Nous sommes actuellement le 24 Fév 2025, 20:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 71  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Juil 2023, 17:16 
Hors-ligne

Message(s) : 12816
Merci pour la traduction Jérémy

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 18:22 
Hors-ligne

Message(s) : 2202
Quelques articles sur la rénovation énergétique des bâtiments en Europe :

En Allemagne, les rénovations énergétiques des bâtiments n’ont pas fait baisser la consommation : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

À moyen terme, l’isolation des passoires thermiques est inefficace, selon une étude britannique : https://www.marianne.net/societe/logeme ... ritannique

Passoires thermiques : l’Europe va-t-elle reproduire l’erreur des Allemands ? L’Europe projette de rénover 40 millions de bâtiments d’ici à 2030. Or, les études démontrent que les économies d’énergie sont maigres et que les bénéfices disparaissent vite.
https://www.lepoint.fr/politique/emmanu ... 0_1897.php

Enormément d'argent public et des particuliers engouffrés là-dedans, le résultat semble dérisoire voire négatif puisque l'on réduit l'offre de logements en location, que l'on surenchérit le coût global du logement, que l'on vide des logements déjà bâtis (donc non polluants à la construction)...

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 18:50 
Hors-ligne

Message(s) : 12697
bouboule56 a écrit :
L’article dit EXACTEMENT que tous les avionneurs travaillent sur l’hydrogène

Ce n'est pas vraiment l'objet de l'article qui indique que l'avion à hydrogène n'est franchement pas pour demain (plutôt pour le jour où il n'y aura plus une goutte de pétrole en fait), et que surtout l'hydrogène pose (outre des problèmes logistiques) un problème écologique :
Citer :
Plus petit atome de l’univers, l’hydrogène fuit inéluctablement des réservoirs. Il est d’ailleurs considéré comme un gaz à effet de serre bien plus problématique que le dioxyde de carbone. Son transport et sa distribution posent également question, puisqu’il ne pourrait pas utiliser les installations existantes pour le gaz et hydrocarbures (au-delà d’un certain mélange).

En fait si l'on lit entre les lignes, on se rend compte que les constructeurs d'avions réfléchissent à l'hydrogène car forcés pour leur business, le pétrole n'étant pas inépuisable ou peu cher pour l'éternité, et non par écologie.

Bah oui ça on savait que l’hydrogène ce n’est pas pour demain ni même après demain quand on s’intéresse un tant soit peu au sujet. Croire qu’une solution va arriver en un claquement de doigt c’est assez naïf

L’article en question dit quand même qu’Airbus Boeing et rolls Royce, soit les majors de l’aviation, ont validé la technologie et bosse sur son exécution hein

Alors dire tout de go que l’hydrogène pour l’aviation c’est Niet c’est quand même un peu hasardeux. Personnellement j’aurais plus tendance à croire les ingénieurs de rolls Royce et d’Airbus qu’un gars sur un forum de foot qui copie colle dès lien hein :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 19:09 
Hors-ligne

C'est peut être un peu tôt pour faire un bilan, certaines baraques étaient vraiment des passoires, le froid et l'humidité, atroce.
Il faut un peu plus de recul pour faire un bilan.

Mais clairement miser là dessus c'est nettement insuffisant

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 19:25 
Hors-ligne

En général quand un logement est inhabitable peu confortable, les gens n'en veulent pas trop.

Si il faut interdire (location, vente etc), arroser de crédits d'impôts et d'aides en tous genre pour changer (souvent dénaturer) des murs, c'est qu'il y a quand même anguille sous roche. Normalement, instinctivement, personne n'a intérêt à trop dépenser en chauffage, en particulier les ménages modestes.

Dans des régions chaudes (elles sont de plus en plus nombreuses), des maisons de 100 m² en vieilles pierres sont classées F ou G avec les DPE, pourtant elles sont 10 fois plus agréables l'été, pas besoin de clim bruyantes, polluantes et qui consomment, comme dans d'autres récentes en papier mâché classées C ou D, de 200 m².
En Hiver les gens se chauffent en général moins (température ambiante) quand l'isolation est un peu moins bonne, et c'est surtout la surface habitable qui fait la conso. Par ailleurs il faut aérer très régulièrement sa maison, l'air est énormément pollué dans une maison...donc l'épaisseur de l'isolation quand tu ouvres tes fenêtres ...

