Commentaire à froid après avoir passé une excellente nuit, le bon match des Merlus ayant aidé à faire de beaux rêves pour la fin de saison et - espérons-le - la prochaine.
De cette partie ressort une impression troublante de voir le football que Pélissier aurait voulu pouvoir mettre en place sans y parvenir l'an dernier, c'est-à-dire une équipe compacte et intelligente défensivement, capable de se projeter rapidement en transition sans pour autant faire n'importe quoi. Cette défense à cinq s'est très souvent convertie en une défense à trois, contrairement à ce qu'on voyait dans le passé, et on a senti les joueurs de couloir vraiment libérés dans leurs velléités offensives (au point qu'on a parfois vu et Yongwa et Le Goff occuper le flanc gauche, preuve qu'on n'avait pas tant que ça l'envie de bétonner derrière).
Pourtant on a beaucoup subi au début du match face à une équipe qui était venue pour nous priver de ballons, mais qui n'avait pas les clés pour trouver quoi en faire. Le très bon pressing exercé sur leurs relayeurs a totalement éteint leur créativité, et nous a permis de trouver rapidement comment isoler un Sanchez redoutable. Si on lui avait laissé la possibilité de prendre de la vitesse ou de trouver de l'espace, nul doute qu'il aurait fini par marquer. Dans les transitions, on a vraiment senti l'absence de Le Fée qui est notre maître à jouer quand il s'agit de casser les lignes adverses par une conservation habile du ballon et une réorentation du jeu. Ponceau, Aouchiche et Faivre ont eu du mal à le faire oublier, mais il y a quand même des satisfactions à tirer. Pour le reste, on a vu une équipe vraiment assez sereine derrière malgré quelques moments d'égarement. Les efforts défensifs ont été réalisés collectivement, si bien qu'on n'a pas eu l'impression de voir une équipe transpercée sur cinquante ou soixante mètres à la perte de balle. Au contraire, c'est plutôt nous qui avons su piquer les Marseillais, même si on peut regretter qu'on n'ait pas su utiliser plus habilement la profondeur pour mettre en difficulté leur charnière qui semblait vraiment peu inspirée hier.
Individuellement, comment ne pas souligner la prestation XXL de notre axe central ? Meïté réalise peut-être un de ses meilleurs matches, et je pense que son profil est idéal par rapport à ce dont on avait besoin. Cela faisait longtemps qu'on cherchait des joueurs grands et costauds, mais je préfère de très loin ce type de défenseurs intelligents, forts dans les duels autant que dans le placement, et surtout assez véloce pour venir intervenir en rupture même quand l'attaquant semble être passé. A l'époque, je me souviens que plusieurs clubs étaient dessus et voulaient s'attacher ses services avant même qu'il ait joué son premier match en pro. Je commence à comprendre pourquoi. Sous la houlette de RLB, et bien accompagné par la montagne Talbi, je pense qu'il peut vraiment s'épanouir et devenir un tout bon. Talbi lui a d'ailleurs donné la réplique, et pour ma part je regardais le match avec les commentaires en anglais et les commentateurs étaient élogieux à son sujet. Ses prestations remarquées doivent nous inciter à très vite blinder son contrat. Un tel joueur est trop rare dans notre championnat. J'aime son style, à la fois rugueux sur l'homme et propre avec le ballon. J'aime sa mentalité de guerrier bienveillant, j'aime les accolades systématiques avec ses partenaires, Meïté notamment. Vraiment, qu'on l'installe comme le taulier de notre défense, et qu'on l'y laisse. Le Goff a su se mettre au diapason et plusieurs fois il a réalisé de très belles interventions dans les pieds du défenseur adverse, faisant parler sa belle technique pour remonter le terrain et donner un peu d'air à notre jeu. De mémoire il a déjà dépanné une fois dans l'axe d'une charnière à trois, et je le trouve vraiment convaincant. Peut-être un axe de reconversion quand il n'aura plus les jambes pour jouer sur l'aile ? Mannone, je n'ai pas grand chose à dire le concernant, car il a été très présent sur les deux situations chaudes en début et en fin de partie (quel arrêt sur la première frappe !), mais à part ça il n'a pas été tant que ça en danger. Je regrette peut-être qu'il ne soit pas plus autoritaire dans les airs, ce qui nous soulagerait sur certaines phases arrêtées où on manque un peu de physique.
Les deux pistons ont énormément souffert dans ce match sur le plan physique, mais j'ai été très satisfait de voir qu'ils n'ont jamais baissé le pied, et qu'ils ont joué tous les coups à fond. Yongwa en particulier a semblé beaucoup plus à l'aise, sans doute parce que dans un match ainsi engagé, il valait mieux être défenseur de formation. Il a su cadenasser son couloir quand il le fallait, et apporter le danger en face, même si deux ou trois fois il a fait les mauvais choix (j'ai souvenir de deux déboulés de Le Goff non servis, qui auraient pu vraiment amener à une situation de centre). Dans les duels, son côté percutant et audacieux me plaît bien, d'autant que ce n'est pas un joueur à gri-gris : il percute de manière assez simple et tente ensuite le geste juste (la frappe ou le centre). Je ne serais pas étonné qu'à terme, il évolue sur l'aile gauche en 442, à l'instar d'un Guerreiro repositionné plus haut devant Le Goff. Ses qualités défensives et son physique permettent de jouer sur sa versatilité, et offrent de vraies solutions pour verrouiller un couloir sans se priver d'allant offensif. Que de progrès depuis ses premières apparitions un peu brouillonnes. De l'autre côté, Cathline a été plus en délicatesse et moins en vue, mais en même temps il avait de sacrés clients, et il s'est battu avec hargne pour empêcher les débordements adverses. Sa prestation très aboutie doit l'inciter à continuer dans ce sens, et j'ai eu le sentiment qu'hier il avait vraiment pris la mesure de la L1 et de tout ce qu'elle implique en termes d'efforts pour le collectif. A lui de franchir le cap, et de continuer à s'appuyer sur toute la palette du joueur moderne, et non seulement sur ses qualités offensives.
