panaco a écrit :
On trouvera d'autres solutions qui j'espère seront moins polluantes mais dire aujourd'hui qu'en 2050 ce sera plus compliqué me semble un peu défaitiste . Les chercheurs s'ils ne passent pas leur temps à nous expliqué dans la presse et sur les plateaux télé qu'on est à la fin d'un monde vont peut être trouver des solutions. A Lorient après la tentative du bateau trans rade électrique le choix se porte pour les bus sur l'hydrogène et le GNL et demain une autre source peut très bien émerger.
Il y a la question du CO2, mais c'est à mon sens prendre le problème à l'envers. Les mecs qui passent leur temps à aller à l'autre bout de la planète polluent un max et pollueront un max avec du kerozene, de l'hydrogène et tout le tintouin. Si ce sont des ultra-privilégiés, ils sont peu nombreux, donc c'est peanuts. Mais si cela concerne beaucoup de monde, c'est une catastrophe.
Cela veut dire exploiter un max de ressources naturelles, bousiller des écosystèmes pour accueuillir un max de touristes, télétravailleurs and co, bétonner à fond les manettes pour réceptionner de façon ultra saisonnière.
Plus largement cela suppose une explosion du jetable et un désintéressement sur la durée d'un territoire également. On est sur un forum de foot, qui va croire qu'un mec qui change de clubs tous les 6 mois à l'amour d'un club ou du maillot ? On rentre dans une logique de zapping du territoire.
Dans le contexte du réchauffement climatique, les mieux lotis prendront l'avion juste pour échapper à un moment T à la chaleur etc finalement la solution sera de se barrer et se rebarrer à l'autre bout de la planète.
Par ailleurs, c'est beau de voyager OK. Mais pour moi, c'est comme pour tout, un peu c'est génial, mais beaucoup c'est négatif.
Quand tu vas au Japon par exemple, ce qui t'intéresse normalement c'est que ce n'est pas comme chez toi, les gens sont différents, la culture est différente, la bouffe est différente, les lois sont différentes (exemple : ils ont toujours la peine de mort) etc
Si c'est pour avoir un succédané de Hawai ou de culture US là-bas, quel intérêt ?? Forcément si ils ont des millions de charters venant de la planète entière, des frontières ouvertes, des gens qui s'y installent comme si ils changeaient de départements, des normes venues d'ailleurs, ce coin là (c'est un exemple valable partout ailleurs) va disparaitre en fait.