Personnellement je suis contre son départ.
Le Bris n'est pas seulement l'entraîneur du FCL, il est l'architecte de la formation du club, celui qui a tenu la baraque pendant des années alors que l'équipe première était en train de s'effondrer footballistiquement (avec Casoni, puis Landreau), et qui a permis l'éclosion de tous ces joueurs qui ont fait les belles heures de Lorient depuis notre descente en Ligue 2. Si je ne m'abuse, on lui doit en grande partie les Bouanga, Claude-Maurice, Meslier, Guendouzi, Le Fée, Ponceau, Ouattara, Le Bris Jr., et je dois en oublier évidemment.
Son départ risquerait de déstructurer en profondeur le club, et de porter un coup fatal à ce socle sur lequel nous avons bâti notre retour en L1. Comme l'ont évoqué plusieurs personnes ici, quid du staff qui est venu et qui l'accompagnerait peut-être ailleurs ? Quid du projet de formation, de la vision développée ? Quelqu'un pourrait-il prendre le relais en interne pour compenser a minima ? Combien de temps faudra-t-il pour digérer tout ça ? Ne prend-on pas le risque de voir le club replonger vers les profondeurs du classement ?
On peut aussi se demander si cela ne nuirait pas à notre capacité à attirer des joueurs au club. Je me souviens en début de saison que plusieurs recrues avaient dit avoir été séduites par le discours de Le Bris. Je crois que c'était le cas de Mvogo, qui est clairement appelé à évoluer plus haut qu'à Lorient. Aurait-on pu le faire venir avec un autre entraîneur ? Pareil en équipe de jeunes : pourra-t-on attirer les bons profils et les faire fructifier de la même manière sans RLB ? Son bilan en termes de jeunes sortis du centre est tout de même excellent. Qui pourrait nous offrir de telles garanties ?
Enfin, Le Bris offre des promesses (plus que des garanties, car rien n'est acquis dans ce sport) en termes de jeu et de qualité footballistique. En quelques mois, il a transformé une équipe moribonde et atone en un collectif emballant qui a ramené le public lorientais vers le Moustoir. Il a reconstruit une relation entre les supporters et le président qu'on a commencé à voir comme celui qui avait finalement appris de ses leçons, qui avait enfin décidé de mettre le football au centre de la réflexion. Les ventes de Moffi ou Ouattara ont fragilisé cela, mais grâce à RLB tous les regards restaient tournés vers la saison prochaine : va-t-il faire progresser Dieng ? Va-t-il permettre à Meité de franchir encore un cap ? Quid des joueurs en devenir (Aouchiche, Kari, Cathline) ? Quels recrutements bien sentis son staff va-t-il nous apporter pour progresser encore ? Peut-on espérer faire mieux qu'une relativement "décevante" dixième place ?
Avec son départ, c'est toute la confiance dans le projet sportif qui s'étiole, et qui fera reposer sur les épaules d'un futur entraîneur des responsabilités considérables.
Même si les chances sont minimes, j'aimerais de tout cœur que Fery et RLB trouvent un terrain d'entente. Si la question est financière, qu'on réfléchisse à des contre-propositions, des primes éventuelles (comme on fait pour les joueurs). Si la question est sportive, que Fery s'interroge profondément sur les ventes de Ouattara et de Moffi, et qu'il se remémore ce qu'il a perdu en virant CG. Si enfin la question est liée à l'avenir du club et à la participation de Foley, que Fery se demande si les remous causés par RLB ne sont pas une alerte à prendre en compte, qui peut traduire un mouvement plus large de mécontentement qui se retrouverait également chez les supporters.
En l'absence d'éléments clairs et de confirmations de la part des deux parties, j'espère toujours que le mariage tiendra. Un divorce au sortir de la lune de miel aurait des allures d'adultère.
|