Comment espérer s'en sortir quand on voit une équipe présenter tant de lacunes individuelles et collectives ? Je ne sais pas si on a vu une mi-temps aussi mauvaise cette saison, avec un festival de passes manquées, de duels perdus, et de positionnement aléatoires. L'équilibre de l'équipe a totalement volé en éclats à cause d'un milieu de terrain très en-dessous du niveau requis pour opposer une quelconque résistance à des Monégasques qui nous bougent physiquement à chaque impact. On a tenté de réagir en fin de première, mais c'est trop timide pour réellement faire la différence face à une grosse cylindrée du championnat.
Tactiquement, il y a de gros correctifs à appliquer. Premièrement, on l'a vu plusieurs fois, l'utilisation des joueurs en faux-pied ne nous permet pas du tout de mettre de la vitesse dans les transmissions et dans le jeu sur les ailes. Diarra et Cathline repiquent spontanément dans l'axe, cassant le rythme des actions, et quand ils ne remettent pas le ballon derrière, ils se font intercepter par la défense monégasque qui a bien compris comment les emmener dans la nasse de leurs récupérateurs au milieu. On ne donne pas d'air à notre jeu, résultat on n'arrive pas créer les intervalles dans l'axe pour un Dieng trop esseulé, qu'on a peur de servir en profondeur. On joue avec le frein à main, et dès qu'on récupère le ballon on tente de poser le jeu même quand on a éliminé la moitié de l'équipe adverse et qu'on peut procéder en contre sans trop se découvrir.
Par ailleurs, si on ne parvient pas à colmater les brèches sur les ailes, on ne pourra pas récupérer le ballon plus haut pour ensuite lancer des contres. Diarra et Cathline manquent d'agressivité dans les duels, ils ne sont pas assez hargneux sur le porteur de balle, et laissent trop facilement les joueurs adverses prendre de la vitesse. Enfin, il faut impérativement réorganiser le milieu de terrain car on voit trop souvent Makengo (et dans une moindre mesure Abergel) loin du porteur de balle, et en difficulté pour intervenir. On a des lignes trop distendues, donc soit Ponceau doit descendre et colmater en coupant les transmissions axiales (et il va falloir qu'il se bouge sérieusement pour faire mieux défensivement et offensivement), soit Makengo et Abergel doivent s'entendre pour ne pas être trop éloignés l'un de l'autre, et accepter de laisser les premiers relanceurs monégasques toucher le ballon pour opérer une défense en zone un peu plus bas sur le terrain : le but étant de délester un peu Ponceau des tâches défensives, à condition de jouer plus vite et plus juste vers l'avant. Là, c'est panique à bord, et on a l'impression d'avoir du retard sur toutes les interventions au milieu, ce qui fait que nos joueurs sont éliminés les uns après les autres. On ne pense plus "bloc" comme contre Marseille, et personne ne semble prendre la parole pour réorganiser les lignes et tenir un semblant de formation.
|