Nous sommes actuellement le 04 Mars 2025, 09:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94 ... 147  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Fait divers
Message Publié : 01 Juil 2023, 08:17 
Hors-ligne

Message(s) : 12756
J'écoute Eric Coquerel dans Télématin et si je suis plutôt d'accord avec lui sur le long terme (même si je trouve qu'il a trop tendance à victimiser les banlieues au risque qu'ils se complaisent dans ce rôle de victime) et sur la "doctrine policière", quelle naïveté sur ce qui se passe ces dernières nuits 8O Donc en gros il suffirait que le gouvernement communique en reconnaissant qu'il y a un problème et qu'il annonce des "mesures politiques" pour que les violences s'arrêtent. Il croit que les branleurs à capuche qui pillent les magasins pour ramener des Nike ou des iPhone en ont quelque chose à branler des messages du gouvernement ? :roll:

Tu m’étonnes

Ces gamins je ne suis même pas sur qu’ils savent qui est le premier ministre, alors écouter des mesures proposées par le gouvernement….

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 08:20 
Hors-ligne

Message(s) : 7546
Chawax a écrit :
NiKro a écrit :
La sortie de l'arme est totalement légitime face à un individu qui risque à tout moment d'être un danger mortel pour autrui

Pourquoi la consigne dans un cas comme ça n'est pas de tirer dans les pneus pour immobilier le véhicule ? (vraie question, pas de polémique :wink: )

CE que fait ce policier est ce qu'on appelle un tir de riposte. C'est dans les films qu'on tire dans les pneus.
Avec le stress et l'adrénaline il y a un "effet tunnel" qui limite l'appréciation de la situation. La répétition en exercices de situations (ce qu'on appelle le drill) permet de limiter cet effet tunnel mais en tout état de cause il faut imaginer que pour être dans un cadre légal carré, la prise de décision de tir se fait en une fraction de seconde. D'ailleurs tirer dans un pneu n'a jamais arrêté une voiture. sauf quand c'est Clint Eastwood qui tire :mrgreen: J'ai vu des voitures rouler des centaines de mètres après avoir roulé sur une herse.
A aucun moment le policier ne peut viser (il ne serait plus à coup sûr en état de légitime défense).
Ça me fait penser à je ne sais plus quelle attaque terroriste ou tout le monde demandait pourquoi ne pas tirer dans la jambe du porteur du couteau. Déjà la jambe c'est un bel endroit pour taper une artère, mais surtout un mec qui vient vers vous avec un couteau il arrive a fond et le temps de réaction est souvent bien limite. J'encourage chacun a demander à un proche de lui foncer dessus à 10m avec un objet (non dangereux hein les gars :mrgreen: ). Vous serez surpris de la rapidité de l'attaque et de votre incapacité à réagir.
En fait pour moi à mon humble avis sachant le peu d'éléments dont je dispose, le tir n'est pas forcément volontaire. Déjà il a des gants. Ensuite il a le doigt sur la queue de détente ce qui constitue au passage une erreur de sécurité quand on manipule l'arme.
Je pense qu'il est pas déconnant de penser que c'est pour ce flic un réflexe a aller chercher dans son passé de militaire. Il a servi en Afgha à ce que j'ai compris. On dira ce qu'on veut mais ça conditionne en situation de stress même des années plus tard, j'en sais quelque chose.

L'action de tir c'est quelque chose de très compliqué à expliquer.
Il y aura surement un axe de défense autour de la balistique en plus du cadre légal. De mon point de vue d'enquêteur ça sera intéressant de voir les arguments des parties.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 08:24 
Hors-ligne

Lanester-Madeleine de Proust a écrit :
Paradoxalement lors des émeutes de 2005 à Marseille il n'y avait que l'hypercentre qui avait été touché alors que les nombreuses cités avaient été épargnés, c'était du au fait que les boss des cités avaient fait régner l'ordre pour préserver les points de deal , pas folle la guêpe :roll:

C'est probablement les mêmes qui feront rentrer dans le rang ceux de 2023. C'est pas bon pour le business tout ça. Le bobo ne va pas venir chercher sa défonce hebdomadaire dans une cité en feu.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 08:37 
Hors-ligne

Message(s) : 8566
Ceux qui n’ont jamais eu une vraie arme entre les mains ne peuvent pas émettre un avis sensé.
Comme écrit par NiKro, il y a tellement de facteurs qui interviennent dans la décision de tirer ou pas, qu’il est difficile de juger.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 49
« Par ailleurs, un groupe d’une trentaine d’individus, masqués, cagoulés et se présentant comme « anticasseurs », mettait « des serre-flex aux poignets » de certains jeunes, avant de les présenter aux forces de l’ordre, rapporte un témoin. Le calme est revenu peu après 2 h du matin. »

https://www.letelegramme.fr/france/viol ... xvjypd74dc

A priori des gens on en marre de ce bordel et ont décidé de donner un petit coup de main aux forces de l’ordre à Lorient

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 09:17 
Hors-ligne

Lanester-Madeleine de Proust a écrit :
Paradoxalement lors des émeutes de 2005 à Marseille il n'y avait que l'hypercentre qui avait été touché alors que les nombreuses cités avaient été épargnés, c'était du au fait que les boss des cités avaient fait régner l'ordre pour préserver les points de deal , pas folle la guêpe :roll:

C'est probablement les mêmes qui feront rentrer dans le rang ceux de 2023. C'est pas bon pour le business tout ça. Le bobo ne va pas venir chercher sa défonce hebdomadaire dans une cité en feu.