Autant sur le mode de chauffage, on peut comprendre qu'il y ait de nouvelles normes (en particulier sur les nouvelles constructions), autant sur l'isolation des bâtiments, en particulier dans l'ancien, tout cela a franchement un côté shadocks. On fait tourner une pompe à fric...une vieille maison rapporte moins en TVA et impôts en tous genres qu'une nouvelle construction, les normes pallient finalement à cela.

Dernière édition par JMarc le 26 Juil 2023, 19:30, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2020
On peut effectivement rester passer ses vacances en Bretagne et si on est frileux aller en dessous de la Loire mais ça ne sauvera pas la planète pour autant, puisque le nombre de passagers et d'avions vont doubler avant que l'on perçoive les fruits de la révolution technologique de nos aéronefs....
Pendant le covid certains ont été "traumatisé" (même ici) de ne pas voir leurs proches pendant 6 mois et d'autres n'ont que l'avion pour aller les embrasser (comme moi par ex) quand ils sont éparpillés aux 4 coins du monde ou dans leurs grands pays. L'avion ce n'est as que du tourisme.

Ne pas ou peu prendre l'avion ça donne bonne conscience et/ou ça permet d'être en accord avec ses valeurs (ça s’entend") mais cela ne fera pas baisser la température de la terre. C'est un peu comme la dernière déclaration "éclairée" de S Rousseau: ce n'est pas en mangeant moins de bidoche en ce moment que les incendies s'arrêteront en Grèce...
On n'est peut-être pas obligé de vivre du low cost: avion, bidoche.. quand on peut faire autrement.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 19:31 
Hors-ligne

Ne pas ou peu prendre l'avion ça donne bonne conscience et/ou ça permet d'être en accord avec ses valeurs (ça s’entend") mais cela ne fera pas baisser la température de la terre. C'est un peu comme la dernière déclaration "éclairée" de S Rousseau: ce n'est pas en mangeant moins de bidoche en ce moment que les incendies s'arrêteront en Grèce...
On n'est peut-être pas obligé de vivre du low cost: avion, bidoche.. quand on peut faire autrement.

Ben du coup il faut faire quoi alors ?

On continue comme on fait en « faisant attention » ? Ça ne marchera pas. En pinaillant pour ne pas trop changer notre mode de vie on est les dinosaures qui contemplent la météorite qui va nous tuer

Dernière édition par bouboule56 le 26 Juil 2023, 19:35, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 19:35 
Hors-ligne

On se fait un barbeuk kérosène sur le tarmac, avant le vol pour voir Mamie qui s'est délocalisée en Antartique. :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 19:37 
Hors-ligne

Il y’a un peu de ça quand on entend les « relativistes » du climat.

« On veut vivre » ok mais pas longtemps ou alors ce sera tes enfants qui ne vivront pas longtemps.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 19:54 
Hors-ligne

@JMarc
J'ai souvenir de certaines habitations en Bretagne l'hiver, ma Doue, ça caille à mort entre l'humidité, le vent, le froid. L'isolation ça peut pas faire de mal, après tout le business qui est derrière ça on est d'accord, d'ailleurs c'est TOTAL qui subventionne ces travaux (pour se donner bonne conscience?), et ça a surtout provoqué une explosion des tarifs!

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 20:09 
Hors-ligne

Message(s) : 13119
Chawax a écrit :
Non mais ceux qui sont sur place, ils doivent faire quoi puisqu'ils semblent avoir tort de rentrer ?

Ben non y z ont raison de vouloir rentrer, à leur place je ferai ça aussi...
Ils peuvent juste avoir un peu de compassion, quand on les interviewe, avec des gens du coin qui luttent sans moyen pour survivre et arrêter de tout ramener à leur petit nombril, leur petit navion et leur petit ego ... (et je prends sur moi pour ne pas faire la rime avec bo-b...) :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 2020
bouboule56 a écrit :
...Ben du coup il faut faire quoi alors ?