L'axe du milieu de terrain a beaucoup ferraillé avec les milieux marseillais, et a eu beaucoup de mal à poser le pied sur le ballon, mais a su bien le faire par séquences. Makengo notamment a su jouer de son physique, et même s'il ne vaut toujours pas 11 millions dans mon esprit, il semble s'épanouir de plus en plus et montre qu'on peut espérer une vraie révélation la saison prochaine avec une préparation complète et une meilleure intégration dans le collectif. Sous pression, il est très fort, sait garder les ballons et cherche souvent à bien les distribuer. Contre une équipe moins accrocheuse que l'OM, je pense qu'il peut évoluer encore plus haut en relayeur et apporter le danger de loin par des frappes plus audacieuses. Mais dans le boulot défensif, il a été au charbon, et il le fait avec davantage de finesse qu'Innocent. Ponceau a été moins en vue, et il confirme qu'il est bien meilleur en numéro 10 qu'en récupérateur/relayeur. Plus bas sur le terrain, je le trouve trop sage dans les transmissions, pas assez à l'aise dans le jeu long et mi-long pour mettre sur orbite un joueur lancé comme sait le faire Le Fée. Il est très bon dans les petits espaces, mais il a tellement donné pour combler les trous au milieu qu'il semblait un peu perdu tactiquement quand il récupérait le ballon. Il est toujours précieux sur les phases de conservation, mais je le trouve moins judicieux dans ses choix quand il faut mettre l'équipe dans le bon sens.
La ligne de trois devant a été très inégale, et il faut d'abord souligner le bon match de Dieng qui s'est battu avec acharnement, et qui a enfin montré qu'il avait du répondant dans les duels. Il a eu du mal à se positionner au début, mais ensuite il a su résister efficacement aux charges de la charnière centrale, gagnant beaucoup de fautes précieuses, remisant de mieux en mieux, et parvenant même à se retourner pour transmettre le ballon à des joueurs lancés. Encore une fois, je regrette qu'on n'exploite pas davantage la profondeur car il a les jambes pour partir dans le dos de la défense et jouer les ballons longs mieux que Koné dont la vitesse n'est pas le point fort. Avec plus d'audace de ce point de vue, on pouvait faire mieux. Le vrai problème est venu de l'alimentation offensive, et là je trouve que Faivre a été encore assez décevant. Je ne l'attendais pas vraiment comme le joueur le plus performant (je comptais beaucoup plus sur Dieng), mais je trouve que son rendement est faible compte-tenu de son influence dans le jeu. Il touche un nombre incroyable de ballons, mais il n'arrive pas vraiment à les bonifier. Ses passes sont rarement tranchantes et appuyées (il lâche souvent le ballon du bout du pied, au dernier moment, ce qui ne permet pas de vraiment mettre son partenaire dans une bonne situation), on le voit trop rarement chercher la passe rapide après avoir éliminé un joueur, il a tendance à ne pas voir ce qui se passe sur sa droite quand il repique dans l'axe (je n'ai pas vu beaucoup de combinaisons avec Cathline). Au contraire, il cherche beaucoup la solution individuelle, mais il est desservi par son gabarit et son absence quasi-totale de protection de balle. Il est souvent bousculé dans les duels, et une petite main dans le dos suffit à le déstabiliser. Résultat, on a l'impression d'un joueur qui est bourré de talent mais qui rate beaucoup de choses, faute de mettre de la grinta et de l'application dans ses gestes. C'est très frustrant. Aouchiche m'a semblé mieux inspiré de ce point de vue, et même s'il est évident qu'il est à court de forme, j'ai trouvé son match plus consistant. Dans les transitions, il assume de porter le ballon avec une conduite de balle mieux maîtrisée (il va moins s'empaler sur la défense adverse), il lève la tête, il cherche des partenaires, il essaie de combiner, et surtout il tente d'aller au bout des actions. Ce n'est pas parfait, loin de là, mais dans les intentions et les choix il me plaît davantage. Je ne l'imaginais pas forcément à l'aise sur une aile, mais il n'a pas démérité non plus, et a su se positionner intelligemment pour libérer le couloir pour Yongwa. Vraiment, j'espère qu'il sera la révélation de la saison prochaine, car je trouve son profil prometteur.
Enfin, un dernier mot sur les entrants. Koné a encore une fois démontré de belles qualités dans les duels, au point que les défenseurs marseillais ont très vite arrêté d'aller le défier, préférant le laisser contrôler de la poitrine que d'aller au contact sur des duels aériens. Dans les transmissions et les déviations, il est bien meilleur que Dieng, mais paradoxalement c'est lui qui a eu le plus de ballons en profondeur. A nous de trouver comment mieux exploiter les qualités respectives de nos attaquants : quand on joue avec Dieng, on cherche la profondeur ; quand on joue avec Koné, on s'appuie davantage sur les centres et les CPA. Quant à Diarra, son entrée a été un peu décevante sur le plan défensif : je ne l'ai pas trouvé concerné, et je n'ai pas senti qu'il était là pour aider ses partenaires à tenir le score. Ce n'est pas la première fois qu'il entre de manière assez nonchalante et qu'il se fait manger par son vis-à-vis. Il sera important pour Le Bris de le cadrer de ce point de vue, ou bien de faire des choix forts, notamment l'aligner quand on joue un adversaire à notre portée, mais pas quand l'équipe doit absolument défendre avant d'attaquer.
Edit : désolé pour le pavé