qu'on le connait aujourd'hui, n'est qu'une phase dans l'humanité, qui a eu un début, et dont la fin est prévue avant 2100,
qu'on le veuille ou non.
Don't look up!
Pour l'instant je n'ai trouvé aucun interview dans lequel il serait en face d'un contradicteur crédible, personne n'est jamais en mesure d'argumenter face à ces chiffres, qui sont très sérieusement documentés. Par contre je suis tombé sur un ou deux interviews réellement dignes du film don't look up. Si quelqu'un a le lien d'un débat contradictoire à partager je suis preneur.