Je viens de revoir le match amical de cet après-midi (merci la chaîne YT du club), et globalement on a assisté à un match pour se remettre en jambes, où il manquait encore quelques automatismes et du rythme, malgré une volonté de jouer avec application et de respecter les consignes à la lettre (parfois trop).
Les titulaires ont globalement répondu présent, notamment derrière, malgré quelques trous d'air inévitables à ce stade de la préparation (mention spéciale à Mvogo qui a failli donner un but tout fait aux Havrais). Talbi confirme qu'il va embêter plus d'un attaquant adverse, et Meïté a été efficace dans ses interventions, même s'il a été globalement moins en vue. Laporte a montré de belles choses, mais il a toujours cette fâcheuse tendance à tenter des gestes un peu inconsidérés (des tacles parfois mal maîtrisés) qui peuvent se retourner contre l'équipe. Avec plus de sérénité derrière, il peut largement mettre Le Goff sur le banc.
Le milieu de terrain a été plus inégal, avec un Abergel très présent et toujours aussi précieux dans la relance (avec quelques belles ouvertures vers l'avant), mais malheureusement Makengo a paru vraiment effacé dans ce milieu de terrain où il devrait rayonner davantage avec et sans le ballon. Il a surtout comblé les espaces, mais on ne l'a pas vraiment vu donner le rythme du match : or, dans un milieu à deux axiaux, il faut absolument un joueur capable de faire vivre le ballon, à l'image d'Abergel. Je ne serais pas surpris qu'il se fasse doubler par Kari rapidement, ou qu'il cède sa place à Ponceau qu'on a senti plutôt bien en jambes. Sylla a montré de belles choses, techniquement c'est prometteur, surtout sur un terrain qui n'avait pas l'air évident. Il va devoir peaufiner l'aspect défensif, savoir quand et comment s'appuyer sur Meïté, mais il a ce côté fougueux qu'on retrouve un peu chez Yongwa, et qui peut poser des dilemmes à l'adversaire. Je pense qu'il peut faire beaucoup de bien en fin de partie pour apporter de la vivacité et des courses offensives.
Devant, l'animation offensive continue à être le point noir de l'histoire, et je ne crois pas que ce soit exclusivement lié à notre attaquant de pointe. Dieng a beaucoup de choses à corriger (on sent que les prises de balle ne sont pas encore sûres, et il est souvent hors-jeu avant même de demander le ballon), mais il a globalement montré un meilleur visage que la saison précédente, et quand il est servi dans la profondeur, il s'avère beaucoup plus dangereux que lorsqu'on lui met le ballon dans les pieds dos au but. C'est un peu ça qui coince d'ailleurs avec Faivre, qui a tendance à ralentir le jeu et à chercher à combiner dans les petits espaces pour progresser. On se retrouve avec deux styles un peu différents, et des joueurs qui n'évoluent pas au même rythme. Koné en point d'appui serait sans doute plus utile dans cette configuration, sauf si on demande à Faivre de lâcher plus vite le ballon vers l'avant, auquel cas il va devoir vraiment accélérer dans les transmissions et ne pas attendre que le bloc remonte systématiquement. Enfin, Le Bris m'a paru un peu plus en difficulté, et je trouve ça dommage car il a montré sur plusieurs séquences une belle qualité technique, mais hélas il est un peu coincé dans ce rôle. A RLB de trouver comment l'utiliser au mieux, ou de le faire progresser pour qu'il s'intègre mieux au collectif.
Au niveau de l'animation, on a beaucoup de mal à trouver comment construire proprement balle au pied, faute de disposer des joueurs qui permettent d'accélérer le jeu. Faivre est technique, mais a tendance à être un régulateur davantage qu'un dynamiteur (même si ses combinaisons peuvent être ravageuses), et Makengo dans l'axe n'a pas montré la technique suffisante pour prendre le ballon, éliminer sur un dribble, et mettre l'équipe adverse hors de position. Résultat, soit on cherche à aspirer l'adversaire (en prenant de gros risques à la relance derrière) pour ensuite accélérer et jouer sur les duels en un contre un (avec Faivre ou Le Bris à l'attaque, ou Dieng en profondeur), mais on manque clairement de physique pour aller bousculer les défenses adverses ; soit on cherche à combiner et à jouer un peu plus patiemment, auquel cas il nous manque un attaquant plus complet capable de participer davantage au jeu, et un milieu de terrain qui soulagerait Faivre de la pression de devoir assumer le rôle de meneur de jeu.
Quand les changements ont commencé à arriver, il a été plus difficile de déceler les intentions claires de Le Bris, car on avait à la fois des joueurs qui découvraient le club, d'autres qui étaient là plutôt pour retrouver des sensations, et d'autres encore qui n'évoluaient pas forcément à un poste qui leur correspondait (je pense notamment à Mvuka, que je n'imaginais pas du tout en piston gauche).
Toutefois, on a pu voir plusieurs satisfactions, notamment Pablo Pagis qui a démontré une technique et un sens du jeu très supérieurs aux autres joueurs offensifs aujourd'hui, alors qu'il évoluait dans un rôle hybride de semi-ailier, semi-attaquant, semi-milieu de terrain. Il est très à l'aise pour sentir la pression adverse, il a une vraie volonté de combiner avec ses partenaires, et il semble avoir une "patte" qui lui permet de trouver les bons décalages. J'aimerais bien le revoir dans un rôle plus axial, car je pense qu'il a peut nous surprendre dans le bon sens en jouant en attaquant, grâce à sa capacité à évoluer efficacement avec ses partenaires. On peut également citer Ponceau parmi les joueurs qui se sont distingués, et son entrée a coïncidé avec un gain de maîtrise assez net au milieu de terrain. Il a su mettre le pied sur le ballon, et organiser la distribution du jeu de manière plus efficace que ses autres partenaires. Je pense que Le Bris gagnerait à trouver comment l'intégrer efficacement dans son 11 de départ, car l'association d'une défense à trois et d'un milieu à deux joueurs défensifs paraît être un peu trop réductrice sur certaines phases. De son côté, Mannone a encore sorti un arrêt de grande classe sur ce coup franc à l'entrée de la surface : il fallait de sacrés réflexes pour réagir à une telle frappe, car il semblait y avoir du monde devant lui. Je ne sais pas s'il part ou s'il reste, mais c'est toujours positif d'avoir des gardiens solides en ce début de saison. Enfin on peut souligner le but marqué par Koné qui va lui faire du bien au niveau de la confiance. Il a manqué pas mal de choses cet après-midi, mais il n'a rien lâché et il démontre encore une fois qu'il reste une sacrée menace pour l'adversaire quand il est dans la surface.
Formose Mendy a été un peu en délicatesse pour sa première, avec une belle succession de fautes qui auraient pu être très dangereuses, mais il vient d'arriver et il doit encore progresser dans tous les domaines, donc patience. Ce ne serait pas le premier joueur dont les débuts sont décevants, mais qui se révèle par la suite. Je suis un peu plus circonspect concernant des joueurs comme Innocent, qui montre toujours les mêmes qualités, mais qui semble assez peu correspondre au football proposé par RLB. Les autres entrants ont été un peu moins en vue, même s'ils ont essayé de proposer des choses. On sent que l'animation offensive doit encore être travaillée pour que chaque joueur puisse s'exprimer pleinement, et il reste encore pas mal de travail avant la reprise.
Le fait de commencer par le PSG est peut-être un avantage de ce point de vue : on jouera sans pression, donc les joueurs pourront se lâcher complètement et tenter le coup à fond.
|