On continue comme on fait en « faisant attention » ? Ça ne marchera pas. En pinaillant pour ne pas trop changer notre mode de vie on est les dinosaures qui contemplent la météorite qui va nous tuer

Il y en a qui ont des solutions prêtes à l'emploi qui ne verront jamais le jour, je n'ai pas la prétention de savoir comment sauver la planète mais à mon minuscule niveau j'essaie de faire au mieux tout en sachant qu'ailleurs...bien loin, ils en ont rien à carrer :lol: et oui, voyager et discuter avec les gens ça permet aussi de connaître leurs aspirations et comment ils voient leur avenir.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 21:24 
Hors-ligne

C'est pas parce que tout le monde le fait que c'est bien de le faire, je sais pas de qui tu parles quand tu dis qu'ils en ont rien à foutre ailleurs, j'entends par là nationalité, mais ceux qui dépendent de la nature pour survivre (et y'en a encore beaucoup) sont aussi les plus pauvres, et les moins responsables, alors forcément c'est pas avec eux qu'il faut en parler.
J'imagine que tu parles d'étrangers, de ton âge, occidentaux ou dans ce mode de vie disons.

Je pense quand même que chez les jeunes de 20 ans, ça finira pas les inquiéter sérieusement, pour l'instant il n'y en a qu'une partie qui a conscience des enjeux.

Le cerveau humain est fait ainsi

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 21:38 
Hors-ligne

Il y en a qui ont des solutions prêtes à l'emploi qui ne verront jamais le jour, je n'ai pas la prétention de savoir comment sauver la planète mais à mon minuscule niveau j'essaie de faire au mieux tout en sachant qu'ailleurs...bien loin, ils en ont rien à carrer :lol: et oui, voyager et discuter avec les gens ça permet aussi de connaître leurs aspirations et comment ils voient leur avenir.

Personne n’a de solutions prêtes à l’emploi celui qui prétend en avoir est un escroc . Mais sous prétexte que d’autres n’en ont rien à carrer c’est pas une excuse pour se dire « bon ben je vois pas pourquoi je me ferais chier ». C’est ça qui nous fout dans le mur. J’ai pas mal voyagé auparavant mais maintenant je me suis quasiment interdit l’avion parce que pour moi c’est juste plus possible de prendre un avion pour me dorer la pilule en Grèce ou en Sicile qui crame. Ou d’aller faire chier les gens a l’autre bout du monde a ruiner leur pays

Les week-ends à Londres ou Barcelone a 50€ ou la quinzaine a 600 balles à djerba c’est juste inconscient aujourd’hui de même que les jets privés ou les happy fews qui eux seront toujours peinards parce qu’ils auront les moyens de s’ennsortir

Et puis ça ne s’arrête pas aux voyages, toutes les saloperies qu’on consomme au quotidien… ne serait ce que les produits nettoyants. Perso je n’achète plus ces arnaques je les fait moi même. Moins cher (a peu près 20 fois moins cher) plus efficace et moins polluant

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023, 22:14 
Hors-ligne

Message(s) : 6063
rodi a écrit :
On peut effectivement rester passer ses vacances en Bretagne et si on est frileux aller en dessous de la Loire mais ça ne sauvera pas la planète pour autant, puisque le nombre de passagers et d'avions vont doubler avant que l'on perçoive les fruits de la révolution technologique de nos aéronefs....
Pendant le covid certains ont été "traumatisé" (même ici) de ne pas voir leurs proches pendant 6 mois et d'autres n'ont que l'avion pour aller les embrasser (comme moi par ex) quand ils sont éparpillés aux 4 coins du monde ou dans leurs grands pays. L'avion ce n'est as que du tourisme.

Ne pas prendre l'avion c'est pas se donner bonne conscience à mon avis, ne pas prendre l'avion c'est surtout prendre les bons réflexes. Que tu le veuilles ou non, et sans incriminer les pratiques touristiques de quiconque, le système actuel nous envoie dans le mur. L'avion propre c'est pas pour demain et si on veut limiter les dégâts on devra forcément faire des sacrifices pendant plusieurs années. La famille à l'étranger c'est bien, mais faut aussi assumer ses choix de vie (pour peu qu'on ait eu le choix évidemment) et pour ce qui est de la famille dispatchée partout dans le monde je sais de quoi je parle...
On dirait que tu résonnes seulement au jour le jour, c'est pas des incendies en Grèce de cet été qu'il faut s'inquiéter, c'est trop tard. C'est ceux des prochaines décennies en Grèce comme ailleurs. On parle quand-même d'incendies dont la démesure aura un impact négatif sur le climat à eux seuls.

