Nous sommes actuellement le 24 Fév 2025, 23:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 71  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Sep 2023, 13:41 
Hors-ligne

Message(s) : 12699
Il y a aujourd’hui un excellent article sur le TLG qui décrit parfaitement la situation.
Les pompes à chaleur sont peut-être intelligentes, comme le dit notre président adoré, mais personne n’a pu réellement prouver qu’elles étaient bonnes pour l’environnement.

C’est efficace les pompes à chaleur

Mais c’est pas ça ni les voitures électriques seuls ou régleront les solutions

Aujourd’hui pas un politique n’est assez courageux pour nous dire que notre mode de vie doit radicalement changer. Pas un. Et c’est pas en brossant dans le sens du poil les gens qui ont naturellement peur de ce changement en déclarant « qu’on aime la bagnole » que c’est prêt de changer

Aujourd’hui on nous vend « l’écologie à la française » qui consiste à s’afficher avec une mesurette (bonne dans l’absolu) de façon à nous faire croire « qu’on a acheté une bagnole électrique et mis une pompe à chaleur » et que ça suffit… jamais on parle de nos modes de consommation, nos modes de vie

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 14:44 
Hors-ligne

Message(s) : 8172
Le problème n'est pas uniquement de dire qu'il faut changer le mode de vie... mais c'est aussi de le faire accepter. On attend tous des décisions radicales sur les sujets qui nous tiennent à coeur mais on n'accepte pas celles qui ne correspondent pas à nos valeurs, connaissances et acceptabilité. Et du coup le décisionnaire a "toujours" tort.

Je n'ai pas eu l'impression que la communication (d'EELV principalement) autour du "mangez moins de viande" ait aidé à faire avancer la cause quand bien même c'est une nécessité. Du coup, on fait quoi, on interdit ?

Si la conséquence d'un passage en force est l'augmentation des votes de protestation, l'écologie n'y gagnera pas grand chose.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 15:03 
Hors-ligne

Oui le faire accepter c’est le gros du boulot

Mais c’est justement la qu’il y a un renoncement. Encore une fois on nous prend pour des enfants avec un Napoléon qui va nous pondre une décision à notre place pour nous dire voilà on s’occupe de l’environnement vous inquiétez pas les benêts c’est sous contrôle. Quand on politique déboule avec une solution tout simple clé en main à un problème complexe j’ai plutôt tendance à croire qu’il se fout de notre gueule

Il n’y a aucun langage de vérité, une trouille bleue de l’opinion.
L’acceptabilité je pense au contraire qu’elle sera la à partir du moment où on tient un langage de vérité. La avec tonton en même temps (j’aime les pompes à chaleur et les bagnoles) c’est pas près d’arriver. Faut pas fâcher total

Moi personnellement j’attends un politicien qui nous dise clairement que c’est la merde environnementale et qu’il faut qu’on s’implique tous la dedans pour trouver des solutions. Je pense qu’on est tous prêts à ça . Surtout que personne ne les a les solutions

Mais non la on a des gars qui nous disent vous inquiétez pas vous mettrez une pompe à chaleur et roulerez en électrique, emballez c’est pesé. EELV ils sont disqualifiés, on dirait des étudiants debiles d’AG de fac en grèves qui n’ont pas grandi. La seule fois où ils ont été pertinents c’est sur les alertes qu’ils ont lancés il y a bien longtemps

La question de la survie elle sera gérée par un autre plus tard de toute facon

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 16:32 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 3208
En même temps (on ne peut plus utiliser cette expression sans penser à l'autre du coup), dès qu'il y a un pet de travers, les gens attendent de l'Etat/Gouvernement qu'il agisse à leur place. Un chèque par ci, une aide par là, un petit peu de ci, de ça... On a infantilisé les gens et on est incapable d'agir par nous-mêmes sans être contraint. Les problèmes liés à l'écologie on en parle beaucoup, tous les jours et depuis longtemps. Finalement qui a accepté de changer son mode de vie réellement ? Moi le premier je trouve que c'est difficile et cela demande beaucoup mais c'est à l'image de l'enjeu.

Je pense aussi que dans l'imaginaire des gens, la représentation qui est faite par certains d'un monde futur sans viande, sans voiture, sans avion, ça donne pas envie non plus. On est incapable d'avoir un discours cohérent, vrai, sans partir dans les extrêmes.

