Une victoire qui fait du bien, après une prestation plutôt inégale, marquée par un bon début de match, un gros trou d'air, et une fin de partie un peu plus enlevée avec les entrées de Cathline, Ponceau et Diarra qui ont remis du jus dans les phases de transition.
Globalement, on peut quand même regretter de ne pas avoir été plus ambitieux car Troyes n'a pas été nous chercher, on a pu dérouler de très belles actions quasiment jusqu'au bout, mais il manquait toujours un peu de présence dans la surface pour reprendre le ballon, ou un peu plus de conviction pour passer devant le défenseur. On a encore le symptôme des années passées, à ne pas toujours chercher à jouer simple. On voit fréquemment un joueur déborder sur l'aile, passer devant son vis-à-vis, mais ne pas tenter le centre alors que la surface est occupée et qu'on peut toujours compter sur un coup de billard ou un CSC. Avec de la spontanéité, on peut espérer mieux.
Cela dit, au niveau des satisfactions, on a vu vraiment du mieux dans notre trio au milieu avec une très belle complémentarité de Le Fée, Abergel et Makengo qui ont ressorti pas mal de ballons intéressants et qui ont toujours su mettre l'équipe dans le bon sens. Attention à ne pas trop en faire en fin de partie, on s'est fait peur sur quelques sorties moins maîtrisées, faute de lucidité. Offensivement, le but de Dieng va lui faire du bien, et il doit continuer à travailler pour être plus mobile et mieux placé. Je ne sais pas si les fautes sifflées contre lui se justifiaient, mais j'ai quand même l'impression qu'il a été puni assez sévèrement sur plusieurs mauvaises appréciations de la défense troyenne. Sur ce genre de séquences, il peut faire très mal, donc à lui de s'éloigner suffisamment du défenseur pour ne pas le gêner inutilement quand il ne dispute pas le ballon. Pour le reste, il ne faut pas qu'il pense systématiquement à marquer, car il a quand même tenté quelques frappes un peu étranges (dont une de 40 mètres qui a gâché une possibilité de contre). Défensivement, on a encore vu un très bon Meïté qui a bien muselé ses adversaires, et un Talbi correct malgré quelques trous d'air par moments (et en voulant bien faire, il prend le risque de commettre des fautes). Silva tient son rang, même s'il est souvent mangé dans son dos, je le trouve en progrès dans les duels et toujours aussi intéressant offensivement. Dommage qu'il n'ait pas pu se projeter plus souvent. Le Goff a montré beaucoup de sérénité et d'expérience, et que ça fait du bien de le voir déborder et centrer sur la ligne de corner : il nous aura fait vibrer sur plusieurs ballons dangereux. Mention spéciale aussi à Koné, qui n'a pas marqué mais qui a énormément travaillé pour le collectif, et qui a très bien joué sur le plan défensif. Avec davantage de ballons dans la surface, on lui donnerait l'opportunité de convertir quelques occasions, et on lui rendrait tout ce qu'il donne à l'équipe.
Du côté des joueurs un peu plus décevants, j'ai encore du mal avec la prestation de Faivre. Il est peut-être crédité d'une passe décisive, mais je trouve que globalement son apport dans le jeu est encore trop faible. Il joue beaucoup trop dans l'axe, aspiré par le ballon et attiré par le but, au lieu d'étirer le bloc adverse. Ses replis sont moyens, et on n'a donc pas une belle synergie avec Silva qui n'ose pas monter. Avec le ballon, je trouve Faivre intéressant mais trop perso pour le moment : il évolue comme un 10 qui voudrait organiser le jeu, mais il marche sur les pieds de Le Fée quand il dézone comme ça, et ça ne nous permet pas d'occuper de manière homogène les couloirs. On a d'ailleurs vu la différence avec Le Bris à gauche, qui a fait très mal à la défense troyenne en jouant sur son pied droit vers l'intérieur, ou sur son pied gauche en débordement. Ils ne savaient plus où donner de la tête. Faivre a été bien cadenassé par ses adversaires, et en deuxième période il a pratiquement disparu. L'entrée de Diarra a été beaucoup plus convaincante, parce qu'il a amené de la vitesse et de la percussion, même si cela s'est accompagné d'un peu de déchet.
De manière générale, on a assisté à un match maîtrisé mais pas emballant, qu'on aurait probablement gagné plus largement sur une meilleure pelouse et avec un peu plus de grinta. On ne va pas faire la fine bouche, une victoire contre Troyes à ce stade de la saison fait plaisir, mais il va falloir rapidement se projeter sur un déplacement à Nice qui s'annonce bien plus périlleux. Le fameux match pour la 7e place