Nous sommes actuellement le 24 Fév 2025, 17:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 71  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Juin 2023, 21:09 
Hors-ligne

Message(s) : 13119
Bah moi je prends jamais l'avion (pas par dogmatisme, juste parce que je n'en ai pas besoins ni les moyens), mais je pense au contraire que c'est sur les grandes distances qu'il peut encore se justifier.
Mais là, le coup des ces deux aéroports limitrophes, franchement!

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2023, 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 12816
Il y a eu un moment donné, ou au moins cela était en discussion, d'une liaison Brest/Caen.
Oui sur les longues distances c'est plus compréhensible, cependant, cela ne devrait être qu'une question d'urgence.

Pour les jeunes, il faudrait leur permettre de faire un tour du monde où ils prendraient l'avion au départ et rentreraient sans. La route de la soie est longue, y'a de quoi voir du pays. Les hippies y arrivaient bien à l'époque, et ça c'était du voyage pour le coup.
Et si les bateaux de commerce pouvaient permettre des embarquants sans les ruiner (parce que là pour le coup, c'est vraiment hors de prix, et c'est ridicule d'ailleurs) ça réglerait un problème. Comme ça, le soja Brésilien enverra aussi des touristes ici et là bas.
Ah mais! J'ai oublié. Pas compatible avec notre économie...

Aujourd'hui on prend l'avion le passeport on monte dans l'avion on va à l'hôtel (réservé depuis chez soi) on profite 3 semaines en NZ et on rentre. A mon goût, ce n'est vraiment pas de l'ordre du voyage.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2023, 08:38 
Hors-ligne

Message(s) : 2020
Le mois dernier j'ai fait 2 transits à Doha, entre 2h et 2h15 du matin il y avait ....20 départs de programmés, c'est un hub énorme et qui aimerait augmenter le nombre de ses destinations si les avionneurs étaient en capacité à leurs fournir plus avions. D'ici 20-25ans le nombre d'avions et de passagers devrait doubler et prêt de la moitié concernerait l'Asie. Bien entendu les vols locaux (souvent subventionnés) devraient être remis en cause quand une solution alternative existe mais amha il est illusoire (sauf cata internationale) de croire à une décroissance du trafic aérien, d'autant que dans le même temps le niveau de vie (surtout en Asie) augmente ce qui incite naturellement à plus se déplacer en avion.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2023, 09:28 
Hors-ligne

Message(s) : 12695
La cata internationale on est en train d’en vivre le début

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2023, 09:55 
Hors-ligne

Et on souhaite donc bon courage aux futures generations, on essaiera de leur trouver des mouchoirs afin qu'ils puissent pleurer en lisant de tels messages

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2023, 11:36 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 14771
Et on décide de traiter comme des terroristes des militants écolos qui dénoncent un système responsable par son inaction.

Il est loin le passage post-covid qui devait être vertueux et justifier les aides au secteur de l'aviation.
Sans parler de la taxation sur le kérozène qui est peanuts.

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2023, 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 6181
panchoa a écrit :
Sujet édifiant ce soir au JT: deux aéroports voisins de 55 kms proposent CHACUN deux aller-retour quotidiens vers Paris: Pau et Tarbes, ce dernier desservi par le low coast Volotea subventionné par nos impôts à hauteur de 4M 5 d'euros par ans. Ajoutons qu'il y a une autoroute pour faire les 55 kms... Soit la distance Lorient-Vannes... On marche sur la tête! 8O

C'est aussi pour cela que les écolos ont refusé la construction de Notre dame des landes. L'aéroport aurait fait fermé les 2 aéroports de Rennes et Nantes et mis du monde sur la route :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2023, 12:29 
Hors-ligne

Sans compter qu'un aéroport "mixte" au milieu de nulle part entre deux villes, ça ne marche pas!
Exemple le fiasco Nancy-Metz...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2023, 12:35 
Hors-ligne

La pour le coup c'est plus un souci de ville. Pourquoi aller a Metz?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2023, 15:06 
Hors-ligne

???