Je vais dire un truc concernant les pompes à chaleur. Il y a un an j'ai dû changer ma chaudière. Je me considère comme faisant parti de la classe moyenne sans être super aisé (en dessous du seuil des gens riches de Hollande en tout cas :mrgreen: ). Une PAC coûte entre 10 et 25k€ selon ce que tu veux, déjà ça ne s'adresse pas à tout le monde surtout si tu compare avec une chaudière à gaz (5000€). Quand tu as déjà un crédit maison, un autre pour la voiture etc faut pouvoir les sortir. Une fois que tu t'es bien cassé la nenette à chercher entre les aides, les crédits d'impôts, les remises de TVA etc etc (faudrait supprimer tout ça à mon avis mais ça doit faire bosser des mecs à Bercy) ben tu t'aperçois qu'à part le C2E de 250€ t'as aucune aide quand tu es dans mon cas (et la classe moyenne c'est 50% de la population). Donc soit tu as les moyens de t'acheter une PAC (mais dans ce cas pas besoin d'aide), soit tu es dans la bonne tranche d'aide mais t'as pas les moyens de t'acheter une PAC. Hormis les retraités qui ont un peu de côté et déjà payé leur maison, qui peut se payer une PAC avec un SMIC ? Déjà qui est propriétaire en France avec un SMIC ? Donc ça me fait bien rire son idée de pompe à chaleur pour tous. Il n'a aucune idée de comment les gens vivent et ne connait pas la classe moyenne. Celle qui raque partout, celle qui a entre 30 et 60 ans, qui bosse et qui essaie de vivre à peu près décemment et à qui on a vendu le rêve d'un pavillon en banlieue avec 2,3 enfants et deux voitures mais qui peut de plus en plus difficilement se le permettre.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 16:45 
Hors-ligne

En même temps (on ne peut plus utiliser cette expression sans penser à l'autre du coup), dès qu'il y a un pet de travers, les gens attendent de l'Etat/Gouvernement qu'il agisse à leur place. Un chèque par ci, une aide par là, un petit peu de ci, de ça... On a infantilisé les gens et on est incapable d'agir par nous-mêmes sans être contraint. Les problèmes liés à l'écologie on en parle beaucoup, tous les jours et depuis longtemps. Finalement qui a accepté de changer son mode de vie réellement ? Moi le premier je trouve que c'est difficile et cela demande beaucoup mais c'est à l'image de l'enjeu.

completement d´accord sur l´infantilisation.

mais qu´est ce qui fait les francais sont comme ca ? et bien à mon avis c´est qu´on a jamais rompu le lien avec la monarchie. on a ete bercé pendant des decennies a vouloir des dirigeants qu´ils pensent a notre place et trouvent les solutions a tout a notre place et tu penses qu´eux ne se sont pas privés de s´engouffrer dans la breche. on est des consommateurs de solutions mais jamais acteurs

Au final cette crise énergétique/climatique met encore plus en avant la crise institutionnelle. On a des gugusses qui arrivent avec des solutions toutes faites inefficaces et qui ne seront jamais utilisées

Sur la difficulté de changer de mode vie oui c’est difficile, personne ne sait comment faire bien que tout le monde sait qu’il faut le faire. Et c’est la que le dirigeant a un rôle à jouer. Lui ne sait pas non plus mais si on co construit pas ça ne marchera pas puisqu’on cherche à plaire au plus grand nombre et satisfaire tout le monde au lieu d’entamer les vraies transitions (et pas les pompes à chaleur). Il va falloir faire une vraie rupture parce que si on ne la fait pas elle se fera d’elle même et il risque d’y avoir du sang sur les murs

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 17:09 
Hors-ligne

Message(s) : 12816
Donc du coup tu devrais peut être montrer l'exemple et planter des patates, car il y a très peu de temps tu te foutais bien de ma gueule avec ça.
On croit rêver. :roll:

La pompe à chaleur faut du froid pour que ça marche, mon père en a mis une chez lui, et ben elle tourne pas toujours parce qu'en fait il fait de plus en plus chaud :ssdent:
Donc il lui faut aussi du bois pour alimenter la cheminée.

Consommez moins, faites vos graines, arrêtez de fumer, une douche de 5 minutes suffit, la vaisselle ça sert à rien de laisser couler l'eau...L'écologie (en fait c'est pas de l'écologie, ça c'est ce que considèrent les consommateurs) c'est avant tout une putain de discipline qui doit inclure une bonne part de spiritualité, donc de fatalisme. Chez moi on a toujours dit "e mod se eo n'eo ket mod all" et tous les paysans le disent aussi, "c'est comme ça".