Les efforts soit on les fait aujourd'hui, soit ils s'imposeront à nous de la pire des façons possible. Et c'est pareil pour la viande d'ailleurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 07:45 
Hors-ligne

Message(s) : 12956
Citer :

Parce qu'on est frileux :lol:
Ca t'apporte quoi d'aller à l'autre bout du globe ou de traverser le pays en voiture pour tes loisirs ? Pour découvrir ces autres régions/pays, il y a des trucs qui s'appellent des livres.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller mais faut pas que ça devienne systématique à chaque congé comme certains le font.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 09:45 
Hors-ligne

Non mais les voyages les vrais c'est quand même super, indispensable justement pour prendre conscience de tout ça, mais dans le temps les mecs traversaient le monde avec rien, ils prenaient le temps, apprenaient la langue, etc etc

Maintenant on prend l'avion rencontre un chauffeur de taxi et on paye, pendant 3 semaines et on revient en prétendant connaître un pays, ça prend du temps ça !! Pas 3 semaines. Donc il faudrait aussi revoir le mode de fonctionnement des voyages voire la définition.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 09:48 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 57736
Tant mieux pour toi si tu peux avoir 6 mois de vacances.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 09:49 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 57736
GoLorient a écrit :
Pour découvrir ces autres régions/pays, il y a des trucs qui s'appellent des livres.

T'es sérieux ? Tu m'expliques comment tu peux ressentir l'immensité et la brutalité des paysages islandais à travers des livres par exemple ? Les livres ça donne envie d'y aller, mais rien ne remplace le fait d'y aller et de vivre l'expérience soi même.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 09:55 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
Tant mieux pour toi si tu peux avoir 6 mois de vacances.

Bah non, j'ai fait mes études, j'ai bossé et économisé, fait le tour, j'ai bossé là bas, rien d'exceptionnel. Tout le monde peut le faire sauf toi a priori

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 10:08 
Hors-ligne

GoLorient a écrit :
Pour découvrir ces autres régions/pays, il y a des trucs qui s'appellent des livres.

T'es sérieux ? Tu m'expliques comment tu peux ressentir l'immensité et la brutalité des paysages islandais à travers des livres par exemple ? Les livres ça donne envie d'y aller, mais rien ne remplace le fait d'y aller et de vivre l'expérience soi même.

Ben oui ça donne envie d'y aller. Et quand tu y vas c'est top. Maintenant, moi j'ai quand même eu vachement de scrupules là bas quand tu vois les norias de touristes qui sont dégueulées à Myvatn, dans les lagons ou Kerid

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 11:34 
Hors-ligne

Message(s) : 12956
Chawax a écrit :

Au moment ou on dit de sauver le planète, on peut s'en passer et faire qques concessions, non ?
Ca reste du loisirs
Ca nous empêche pas de vivre de ne pas y aller.

Après une fois de temps en temps : comme je t'ai dit : pourquoi pas , ça nous arrive aussi mais que ça devienne pas systématique tous les ans .

Ca arrive peut être moins par chez nous que dans les très grandes villes mais quand tu as bcp de vols lows cost : bcp le prenne dès qu'ils ont 1 semaine de congé ou même pour faire 1 long week end

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 11:41 
Hors-ligne

Et oui tu n'as pas tort, même si je suis pas le mieux placé pour critiquer ça reste un plaisir d'occidentaux que des millions peuvent même pas de payer.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 8172
C'est difficile d'expliquer "j'ai beaucoup voyagé en avion mais maintenant il faut arrêter et lisez Géo à la place".
C'est toute la difficulté du moment: convaincre sans faire culpabiliser, sans donner de leçons tout en donnant envie d'un autre mode de vie.. tout un art que nombre de nos candidats politiques n'ont pas...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 13:11 
Hors-ligne

On est PAS obligé de prendre l'avion pour voyager, faut se dire ça d'ailleurs c'est bien plus de rencontres et d'échanges en train, stop, bus...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 13:29 
Hors-ligne

C'est difficile d'expliquer "j'ai beaucoup voyagé en avion mais maintenant il faut arrêter et lisez Géo à la place".

