fcl5604 a écrit :
GoLorient a écrit :
Vu comment ça a l'air à l'écart, ça ressemble plus à un petit qui s'est perdu et qui a chuté qu'un enlèvement.
Peut être vu un animal et il a essayé de le suivre
Si c'est très escarpé , pas simple . Les chances sont minces au bout de 48 h ...
Ce fait divers a lieu dans mon département, à 60-70 km de chez moi
C’est clairement une zone montagneuse, on dépasse vite les 1000-1300m d’altitude, donc le petit a clairement pu glisser dans un ravin, mais quand même les secours l’auraient retrouvé, il n’a pas dû faire des bornes et des bornes en si peu de temps.
Ce qui est inquiétant également c’est que les chiens ne retrouvent pas sa trace dans le hameau…et pire encore de savoir qu’en plus des grands parents il y avait d’autres personnes dans cette maison et que personne ne surveillait ce petit bonhomme…je crains une issue sordide ce serait terrible
Je me demande aussi comment procèdent les enquêteurs avec les bornages téléphoniques : est-ce qu’ils enquêtent sur chaque téléphone ayant été présent dans la zone au moment de la disparition ?
Pour l'instant toutes les hypothèses étant ouvertes, on fige au.maximum en faisant effectivement des investigations téléphoniques mais la priorité ce sont les recherches sur le terrain. L'hypothèse du prédateur est tjr peu probable (pas impossible mais rarissime).
Dans pareil cas et dieu sait si j'ai participé à ça, la priorité est l'établissement d'un poste de commandement, la désignation d'un chef opérationnel, la coordination des moyens et l'organisation de battues. Les fédérations de chasseurs sont toujours au top et présentes en pareil cas.
Bien sur des équipes de PJ travaillent sur les options les plus disons pénales (enlèvement, thèse familiale).
Un gamin même de 2 ans peut parcourir pas mal de distance en quelques heures et plus il s'éloigne et plus le rayon de recherches s'agrandit.
Pour les chiens parfois il y a des difficultés liées au fait que les chiens pompiers interviennent en premier et "polluent" les trace pour les équipes cyno d'où l'importance de coordination.
Les équipes de plongeurs et la section aérienne de la gendarmerie interviennent bien sûr également lors de ce genre de disparition.
Mes remarques sont générales et en aucun cas liées à ce cas précis. Je ne sais pas ce qui a été mis en place mais en général la gendarmerie met le paquet.
48h c'est bcp pour un enfant de 2 ans. Je suis pessimiste.