Cependant il est très, très difficile de continuer à travailler normalement tout en étant dans la sobriété. On gagne notre vie, si on arrête de consommer, à quoi bon avoir de l'argent, et donc de travailler ?

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 18:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2202
Wanted56 a écrit :

Je pense aussi que dans l'imaginaire des gens, la représentation qui est faite par certains d'un monde futur sans viande, sans voiture, sans avion, ça donne pas envie non plus. On est incapable d'avoir un discours cohérent, vrai, sans partir dans les extrêmes.

Sans avion ou quasi, une grande partie de la population est prête à l'accepter, sauf les plus nantis...l'avion c'est 0 taxe kerozene rappelons-le (juste surréaliste), son recul c'est pour ainsi dire quasi 0 impact sur les besoins de base dans la vie quotidienne des gens, c'est même un peu de relocalisations derrière (pas forcément du circuit court, mais du moins lointain et inéquitable).
Si aucune mesure radicale prise en priorité sur ce secteur - de loin le moins problématique pour la vie quotidienne et le portefeuille des gens - cela saborde totalement tout discours écologique.
Le train ne remplacera jamais la bagnole, par contre cela peut d'ores et déjà remplacer un grand nombre de trajet en avions.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 18:38 
Hors-ligne

Oui, bon courage pour convaincre les "nantis" de ce forum :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 8172
Le trafic aérien c'est 5% des émissions de carbone. Beaucoup trop certes mais même si tu divises par 2 ce chiffre tu en es à 2,5%. Or pour tenir notre trajectoire, il faudrait diminuer de 5% notre empreinte annuelle jusqu'en 2040.
Du coup, une fois que tu as pris des mesures drastiques pour baisser le trafic aérien, tu n'as trouvé que la moitié de l'effort d'une année. Il faut trouver des pistes pour 16 autres années

Alors les nantis, OK mais si c'est pour de dédouaner du reste c'est facile. Il me semble que un français moyen consomme 8 tonnes par an... à l'échelle mondiale nous sommes pratiquement tous des nantis.

Qui est à la hauteur dans ses choix individuels?

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 20:53 
Hors-ligne

Donc du coup tu devrais peut être montrer l'exemple et planter des patates, car il y a très peu de temps tu te foutais bien de ma gueule avec ça.
On croit rêver. :roll:

Je t’irai pas attendu pour ça gamin

Pour le reste ça ne m’intéresse pas

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 20:57 
Hors-ligne

Sans avion ou quasi, une grande partie de la population est prête à l'accepter, sauf les plus nantis...l'avion c'est 0 taxe kerozene rappelons-le (juste surréaliste), son recul c'est pour ainsi dire quasi 0 impact sur les besoins de base dans la vie quotidienne des gens, c'est même un peu de relocalisations derrière (pas forcément du circuit court, mais du moins lointain et inéquitable).
Si aucune mesure radicale prise en priorité sur ce secteur - de loin le moins problématique pour la vie quotidienne et le portefeuille des gens - cela saborde totalement tout discours écologique.
Le train ne remplacera jamais la bagnole, par contre cela peut d'ores et déjà remplacer un grand nombre de trajet en avions.

Seul le bannissement de l’avion ne suffira pas

La encore on est dans de l’idéologie. On flatte son électorat pour désigner les salaud de nantis. Bien sûr faut arrêter le tout avion mais faut arrêter le tout made in china, les tshirts à deux euros made in china des pauvres, le suv des classes moyennes ++ qui arrivent enfin à se faire plaisir avec s1a première belle voiture. C’est tout le système de valeur qu’il faudrait revoir. Et tout nos systèmes de production complètement obsolète et mortifère (quand je vois qu’on va redonner l’agrément du glyphosate) Ça c’est dur parce qu’on tous, absolument tous concernés. Et on va tous devoir sacrifier un ou des trucs

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 12956
Citer :
mais faut arrêter le tout made in china, les tshirts à deux euros made in china des pauvres, le suv des classes moyennes ++ qui arrivent enfin à se faire plaisir avec s1a première belle voiture.