Bon je vais répondre puisque je suis dans ce cas. :mrgreen:
C’est même très facile à expliquer d’ailleurs

Oui j’ai voyagé beaucoup en avion pour des vacances pour le travail aussi. A l’époque on ne parlait pas de bilan carbone, pollution du tourisme et des voyages. On était pas vraiment sensibilisé à ça. Donc ouais maintenant depuis 5/6 ans je fais tout pour ne pas prendre l’avion. Donc tant pis pour mon rêve d’Australie ou de chili, alors qu’aujourd’hui j’ai la chance d’avoir les moyens de me financer des voyages, plus qu’avant.
. J’ai pris l’avion une fois depuis 2018 et ça ne manque pas. Je vais en vacances moins loin en essayant de faire gaffe à ce que je fais

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 13:59 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 3208
Et pis c'est pas simple d'aller au Chili ou en Australie en train ou en stop... Dans la pollution liée au tourisme il y a aussi les consommations sur place (hébergement, achats, restauration). A partir du moment où vous allez quelque part en vacances, vous polluez. Donc arrêtez de partir en vacances tout simplement.
Si tu peux partir moins loin, sans prendre l'avion, tout en te dépaysant, c'est aussi que tu peux te le permettre vu les prix des locations en France. Une semaine à Djerba à 600€ (pour reprendre ton exemple), c'est pas la même catégorie de personnes que celles qui se payent une semaine dans un coin sympa de la France vu les prix pratiqués. Il y a des années quand j'avais moins les moyens, je l'ai fait la Tunisie en vacances, c'est probablement ce qui est le plus intéressant en terme de prix. Autant je suis d'accord qu'on doit tous faire des efforts, autant je trouve que juger les gens sur leurs vacances, c'est dégueulasse. Le mec qui fait une semaine à Hammamet dans l'année, c'est pas celui qui fait 4 weekends en Europe par an + vacances à Cancun.
Mais c'est bien cette discussion, on s'engueule entre nous, on se donne des leçons, on critique le pauvre gars qui fait griller une côte de bœuf l'été sur son barbeuc et comme ça on ne parle pas de vrais pollueurs. Finalement on est aussi con que nos politiques sans avoir besoin d'être lobbyisés.

https://reporterre.net/En-France-63-mil ... population

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 14:04 
Hors-ligne

Personne juge personne. Personne n'est parfait, moi le premier (même si je suis plus parfait que la majorité d'entre vous)

Mais continuer à faire comme avant et s'émouvoir des collines fumantes de grèce ou d'espagne ça devient grotesque.

et tout le monde doit contribuer, riches comme pauvres à l'effort hein. C'est pas parce qu'on a moins de moyens de Bernard arnault et son jet qu'on ne doit rien faire.

J'ai l'impression que quand on touche au mode de vie on trouve toujours un prétexte pour demander à l'autre de faire l'effort à sa place. mettre le pot de yaourt dans la poubelle jaune ça suffira pas hein

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 14:19 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 3208
Je suis entièrement d'accord avec toi mais on ne peut pas opposer les gens tout le temps et venir critiquer ceux qui se payent une semaine de vacances par an et qui osent prendre l'avion. C'est grotesque aussi.
Là vous ne parlez pas de faire un effort, vous parlez de se priver totalement de quelque chose. Ce qui fera changer les choses, ce n'est pas de se priver de vacances.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023, 14:41 
Hors-ligne

personne ne critiquent ceux qui prennent une semaine de vacances voyons.

Il faut les prendre de manière responsables. Que tu sois blindé pour te payer des vacances aux maldives avant qu'elle disparaissent ou que tu sois blindé et que tu partes à Djerba. Dans ces deux modèles là y a rien qui va. Et je l'ai fait aussi (le maroc à 500 balles) et je reconnais que j'ai fait de la merde. On a le droit de changer aussi. Mais essayer d'en profiter un max avant que ce soit fini c'est suicidaire

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 24 Fév 2025, 20:07
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 71  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]