Elle fait mal celle-là...
Encore une fois, on voit les mêmes limites chez cette équipe qui ne manque pas de qualité, mais qui semble avoir du mal à avancer pour faire mal à l'adversaire, alors qu'au début de la saison on avait l'impression qu'à chaque récupération du ballon on pouvait aller marquer un but. Sur un tel match, je suis convaincu qu'un joueur comme Ouattara aurait fait du bien, par sa capacité à créer des différences individuelles, tandis qu'on avait besoin d'un joueur capable d'occuper la profondeur, et qu'on se retrouve avec Koné qui n'a pas démérité devant, mais qui a été trop souvent HJ pour nous permettre d'aller au bout de nos actions.
Ca fait quelques matches qu'on est poussifs dans le jeu, et il faut absolument que Le Bris réalise qu'il y a du changement à apporter. Dieng n'est pas un ailier, en tout cas pas à gauche. Il est trop statique, et ne réalise pas les différences individuelles que peuvent accomplir TLB ou Cathline. En 30 minutes, ces deux-là ont montré beaucoup plus d'allant offensif et ont mis en difficulté les ailiers adverses. On était en surnombre sur les ailes, c'est totalement incompréhensible qu'on n'ait pas su profiter de cet état de fait pour aller faire mal au bloc adverse.
Faivre est un joueur de ballon certes, mais il doit encore se mettre au service du collectif et jouer plus rapidement avec ses partenaires. Il n'est pas normal qu'il soit sorti avant Dieng, qui aurait gagné à finir la partie en pointe pour attaquer la profondeur. Faivre a fait quelques dribbles, mais c'est encore trop peu à ce stade, et je ne le trouve pas impérial dans le jeu.
Le Fée est clairement meilleur quand il joue reculé que quand il évolue en numéro 10. Il n'a pas été capable de peser sur le jeu, et il aime trop le ballon pour évoluer dans ce rôle qui exige de le lâcher rapidement pour permettre à tout le bloc de remonter. Son repositionnement au cœur du jeu nous a fait du bien, et nous a permis d'avoir plus de maîtrise, mais il est survenu beaucoup trop tard. Et pourtant, Auxerre n'a pas exercé une grosse pression sur lui, mais clairement je préfèrerais voir Aouchiche en 10 si on doit se passer de Ponceau, voire même Faivre, plutôt que Le Fée.
Il faut absolument trouver un tireur de CPA. J'ai cru revoir le pire des années CP, avec pas moins de quatre tireurs différents aujourd'hui (Le Fée, Faivre, Cathline et Diarra), voire cinq si on ajoute Silva sur son CF. C'est beaucoup trop, et soit on a que des artilleurs de génie, soit on n'en a aucun qui se distingue ce qui est un problème. La hiérarchie doit être claire, parce que là c'est un peu n'importe quoi.
Dans le jeu, depuis la fin de la CdM, j'ai l'impression que l'équipe a beaucoup de mal à appuyer là où ça fait mal, et je pense que le retour d'Abergel au milieu va nous faire du bien sur la durée pour poser un peu le pied sur le ballon. Aujourd'hui encore, il est au départ de beaucoup de bonnes actions. L'équipe doit apprendre à poser son jeu non pas par des redoublements de passes vers l'arrière (surtout sur un terrain qui n'est pas facile), mais par une capacité à casser les lignes individuellement, sans quoi on a une possession stérile et inefficace. Le Fée le fait par moments, mais il est souvent pris et s'empêtre dans des dribbles compliqués faute de solutions. Le Bris l'a très bien fait sur son entrée, en allant deux ou trois fois percer la défense auxerroise sur son aile, alors que Dieng n'a jamais été en mesure de le faire. A droite, Faivre a du mal à aller au bout de ses actions, et on a l'impression que dès qu'il dribble un joueur, il s'arrête sans vouloir continuer (par la passe notamment). C'est frustrant, parce qu'on joue comme ça jusqu'à être menés, et dès qu'on encaisse un but on panique et on commence à attaquer sans forcément avoir de plan. On doit apprendre à lâcher les chevaux avant, car courir après le score ne nous réussit pas, et les changements surviennent souvent trop tard.
Il reste du boulot si on veut s'accorder une fin de saison qui nous fasse un peu rêver, et certains joueurs ont besoin d'être secoués pour s'intégrer dans le projet de jeu de l'équipe. Dieng notamment, qui doit se rendre compte que d'être éclipsé par un joueur qui sort de N2 n'est pas normal.
|