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2023, 16:05 
Hors-ligne

C’est une très belle région la Lorraine :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2023, 16:17 
Hors-ligne

Je confirme...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2023, 22:30 
Hors-ligne

Non mais je dis pas le contraire, c'est pas ça, on s'en fout que ce soit beau ou pas

C'est juste que niveau business, c'est pas terrible, et je pense pas que les touristes se disent "tiens je vais aller à Metz", en tout cas ça ne m'est vraiment jamais venu à l'idée :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2023, 05:42 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 57734
Et pourtant c'est joli Metz.
Et la seule fois où je suis allé à Metz c'est justement pour le "business", comme quoi ...

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2023, 20:25 
Hors-ligne

IL y a une expression qui dit qu'on me vient jamais a Brest par hasard Aussi :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2023, 22:34 
Hors-ligne

Quand tu vis à Brest c’est que t’as pas trouvé le bateau qui va à New York :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2023, 05:53 
Hors-ligne

:mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2023, 08:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2202
Chawax a écrit :
Et pourtant c'est joli Metz.
Et la seule fois où je suis allé à Metz c'est justement pour le "business", comme quoi ...

Idem, j'y suis allé une fois, et agréablement surpris. Il y a un peu de tout, du médiéval gothique, du Vauban, du XIXème (quartier impérial allemand en particulier, rien que la Gare...), le nouveau musée d'art contemporain, des commerces de bon niveau également.

Après ce n'est pas à l'étranger, il n'y a pas la mer...on se dit pas forcément "je vais passer mes vacances à Metz". Mais c'est valable pour toutes les villes non littorales de l'hexagone (hors Paris) et Metz est plus intéressante qu'un grand nombre de villes françaises de cette taille.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2023, 10:51 
Hors-ligne

Message(s) : 3046
panchoa a écrit :
Sujet édifiant ce soir au JT: deux aéroports voisins de 55 kms proposent CHACUN deux aller-retour quotidiens vers Paris: Pau et Tarbes, ce dernier desservi par le low coast Volotea subventionné par nos impôts à hauteur de 4M 5 d'euros par ans. Ajoutons qu'il y a une autoroute pour faire les 55 kms... Soit la distance Lorient-Vannes... On marche sur la tête! 8O

La cour des comptes dans son dernier rapport, affirme que la subvention publique à l'aéroport de Quimper correspond à 600€ par passager... là pour le coup on marche vraiment sur la tête

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2023, 10:59 
Hors-ligne

Calculer par passager n'a aucun sens.
Sans subventions c'est 0 passager, plus d'aéroport. Une perte d'attractivité incontestable pour une ville, qui plus est très isolée. On pourrait fermer la plupart des aéroports insulaires ou péninsulaires avec ce style de calcul débile.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2023, 12:36 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 3208
Quel intérêt pour Quimper et le contribuable de payer pour cet aéroport ? Tu as déjà Brest et Lorient. Il faut garder les aéroports selon leur disposition géographique et les relier aux villes par des infrastructures (train, autoroute).
Dans ma région (Nouvelle-Aquitaine), nous avons onze aéroports. Seulement deux sont rentables (Bordeaux et Biarritz), les neuf autres ne marchent qu'à coup de subventions qui servent à payer des boites comme Ryanair qui s'exilent, défiscalisent et refusent de payer leurs impôts en France. Quel est l'intérêt d'avoir un aéroport à Agen quand tu es à 1h30 de Bordeaux ? Mieux vaudrait avoir une vraie connexion par train payée par ces fameuses subventions.
Ah oui le Président des aéroports de France est Thomas Juin, le directeur de l'aéroport de La Rochelle et fervent défenseurs des petits aéroports non-rentables. Son aéroport est en déficit depuis qu'il a été créé et régulièrement menacé de ne plus être subventionné. Ce monsieur nous explique que ces petits aéroports n'ont pas vocation à être rentables mais à désenclaver les territoires. Dans un monde où nous subissons de plus en plus les effets du réchauffement climatique et de la surconsommation, subventionner un aéroport sous prétexte de désenclaver un territoire est une hérésie. L'île de Ré est envahie, toute la Charente Maritime est envahie de touristes. On ne fait que créer de la pollution et détruire notre planète pour un modèle de société basée sur a surconsommation et l'argent.
En même temps, aux Pays-Bas, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol a décider depuis cette année de réduire le nombre de vols.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2023, 14:25 
Hors-ligne