C’est ce que je me disais hier soir.

Quand les narcos vont voir leur chiffre d’affaires baisser ils vont siffler la fin de la récré

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 09:19 
Hors-ligne

« Par ailleurs, un groupe d’une trentaine d’individus, masqués, cagoulés et se présentant comme « anticasseurs », mettait « des serre-flex aux poignets » de certains jeunes, avant de les présenter aux forces de l’ordre, rapporte un témoin. Le calme est revenu peu après 2 h du matin. »

https://www.letelegramme.fr/france/viol ... xvjypd74dc

A priori des gens on en marre de ce bordel et ont décidé de donner un petit coup de main aux forces de l’ordre à Lorient

Ça peut vraiment partir en vrille. A Angers un groupe d’extrême-droite s’est fritté avec des jeunes à coups de batte de baseball

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 09:36 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 57840
Le calme reviendra aussi sans doute de l'intérieur des quartiers, par l'action des parents de ces branleurs, ou des "grands frères". Que foutent des gamins de 13 / 15 ans dans la rue alors qu'on sait qu'il y a des émeutes ?

Sinon édito très juste je trouve (et franchement inquiétant) de Patrick Cohen, une fois de plus : https://twitter.com/cavousf5/status/167 ... 86919?s=20

(oui, je sais, journaliste du pouvoir tout ça tout ça, pourtant je trouve qu'il sait toujours prendre de la hauteur sur les événements)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2211
C'est marrant quand même de lire les commentaires quand cela se passe aux USA, puis quand ça se passe en France.
Hormis la chaine de la police CNews, beaucoup de monde retourne sa veste :lol:

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme épingle la France pour les « profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre » : https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 09:53 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
Sinon édito très juste je trouve (et franchement inquiétant) de Patrick Cohen, une fois de plus : https://twitter.com/cavousf5/status/167 ... 86919?s=20

(oui, je sais, journaliste du pouvoir tout ça tout ça, pourtant je trouve qu'il sait toujours prendre de la hauteur sur les événements)

Tout à fait juste, un très bon résumé des événements depuis ce tir mortel.
Concernant, l’âge des émeutiers, hier soir manifestement les petits étaient rentrés, mais les plus grands ont pris le relais, sur Lyon, des policiers ont été blessés par des tirs d’arme longue.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 09:57 
Hors-ligne

Message(s) : 2211
Ce qui se passe en France, c'est ce qui s'est passé aux USA il y a 3 ans : bavure filmée par des passants, émeutes de quartiers à caractère ethnique, des sportifs qui s'en mêlent, des organisations internationales qui s'en mêlent, pillages et destructions à gogos, récupération politique, la différence (du moins pour le moment) c'est la durée (des mois aux USA) et le nombre de morts (32 en particulier dans les forces de police).

La vision des émeutes post-bavures passe du "ça se justifie complètement" (quand c'est aux USA) à "c'est intolérable" quand c'est en France. C'est juste fascinant.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 10:13 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 14788
Je ne vois pas trop d'où tu peux sortir ce genre de certitudes. :roll:

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 10:38 
Hors-ligne

À Marseille (c’est l’exemple le plus frappant) ça s’entretue toute l’année au bazooka et à la kalash personne ne bouge au ministère par contre des téléphones et des Nike se font voler dans le centre ville la on envoie le RAID, la BRI et le GIGN

Le voilà le problème

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 10:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1243
Qu'elle est ta solution pour éviter qu'ils se tuent entre eux ?

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 10:54 
Hors-ligne

Si je l’avais je serais ministre de l’intérieur

Mais ça me semble ahurissant qu’à Marseille on se rafale tous les jours sans qu’on entend parler d’envoyer la bri ou le raid. Par contre on est prêt à envoyer un porte avion pour des téléphones volés

Sinon apparemment les français sont pour qu’on déploie l’armée. C’est à peut aussi idiot que si on envoyait la police faire la guerre

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 10:59 
Hors-ligne

Message(s) : 5525
Tout dépend du type d'armes qui seront utilisées en face.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 11:01 
Hors-ligne

L’armée n’a jamais su maintenir l’ordre. C’est pour ça qu’on a créé la police

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 11:30 
Hors-ligne

Qu'elle est ta solution pour éviter qu'ils se tuent entre eux ?

