Joli hold up de la part des Lorientais, face à des Angevins méritants et courageux, qui sont vraiment dans une sale spirale. Ils peuvent s'appuyer sur ce qu'ils ont fait dans le jeu pour espérer récolter des points plus tard dans la saison.
De notre côté, on l'emporte, mais que c'est poussif dans le jeu. On a tenu le ballon de manière stérile, et on a eu énormément de mal à imposer notre possession tant sur l'aspect technique que tactique. On avait l'impression que les joueurs ne savaient pas où transmettre le ballon, et qu'ils avaient du mal à enchaîner les passes même quand elles étaient simples. Le nombre de contrôles manqués, de courses mal maîtrisées et de transmissions mal ajustées est tout simplement incroyable. Il y a quand même des éléments positifs sur lesquels s'appuyer.
Ponceau confirme qu'il est un joueur majeur de l'équipe, il a contribué à fluidifier nos transmissions, à trouver des décalages entre les lignes, et à aérer le jeu par ses courses sur l'aile. Défensivement, il est moins hargneux qu'un Innocent, mais dans un match où on a la possession, il est indispensable. Son positionnement plus haut sur le terrain a permis à Le Fée de retrouver le confort de cette position basse, et donc de pouvoir distribuer plus facilement à droite, à gauche, court et long. C'est le meilleur équilibre possible au milieu. La sortie de Ponceau coïncide avec notre stérilité sur phase offensive contre Montpellier, et sa rentrée coïncide avec notre renouveau dans le jeu aujourd'hui. Il y aura des jours sans, mais vraiment son apport au collectif est indispensable.
Deuxième leçon fondamentale, qui je l'espère aura frappé Le Bris : l'usage des ailiers en faux-pied ne fonctionne pas quand on essaie de faire le jeu. On a des joueurs dribbleurs (Ouattara, Diarra, Cathline) qui n'ont pas forcément la qualité technique pour vraiment rentrer dans l'axe, distribuer entre les lignes, jouer les décalages intelligemment avec les montées de leur arrière. A l'inverse, sur le second but, on voit que c'est Ouattara curieusement exilé à gauche qui vient trouver sur son bon pied un super décalage pour Koné. Le fait de jouer sur son pied fort ferme quelques portes du point de vue des courses, mais cela contribue à accélérer les transmissions, puisque le joueur n'a pas à se soucier de savoir s'il doit dribbler un ou deux adversaires : là, il peut simplement lever la tête et passer le ballon ou centrer. J'ai le sentiment qu'on s'efforce de faire des choses compliquées, alors qu'on déborde globalement assez bien, mais que nos joueurs n'arrivent pas à redresser le ballon. Ouattara à gauche pour profiter de sa puissance et de ses débordements, et à droite Cathline ou Diarra qui est un peu l'exception de ce point de vue. En fin de partie, ou par moments, je trouve que des permutations peuvent avoir du sens, mais sur tout un match on voit bien que ça ne nous réussit que moyennement. A l'inverse, quand on joue contre une équipe plus forte que l'on veut prendre en contre, là ça se justifie pleinement car chaque flèche lancée sur les ailes va naturellement repiquer dans l'axe et s'ouvrir le chemin du but.
Par contre, ce match nous permet aussi de tirer des enseignements un peu plus inquiétants, au premier rang desquels Abergel qui semble avoir totalement perdu son influence sur le jeu. Retour un peu précipité ? Des difficultés à retrouver des sensations ? Je l'ai trouvé catastrophique dans les transmissions, que ce soit le jeu court ou le jeu long. Des passes mal ajustées, peu appuyées, rarement dans les pieds. Défensivement, il court beaucoup mais à mauvais escient, il n'a plus l'impact qu'il avait auparavant dans les duels, il gratte moins de ballons dans les pieds, et il passe beaucoup plus de temps à se plaindre qu'à aller au charbon. Innocent n'a pas la moitié de sa technique, mais en ce moment il apporte beaucoup plus dans l'aspect défensif, qu'un Abergel que je trouve un peu à contre-temps.
Derrière, à l'exception de Talbi que j'ai trouvé incroyable, tout le monde a été assez fébrile, mais la palme revient à Matsima. Il a pourtant bien commencé, mais ensuite il nous a fait un festival de mauvais choix : contrôle directement en corner, passes dangereuses dans l'axe, interventions manquées, relances très approximatives ou ballons balancés devant. Certes, Laporte commet quelques erreurs, mais il est quand même beaucoup plus rassurant. A dix millions l'OA, Matsima va repartir sagement à Monaco sans avoir transcendé qui que ce soit s'il ne hausse pas son niveau de jeu. Sur 90 minutes, il devait faire beaucoup mieux, notamment en fin de partie où tout le monde était fatigué et où l'équipe aurait dû pouvoir se reposer sur des joueurs solides derrière. C'est Kalulu qui a dû se dépenser pour combler, et Talbi qui est venu couper plusieurs fois dans son dos. Contre des équipes plus tranchantes offensivement, il va falloir que cette charnière trouve rapidement des automatismes, au risque de donner pas mal de cadeaux à l'adversaire.
Bref, un match bien plus riche en enseignements que contre Montpellier, mais qui doit inciter Le Bris à travailler plus dur sur le plan tactique et sur le plan technique. Les joueurs ne sont pas encore souverains dans ce domaine, et quand on voit nos gabarits un peu légers, il faut impérativement qu'on arrive à maîtriser le ballon, au risque de prendre vague sur vague.
Dernière édition par May le 01 Jan 2023, 18:11, édité 1 fois.
|