On prend une claque ce soir, avec un manque d'engagement et une équipe de Reims au top et percutante.
Plusieurs points :
1) On a perdu Moffi et Ouattara, mais on plante deux buts à l'extérieur contre une bonne équipe, c'est malgré tout un point positif.
2) Sans Abergel, ce n'est plus la même équipe. Son leadership, sa combativité, son sens de la passe... On se fait marcher dessus au milieu quand il est absent.
3) La blessure de Laporte va encore nois pénaliser. Meïté va devoir hisser son niveau de jeu au plus vite, ou alors il faut faire monter quelqu'un de la réserve. Talbi seul ne pourra pas tout faire.
4) Mannone n'a pas fait un très grand match, mais avec une équipe qui prend l'eau au milieu et essuie vague sur vague, pas facile d'être bon. L'intérim sera délicat jusqu'au bout, et il faut que l'équipe le protège plus.
5) Le mercato nous a perturbés, c'est tout à fait normal. On ne peut pas attendre d'une équipe qui vient de perdre ses deux buteurs d'être performante tout de suite.
6) Je suis certain que les recrues vont beaucoup apporter. Makengo doit notamment fournir cet impact physique qui nous manque au milieu (Innocent c'est second couteau, sorry). Laissons-les s'adapter et trouver les automatismes.
7) Bien sûr qu'on a fait une première partie de saison bien au-dessus de nos espérances. En surrégime, je ne sais pas, c'est juste qu'on avait trouvé un bon équilibre et que les adversaires ont été surpris de notre réussite, sans avoir, eux, vraiment lancé leur championnat. Il me semble qu'on a remporté beaucoup de matchs à l'arrache, sans avoir dominé nos adversaires, en reculant beaucoup et en piquant en transition. Nous n'avons presque jamais la possession, nous subissons beaucoup, notre abnégation et notre solidarité nous permettent de tenir et de prendre des points, mais c'est un petit peu en trompe-l'oeil. Si on regarde le contenu de nos matchs, on ne mérite pas toujours, loin s'en faut, de l'emporter. Ces points, on les a pris, c'est tant mieux ! Après, je suis d'accord avec ceux qui écrivent ici qu'on ne met pas assez le pied sur le ballon et qu'on joue avec un bloc très très bas qui, sous la pression adverse, peine finalement à relancer proprement. Je persiste à penser qu'on a les joueurs pour produire autre chose que du jeu de dépossession et de transition, d'autant plus avec les départs de Moffi et Ouattara, et l'arrivée de Dieng et Faivre.
Je reste confiant pour le reste de la saison, et je crois en RLB. Il voit les mêmes matchs que nous, et il est bien plus calé que nous