les aéroports notamment en province c'est typiquement un gouffre à fric de contribuable, des délires de barons locaux avec une dose de folie des grandeurs.
Brest rennes et nantes ça suffit amplement pour la bretagne. Il aurait fallu développer les interconnexions gares-aéroports

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2023, 14:45 
Hors-ligne

La Bretagne compte-tenu de sa position géographique a besoin de plus d'aéroports qu'ailleurs, c'est normal, il n'y a rien de scandaleux à cela. Croyez-vous que les Cornouailles anglaises, de taille sensiblement comparable à la française (superficie, population) a 0 aéroport ou même 1 seul ? Et pourtant l'on dit que s'est mal desservi comme coin d'Angleterre.

Ce sont de petits aéroports pour la plupart en Bretagne, pas des gouffres financiers, avec des vols privés globalement. Pour un patron qui a besoin de faire un aller-retour, l'idée est justement d'éviter de se taper des heures de bagnoles pour aller dans la périphérie d'une grande ville aux alentours.
Qu'y a t-il d'écologique à rameuter toute la Bretagne dans un grand aéroport plus ou moins lointain? Perte de temps assurée.
Par ailleurs à la pointe de la Bretagne, les distances en temps sont importantes en train pour aller à Paris par exemple, d'autant que les aéroports parisiens sont eux mêmes mal reliés aux gares sur Paris.
Le patron qui veut aller aux USA par exemple. Il prend un petit avion directement à 30 kms ou moins de sa boite, il atterrit à Paris et enchaine sur un vol long courrier par exemple. C'est assez rationnel et rentable en temps, moyens, qualité et fréquence des vols. Fermer la moitié des aéroports bretons ne va pas engendrer un boom des liaisons Brest-New York de toute façon. Au niveau pollution, c'est le voyage de masse qui pose le plus problème. L'avion est trop peu cher, il faudrait taxer le kerozène. Je connais des personnes, pas des patrons du CAC40 loin de là, qui font des allers-retours en Espagne dans la même journée, ont une résidence secondaire à Béton sur Playa où ils vont en tout 2 semaines dans l'année. Ce n'est pas normal quelque part.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2023, 18:32 
Hors-ligne

Et puis en Bretagne nous avons les ports, comme Roscoff et saint Malo.
Ça suffit largement. Je serais plutôt largement favorable à une vraie bonne extension (ou plutôt rétablissement) des chemins ferroviaires d'antan.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2023, 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 12956
+1
Et surtout baisser le prix du train
Dans certains pays d'Europe, ils voyagent bcp en train car ce n'est pas cher

Même en Allemagne : ils font des prix hyper bas

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2023, 20:19 
Hors-ligne

La Bretagne compte-tenu de sa position géographique a besoin de plus d'aéroports qu'ailleurs, c'est normal, il n'y a rien de scandaleux à cela. Croyez-vous que les Cornouailles anglaises, de taille sensiblement comparable à la française (superficie, population) a 0 aéroport ou même 1 seul ? Et pourtant l'on dit que s'est mal desservi comme coin d'Angleterre.