Ah si j’ai peut-être une solution .

Que chaque bord politique ferme sa gueule et arrête de foutre de l’huile sur le feu en utilisant les banlieues pour gratter des voix et se mettent à bosser sur le sujet plutôt que de sous traiter a des associations leurs boulot

Parce que la je peux te prédire ce qui va se passer. Le gouvernement va mettre un couvre feu et taper fort. Une fois que le calme sera revenu on ne gérera plus le problème….. jusqu’à la prochaine fois et ce sera rebelote

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 11:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1243
Oh !!! si malheureusement on a vu que dans certains pays l'armée a fait régner l'ordre mais à quel prix pour les citoyens

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 11:59 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 57840
JMarc a écrit :
La vision des émeutes post-bavures passe du "ça se justifie complètement" (quand c'est aux USA) à "c'est intolérable" quand c'est en France. C'est juste fascinant.

T'as vu ça où encore ?
On peut essayer de comprendre ce qui amène à cette violence sans la tolérer, non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 12:23 
Hors-ligne

bouboule56 a écrit :
À Marseille (c’est l’exemple le plus frappant) ça s’entretue toute l’année au bazooka et à la kalash personne ne bouge au ministère par contre des téléphones et des Nike se font voler dans le centre ville la on envoie le RAID, la BRI et le GIGN

Le voilà le problème

Ne fais pas semblant d'être naïf. Les unités d'intervention sont déployées parce qu'on craint fortement un engagement armé à l'encontre des FO deployees et ces unités ont la technicité et le matos pour répondre.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 12:25 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
JMarc a écrit :

T'as vu ça où encore ?
On peut essayer de comprendre ce qui amène à cette violence sans la tolérer, non ?

Quand on porte le pseudo d'un singe qui se prend un bras dans le fondement on passe son temps à dire de la merde. Logique ! :grin:

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 12:26 
Hors-ligne

Ne fais pas semblant d'être naïf. Les unités d'intervention sont déployées parce qu'on craint fortement un engagement armé à l'encontre des FO deployees et ces unités ont la technicité et le matos pour répondre.

Merci ça je m’en doute bien. Mais surtout parce que là c’est dans les centres villes qu’ils viennent foutre le bordel

Le reste du temps ça s’entretue dans leur quartier et on n’entend pas parler ni ne voit de déploiement de blindés du raid ou de la bri dans les quartiers nord

Quand ces émeutes seront finies la routine des rafales reprendra

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 12:28 
Hors-ligne

C'est pas nouveau qu'on laisse ces quartiers en auto gestion.
Tu trouves qu'on protège les centre villes ? Les lieux public et culturel ?
Moi je trouve au contraire qu'avec 40000 Fo avec du courage politique, on retablirait l'ordre en 2h

Dernière édition par NiKro le 01 Juil 2023, 12:29, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 12:29 
Hors-ligne

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 12:32 
Hors-ligne

C'est pas nouveau qu'on laisse ces quartiers en auto gestion.
Tu trouves qu'on protège les centre villes ? Les lieux public et culturel ?
Moi je trouve au contraire qu'avec 40000 Fo avec du courage politique, on retablirait l'ordre en 2h

Ben en tout cas la débauche de moyens c’est du jamais vu.

Je suis un peu inquiet d’ailleurs que ça devienne la nouvelle norme pour tout rassemblement

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 12:34 
Hors-ligne

Mais elle est normale la débauche de moyens surtout quand tu adoptes une stratégie défensive pour ne pas dire attentiste.
On imagine bien que le renseignement territorial a aussi des infos que les medias et le public ne connaissent pas
Tu sors pas le GiGn comme ça.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 12:43 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Moi j'ai peur qu'on sorte le GIGN "comme çà" justement dans le sens où çà deviendrait une habitude pour n'importe quoi. Parce que le RAID qui "gère" 50 branleurs de 14 ans sur un rond point ou dans le centre de Rennes c'est quand-même nouveau.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 12:44 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 13938
bouboule56 a écrit :
L’armée n’a jamais su maintenir l’ordre. C’est pour ça qu’on a créé la police

Peut être simplement de la dissuasion

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023, 12:45 
Hors-ligne

« Quand viendra l'an 2000 on aura quarante ans
Si on vit pas maintenant, demain il sera trop tard
Qu'est-ce qu'on va faire ce soir
On va peut-etre tout casser
Si vous allez danser ne rentrez pas trop tard
De peur, qu'on égratigne vos Jaguars
Préparez vous pour la bagarre
C'est la panique sur les boulevards
Quand on arrive en ville, yeah! »
Plamondon était un visionnaire, ce texte a été écrit en 1978.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 04 Mars 2025, 09:12
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94 ... 147  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]