Ce sera Talbi pour moi également, une véritable montagne en défense centrale que les Brestois ont tenté de gravir par tous les moyens. Pourtant il avait un client, et pendant un moment je me suis demandé si Mounié n'allait pas poser problème à notre charnière remaniée vu son excellent jeu dos au but. Mais au fil du match, Talbi l'a éteint avec un subtil mélange de grande intelligence (quelques duels au corps pour l'empêcher de disputer les ballons de la tête) et de puissance (son jeu de tête est tout simplement exceptionnel). Et cette passe décisive soyeuse... Un régal.
Qu'on blinde vite ce joueur, en plus il a l'air tellement épanoui ici, et tellement positif pour le groupe.
renneslorient a écrit :
Je me plaignais qu'il manquait de vitesse, et là, j'ai trouvé un Koné plus percutant (serait-ce le fait qu'il est "fit" au niveau condition physique ? Alors qu'il avait été accusé de surpoids en début de saison..?)
Je me suis fait exactement la même réflexion hier en voyant le match. Sur quelques débordements et percussions, je l'ai trouvé moins lourd, et j'ai eu l'impression que sa silhouette s'était un peu affinée. Pas de bonne augure pour Dieng, car si Koné retrouve son efficacité de la saison passée, il risque d'être difficile à concurrencer. Techniquement il reste parfois limite, mais son contrôle sur le deuxième but est magnifique (la passe beaucoup moins), et face au but je trouve sa frappe de balle beaucoup plus sèche et pure que celle de nos autres attaquants. Il lui manquait surtout cette vivacité pour pouvoir varier son jeu sur les phases de transition. Pour le reste, le mental est très bon, la confiance semble ne pas s'émousser (au contraire, la concurrence a l'air de le stimuler), et il est super généreux dans les efforts défensifs. Peut-être pas le serial buteur dont on a besoin, mais un joueur fiable qui pèse sur l'adversaire et se bat vraiment sur chaque ballon. Il faudra que Dieng se bouge sérieusement s'il veut pouvoir prendre une place de numéro 1.
La hiérarchie offensive va être intéressante la saison prochaine, car j'espère beaucoup du retour de Soumano (qui associe de belles qualités dos au but, et une certaine vélocité pour jouer en contre), et puis on va voir Kroupi pointer le bout de son nez également dans un autre registre. Quant à Grbic, si on n'arrive pas à trouver un club prêt à l'acheter, ça reste encore une option vu ses performances à Valenciennes.