C'est rassurant de voir un engagement de RLB sur le long terme (2027, je ne sais pas combien d'entraîneurs de L1 ont un contrat aussi blindé), et ça peut lui permettre de travailler un peu plus sereinement, parce qu'on sait qu'on aura du mal à rééditer de telles performances tous les ans. La saison prochaine sera peut-être plus délicate, les équipes nous attendront davantage, et on devra faire avec une concurrence plus rude à 18.
La question des ventes et des renforts est également importante, mais RLB n'avait jamais laissé transparaître le moindre sentiment d'agacement vis-à-vis du système économique et des enjeux de LF. Je crois qu'il a une approche assez pragmatique, que ce soit du terrain ou de son environnement, et qu'il intègre l'incertitude des ventes dans la planification du développement du club ; de la même manière qu'il apprend à ses joueurs à réagir aux imprévus d'un match, et à demeurer adaptables. Les ventes conjuguées de Moffi et Ouattara n'étaient peut-être pas anticipées, mais je ne pense pas qu'il les considère comme un coup fatal à sa saison : plutôt comme un aléa impondérable, à l'image d'une longue blessure.
Quelque part, même si on peut rejoindre Gourcuff quant au fait qu'un entraîneur doit parfois savoir taper du poing sur la table, je trouve l'approche de RLB assez courageuse car il se repose bien davantage sur sa méthode, son discours et sa conception du football, plutôt que sur des individualités. C'est ambitieux dans le football moderne, mais c'est également inspiré du même Gourcuff qui parvenait à transformer des joueurs moyens en membres importants et efficaces du collectif. RLB a des moyens pour le recrutement que ses prédécesseurs n'avaient pas, et en retour LF accroît ses chances de faire des plus-values exceptionnelles. Le partenariat est gagnant-gagnant pour eux.
Quant à nous supporters, on peut espérer voir une équipe ambitieuse et qui cherche à produire du jeu. On a connu un passage à vide le temps de restructurer l'effectif, mais n'oublions pas non plus que RLB découvre la L1 encore davantage que ses joueurs, et que lui aussi doit prendre la mesure de l'adversité, et se mettre au niveau des vieux briscards qu'il affronte toutes les semaines. J'ai bon espoir qu'avec le temps, RLB parvienne à trouver un rythme de croisière, à limiter les fluctuations de forme, et à stabiliser le club dans une position relativement confortable (entre la 8e et la 12e place). Stratégiquement, cela passera forcément par des recrutements ambitieux durant l'hiver ou bien au tout début de l'été, pour donner un temps d'acclimatation aux recrues. Quant aux ventes, il faut espérer que LF comprenne que des départs majeurs à l'intersaison sont moins préjudiciables au collectif, et qu'ils chagrinent moins les supporters. Tactiquement enfin, cela passera par un travail encore plus ambitieux sur le plan physique et mental afin qu'on maintienne l'allant dont on a su faire preuve en début de saison, quand nos joueurs semblaient avoir des jambes de feu et une envie débordante d'aller faire mal à l'adversaire. On a un peu perdu cela en deuxième partie de saison, où on a joué un football plus sage et plus intellectuel, sans toujours y mettre le soupçon de folie (collective) capable de déstabiliser des équipes franchement à notre portée (je pense notamment à Auxerre).
Quoi qu'il en soit, cette prolongation est une excellente nouvelle, et j'ai vraiment hâte de voir ce que RLB va parvenir à construire à Lorient. Tout est réuni pour que l'histoire soit belle.
|