Ce sont de petits aéroports pour la plupart en Bretagne, pas des gouffres financiers, avec des vols privés globalement. Pour un patron qui a besoin de faire un aller-retour, l'idée est justement d'éviter de se taper des heures de bagnoles pour aller dans la périphérie d'une grande ville aux alentours.
Qu'y a t-il d'écologique à rameuter toute la Bretagne dans un grand aéroport plus ou moins lointain? Perte de temps assurée.
Par ailleurs à la pointe de la Bretagne, les distances en temps sont importantes en train pour aller à Paris par exemple, d'autant que les aéroports parisiens sont eux mêmes mal reliés aux gares sur Paris.
Le patron qui veut aller aux USA par exemple. Il prend un petit avion directement à 30 kms ou moins de sa boite, il atterrit à Paris et enchaine sur un vol long courrier par exemple. C'est assez rationnel et rentable en temps, moyens, qualité et fréquence des vols. Fermer la moitié des aéroports bretons ne va pas engendrer un boom des liaisons Brest-New York de toute façon. Au niveau pollution, c'est le voyage de masse qui pose le plus problème. L'avion est trop peu cher, il faudrait taxer le kerozène. Je connais des personnes, pas des patrons du CAC40 loin de là, qui font des allers-retours en Espagne dans la même journée, ont une résidence secondaire à Béton sur Playa où ils vont en tout 2 semaines dans l'année. Ce n'est pas normal quelque part.

Un résumé de tout ce qui ne va pas

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2023, 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 6181
bouboule56 a écrit :
les aéroports notamment en province c'est typiquement un gouffre à fric de contribuable, des délires de barons locaux avec une dose de folie des grandeurs.
Brest rennes et nantes ça suffit amplement pour la bretagne. Il aurait fallu développer les interconnexions gares-aéroports

C'est sûr , Lorient se trouve à 150 km des aéroports et lorsqu'on doit aller chercher quelqu'un cela fait 300 km en voiture à faire. Je l'ai fait depuis que l'aéroport de Lorient n'a plus de liaisons pour aller chercher ma mère qui n'était plus en capacité de prendre le train ou la voiture . Je pense aussi à toute ces familles qui envoyaient leurs enfants en UM pour qu'il puissent retrouvés un parent. Tout le monde n'a pas la capacité de prendre un train ou une voiture et faire 300 kilomètres pour aller les chercher c'est franchement pénible. Il y a des gens de plus de 80 ans ou moins de 15 ans qui ont aussi des raisons de voyager . Alors c'est sûr cela revient cher mais l'avion est le moyen le plus sûr pour retrouver ses proches. :twisted:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2023, 15:04 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 14771
GoLorient a écrit :
+1
Et surtout baisser le prix du train
Dans certains pays d'Europe, ils voyagent bcp en train car ce n'est pas cher

Même en Allemagne : ils font des prix hyper bas

Quand tu as un lobby de l'aéronautique en France, avec Airbus comme fleuron. Tout ça c'est mort.
Comme beaucoup de chose, le côté économique va l'emporter. Jusqu'au bout.

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2023, 22:57 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 1837
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
panaco > bizarre ton propos, des personnes très âgées ou pas totalement valides qui pourraient prendre l'avion mais pas le train ? 8O ou "pas en capacité de prendre le train" mais l'avion si ? moi je comprendrais plutôt l'inverse, pour l'avoir vécu avec ma grand-mère d'ailleurs... sur une longue distance, en TGV même si c'est un peu + long que le trajet en avion, c'est bien + confortable et accessible! encore faut-il une ligne TGV directe certes. En tout cas sûrement + facile quand même au final de prendre 2 trains qu'une fois l'avion + 2h/150 km de bagnole... et le train reste assez cher OK mais là on parle de personnes diminuées physiquement, pas sensées voyager tout le temps donc faut savoir dépenser + pour leur confort, et ne pas penser payer comme pour un long WE au soleil en low cost.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2023, 07:06 
Hors-ligne

C'est clair qu'entre un TGV et Ryanair le choix est très vite fit.
L'avion n'a aucun avenir, il faudra s'y habituer.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 24 Fév 2025, 17:16
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 71  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]