Très bon match des Merlus cet après-midi : ça faisait longtemps qu'on n'avait pas autant dominé notre sujet, même en coupe. Quant au score, c'est rare qu'on marque autant, et je suis content de voir que plusieurs joueurs méritants ont été mis à contribution, tandis que d'autres vont peut-être retrouver de la confiance grâce à leur bon match.
Du côté des satisfactions, Aouchiche remporte la palme pour moi, non seulement à cause de son implication sur les buts, mais aussi de l'énergie déployée à la récupération du ballon. Il avait l'air un peu plus réservé de ce point de vue en championnat, mais là il n'a pas rechigné une seule seconde à faire les efforts, et à lancer un gros pressing jusqu'à ne plus avoir de jambes. C'est très encourageant pour la suite, et ça montre que le joueur est concerné. Son positionnement en soutien de l'attaquant semble lui correspondre parfaitement, et cela dessine une hiérarchie de plus en plus claire de toute évidence : Ponceau/Aouchiche en 10, et Le Fée en véritable meneur de jeu reculé, aux côtés d'un récupérateur. Ajoutons à sa belle prestation des CPA très bien tirés, à l'exception d'un corner et de son CF en fin de partie. Il faudrait lui donner plus de ballons de ce type en championnat.
Cathline nous offre enfin une prestation solide, et il montre pourquoi RLB lui fait confiance avec deux buts extraordinaires qui ne peuvent que nous faire espérer mieux en L1. Sa frappe de balle impressionnante doit lui permettre de marquer quelques buts précieux cette saison, à condition qu'il arrive enfin à se mettre dans la bonne position. De manière générale, sur un terrain assez difficile, j'ai trouvé qu'il avait fait l'effort de lever la tête et de chercher des partenaires : à confirmer rapidement sur de meilleures pelouses. Son pendant à droite, Diarra, a été un peu moins inspiré dans ses choix, pas aidé par le terrain, mais il monte en puissance et j'espère le voir retrouver des jambes bientôt pour recommencer à semer le désordre dans les défenses adverses. Ses nombreux appels dans le dos aujourd'hui ont été bien servis, et auraient pu mener à davantage de buts sans le très bon travail du gardien adverse.
Au rang des déceptions, je trouve que nos latéraux n'ont pas apporté autant qu'ils auraient pu. Yongwa n'est pas vraiment axé défensif, mais offensivement il se montre assez brouillon et fait beaucoup de mauvais choix. Silva a un peu le même profil, plutôt offensif, et il a su bien déborder par moments, mais dans un match à sens unique je le trouve encore un peu timoré. Il a une qualité de frappe de balle qui devrait lui permettre de mettre le ballon dans la zone dangereuse beaucoup plus rapidement, et je reste un peu sur ma faim le concernant. Devant, Koné a montré des limites assez préoccupantes à l'heure où on parle d'un transfert de Moffi. Il joue plutôt bien en appui (il délivre quelques belles remises dos au but), mais il n'a pas su jouer de son physique pour bousculer la charnière adverse et surgir le premier sur le ballon, de même qu'il n'a jamais vraiment pesé dans le jeu aérien. Dans les courses, il manque de vivacité pour jouer dans la profondeur, ce qui limite forcément la teneur de nos attaques et fait reposer l'essentiel de notre jeu de contre sur nos ailiers. Je persiste à croire qu'il a de belles qualités pour jouer à deux pointes, notamment grâce à sa capacité à conserver le ballon dans des situations difficiles au profit d'un autre joueur, mais seul en pointe il peine à occuper tout le front de l'attaque. Un travail physique pour l'affûter sera sans doute bénéfique, car il ne rechigne pas à la tâche, mais on a parfois l'impression que son corps est son pire ennemi.
Mention spéciale à La Châtaigneraie, qui n'a pas eu un après-midi facile face à une équipe vraiment déterminée, mais qui n'a rien lâché. Nos adversaires du jour ont produit une prestation honorable, on n'a pas senti une équipe totalement paniquée malgré les vagues, et ils ont simplement subi la différence brute de niveau entre les deux équipes. Différence qui aurait pu conduire à un score bien plus lourd, sans leur gardien qui les maintient à flots pendant quasiment une mi-temps. Je serais curieux de savoir combien d'arrêts il sort, car il a été mis à contribution toute la partie. Ils ont fait de leur mieux avec leurs armes, ils ont mis beaucoup de cœur en première période, avant de craquer physiquement et mentalement quand les buts ont commencé à s'empiler. Ils ont su jouer propre, à la fois avec le ballon et sans, évitant autant que possible de commettre des fautes inutiles (on repart d'un déplacement pas facile sans blessure, c'est toujours positif) et en cherchant toujours à jouer vers l'avant. On n'aurait peut-être pas pu déployer notre jeu de la même manière face à une équipe venue pour nous casser et tout jouer sur de longs ballons pour leur attaquant.
|