Chawax a écrit :
NiKro a écrit :
La sortie de l'arme est totalement légitime face à un individu qui risque à tout moment d'être un danger mortel pour autrui
Pourquoi la consigne dans un cas comme ça n'est pas de tirer dans les pneus pour immobilier le véhicule ? (vraie question, pas de polémique

)
CE que fait ce policier est ce qu'on appelle un tir de riposte. C'est dans les films qu'on tire dans les pneus.
Avec le stress et l'adrénaline il y a un "effet tunnel" qui limite l'appréciation de la situation. La répétition en exercices de situations (ce qu'on appelle le drill) permet de limiter cet effet tunnel mais en tout état de cause il faut imaginer que pour être dans un cadre légal carré, la prise de décision de tir se fait en une fraction de seconde. D'ailleurs tirer dans un pneu n'a jamais arrêté une voiture. sauf quand c'est Clint Eastwood qui tire

J'ai vu des voitures rouler des centaines de mètres après avoir roulé sur une herse.
A aucun moment le policier ne peut viser (il ne serait plus à coup sûr en état de légitime défense).
Ça me fait penser à je ne sais plus quelle attaque terroriste ou tout le monde demandait pourquoi ne pas tirer dans la jambe du porteur du couteau. Déjà la jambe c'est un bel endroit pour taper une artère, mais surtout un mec qui vient vers vous avec un couteau il arrive a fond et le temps de réaction est souvent bien limite. J'encourage chacun a demander à un proche de lui foncer dessus à 10m avec un objet (non dangereux hein les gars

). Vous serez surpris de la rapidité de l'attaque et de votre incapacité à réagir.
En fait pour moi à mon humble avis sachant le peu d'éléments dont je dispose, le tir n'est pas forcément volontaire. Déjà il a des gants. Ensuite il a le doigt sur la queue de détente ce qui constitue au passage une erreur de sécurité quand on manipule l'arme.
Je pense qu'il est pas déconnant de penser que c'est pour ce flic un réflexe a aller chercher dans son passé de militaire. Il a servi en Afgha à ce que j'ai compris. On dira ce qu'on veut mais ça conditionne en situation de stress même des années plus tard, j'en sais quelque chose.
L'action de tir c'est quelque chose de très compliqué à expliquer.
Il y aura surement un axe de défense autour de la balistique en plus du cadre légal. De mon point de vue d'enquêteur ça sera intéressant de voir les arguments des parties.