Comme beaucoup, je regrette ce soir qu'on n'ait pas joué pleinement notre chance contre une équipe vraiment plus forte que nous dans tous les domaines, mais qu'on aurait pu inquiéter davantage pour se donner au moins des raisons d'y croire. Dès le début de la partie, les joueurs ont semblé avoir du mal à sortir le ballon proprement, chose qu'on faisait pourtant très bien au début de saison, et qu'on semble avoir du mal à reproduire depuis quelques matches. De ce point de vue, Le Fée a montré qu'il était vraiment indispensable à l'équipe, car il a systématiquement cherché à casser les lignes avec des prises de risque plutôt judicieuses qui ont su mettre l'équipe dans le bon sens. Hélas, Ouattara et Cathline n'ont pas su accélérer le jeu dans les transitions pour profiter des décalages. Les Marseillais ont ensuite fait parler leur supériorité pour rapidement verrouiller le jeu.
Techniquement, il nous a manqué beaucoup de choses pour exister, mais j'ai le sentiment que le problème a surtout été au niveau tactique. En cherchant à quadriller le terrain convenablement, on a adopté un 442 qui suppose un pressing assez intense pour exploiter au mieux la présence d'un second joueur sur la ligne avant. Or là, on a joué très bas, donc on se privait immanquablement d'un joueur dans l'axe, ce qui a laissé au milieu Marseillais toute latitude pour combiner et délivrer des centres très dangereux dans la surface. Un passage en 4141 quand on défendait très bas aurait peut-être été plus efficace, car il aurait permis une meilleure occupation de la largeur via une meilleure couverture de l'axe : nos joueurs de couloir (Cathline et Ouattara) auraient ainsi pu exercer un pressing plus intense, en se sachant couverts dans l'axe et derrière. A l'inverse, on aurait pu garder le 442 mais en jouant avec un pressing plus haut, car défendre dans nos six mètres ne nous réussit pas : on ne sait pas s'y prendre pour subir pendant 90 minutes sans craquer.
Sur le plan des choix tactiques, il y a également plusieurs choses qui m'interpellent. Premièrement, les engagements soigneusement travaillés pour rendre le ballon à l'adversaire ne collent pas du tout à l'image du FC Lorient, et n'ont aucun intérêt quand on cherche à poser le pied sur le ballon... ce qu'on a voulu faire pendant 90 minutes. Il faut absolument qu'on trouve mieux pour engager, car pour l'heure les démarrages en trombe de Ouattara et Moffi sur le côté droit, servis par une praline de Talbi, n'ont jamais rien donné. Autre élément qui participe à notre manque de maîtrise : les dégagements sur six mètres. Je ne vois absolument pas l'intérêt de cette passe de Talbi pour Mannone qui dégage dans l'axe pour un Moffi esseulé qui n'a pratiquement gagné aucun ballon. C'est complètement contre-productif. Si on veut jouer un six mètres sur une passe courte, c'est pour aspirer l'équipe adverse et dégager des espaces en profondeur, donc cela suppose qu'on construise depuis la défense et qu'on essaie d'éliminer les joueurs adverses par une succession de passes. Les circuits devraient impliquer Le Fée puis Ponceau pour une efficacité maximale. Là, on fait redescendre nos défenseurs le plus bas possible, puis on perd le ballon en allongeant, donc on étire nos propres lignes, et on garde en jeu tous les attaquants marseillais qui se trouvent aux abords de notre surface : ça n'a aucun sens. Soit on joue long, et on met du monde devant, soit on joue court et on aspire l'adversaire, mais on ne peut pas faire les deux.
Sur le plan individuel maintenant, je trouve que certains joueurs ont marqué des points ce soir. Aouchiche confirme et montre de belles choses sur ses entrées, il prend le jeu à son compte, il n'est pas avare d'efforts, et il donne énormément de fluidité à nos offensives. C'est pour moi un véritable numéro 10, et j'espère le voir plus souvent dans ce registre. Cathline s'est avéré un peu décevant dans certains de ses choix, mais il découvre encore le haut niveau, et ce soir c'était même le très haut niveau. Toutefois, il a montré de belles choses sur certaines initiatives, et ses corners très bien tirés doivent inviter à repenser la hiérarchie. Je l'ai trouvé très à l'aise de ce point de vue. Entre lui et Aouchiche, on a de belles alternatives à un Le Fée qui n'est pas 100% fiable.
D'autres joueurs, par contre, ne me rassurent pas. Mannone me déçoit beaucoup sur le jeu aérien, j'attendais davantage d'un gardien avec son expérience. Il me paraît très mal inspiré sur le premier but, mais ce genre de choses arrivent avec un attaquant qui surgit très vite. Par contre il enchaîne immédiatement avec une mauvaise appréciation qui aurait pu nous coûter un deuxième but. Contre Monaco il ne s'impose pas non plus sur l'égalisation alors qu'il pouvait peut-être défier Ben Yedder. Bref, on n'est pas prêts de retrouver de la sérénité aérienne, et ça va finir par poser problème à termes. De la même manière, Matsima n'arrive toujours pas à me convaincre. Dans les airs, malgré son gabarit il ne rayonne pas, et dans les duels il ne prend pas vraiment l'ascendant sur son adversaire. Ses relances sont moyennes, voire parfois à l'emporte-pièce, ce qui ne nous permet pas toujours de relancer proprement. L'adversaire était très fort ce soir, mais je ne le trouve pas particulièrement en progrès, et j'espère revoir Meité à l'avenir pour remplacer Laporte, et confirmer les belles promesses entrevues.
Quoi qu'il en soit, j'espère que les joueurs auront appris des leçons ce soir, car RLB voulait une équipe qui sache mettre de l'intensité : voilà le niveau auquel on va devoir se hisser si on veut un jour prétendre à quelque chose en L1.
|