Hamelinho a écrit :
Il a fait 2-3 très bons premiers mois. Il sait qu'en cas de mauvais résultat la saison prochaine, il perdra ce petit capital.
Ca me semble un poil réducteur de réduire ses performances à 2-3 bons mois. Premièrement, il y a eu un très gros travail à l'intersaison avec des recrutements bien menés avec des joueurs rapidement installés titulaires (Mvogo, Talbi, Kalulu), d'autres qui ont donné satisfaction (Mannone, Yongwa), et d'autres qui ont été plus irréguliers mais qui semblent avoir du potentiel (Aouchiche, Cathline, Doucouré ?). A part Matsima, tous les profils semblent être en accord avec le projet de jeu, même si tout le monde n'est pas encore au niveau de la L1.
Les premiers mois de championnat sont la conséquence logique du bon travail de pré-saison, et du rétablissement d'une certaine efficacité offensive. A la mi-saison, on avait marqué 31 buts, contre 15 en 2021-22, et 13 en 2020-21.
Code :
Pour aller au bout de la comparaison, sur la deuxième partie de saison on marque 21 buts "seulement", contre 20 en 2021-22 et 37 (!) en 2020-21
La baisse d'efficacité ne peut pas uniquement être imputée à l'entraîneur, car les bouleversements dans l'effectif ont eu des conséquences évidentes sur le fonctionnement de l'équipe. On peut reprocher à Le Bris certains de ses choix (le positionnement de Faivre, les difficultés à créer un cadre propice pour retrouver de la sérénité au milieu, la faible utilisation de la largeur), mais il a finalement réussi à retrouver un équilibre avec ce 343, et il a permis le retour en grâce de Faivre dans un rôle plus axial. Individuellement, plusieurs joueurs ont montré des progrès importants : Le Goff (beaucoup moins dépassé que l'an dernier), Le Fée, Ponceau, et même le Diarra étincelant du début de saison, sans parler de Ouattara évidemment.
Malgré des résultats inégaux, la fin de saison était vraiment meilleure dans le contenu, avec plusieurs mi-temps très abouties, de très belles séquences de jeu, et une impression de supériorité technique constatée chez des adversaires qui d'ordinaire peuvent nous faire mal (Strasbourg ou Montpellier, par exemple). Avec un effectif aussi jeune et aussi prometteur, il est d'autant plus incompréhensible de parler de fin de cycle.