Pour ça faudrait que le cout des produits made In France soit au même prix que le made In China et ça c'est pas prêt d'arriver : ils achètent juste les produits de leurs budgets.
Après tout le monde voudrait de la meilleure qualité
Pour la voiture, faudrait relancer le transport ferroviaire. Au contraire , on a plutôt tendance à diminuer les lignes : je ne vois pas comment se priver de la voiture à la campagne quand c'est le seul mode de transport possible.

Dernière édition par GoLorient le 26 Sep 2023, 21:05, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 21:05 
Hors-ligne

L'aviation contribue à hauteur de 6 % du réchauffement climatique. C'est énormissime.

Contrairement à tous les autres moyens de transports agrégés (20 % des émissions de CO² dans le monde (voitures, camions, trains etc)), l'avion n'est utilisé que très ponctuellement par l'usager.
Cet usage n'a rien d'exclusif, l'avion ne remplace aucun mode de transport, bien au contraire l'avion suppose l'usage complémentaire de la bagnole en particulier, et l'usage de l'avion n'est absolument pas universel, c'est à dire que très peu de gens dans le monde utilisent l'avion.

1,4 milliards de voitures dans le monde, pour 6 % des émissions. 80 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion de sa vie et 2% des usagers de l'avion représentent à eux seuls 40% de ces émissions.
Donc ces 5 % de CO² pour l'aviation, cela signifie que les usagers réguliers polluent des milliers de fois plus que l'habitant médian de cette planète.

L'énergie utilisée par ces avions ne rapporte même pas de rentrées fiscales. Le plein que fait l'écrasante majorité des français tous les jours pour se rendre à son travail tous les jours, c'est 60 % de la taxe. Pour le kérozène c'est 0 %.

Dernière édition par JMarc le 26 Sep 2023, 21:08, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 21:08 
Hors-ligne

La on a tonton en même temps qui se gargarise des rer métropolitains et qui en même temps adore la bagnole.

Donc avec des mecs comme ça ça ne changera JAMAIS parce qu’eux ne veulent pas se risquer à provoquer ce changement. Et le pire dans tout ça c’est qu’on a des oppositions qui ne veulent le faire non plus quand on entend des mecs se gargariser de se chauffer au fioul et d’aimer sa bagnole au diesel juste pour pouvoir dire « gnagnagna dans vos gueule les bobos »
Des clowns qui nous envoient à la mort. Cette esbroufe permanente c’est criminel. La pollution atmosphérique c’est… plus de 40000 décès par an… un quart de millions dans l’UE

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 21:20 
Hors-ligne

:roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2023, 21:34 
Hors-ligne

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2023, 02:05 
Hors-ligne

:bab:
Belle hauteur d'eau ce soir avec un coeff 75, d'ici 2 jours on sera à 112, ça monte ça monte...

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2023, 21:58 
Hors-ligne

https://www.letemps.ch/sciences/environ ... s-d-annees

Citer :
Une étude publiée dans «Nature Geoscience» révèle que la Terre sera inhabitable bien plus tôt que prévu. Les températures seront trop élevées pour permettre la survie des mammifères, dont les êtres humains

Après, une astéroide peut passer plus rapidement que dans 250 millions d'années...

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2023, 08:30 
Hors-ligne

Cela fait plusieurs fois que j'entends les politiques dire que nous sommes trop nombreux sur terre, faut il comprendre qu'ils préparent un bon gros conflit mondial ?
Ça me paraît la solution idéale pour régler ce problème qui est insolvable, et comme il a déjà été dit "la guerre règle tout..."

En tout cas on devrait être prêt voilà bientôt 2 ans qu'on essaie nos armes qu'on a vendu à un peu tout le monde :ssdent:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2023, 13:00 
Hors-ligne

Message(s) : 5521
Bah, tous les va-t-en guerre verront leurs voeux exaucés. :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2023, 15:33 
Hors-ligne

Message(s) : 5521
bouboule56 a écrit :
Image

Oh, mon toutou :fool:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2023, 16:13 
Hors-ligne

Tu risques une morsure vénéneuse a distance, rassures toi ça fait rien du tout :ssdent:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2023, 07:25 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 57736
merlu29 a écrit :
Cela fait plusieurs fois que j'entends les politiques dire que nous sommes trop nombreux sur terre, faut il comprendre qu'ils préparent un bon gros conflit mondial ?

Y a déjà les chemitrails pour ça.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2023, 07:28 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 3208
Je connaissais pas les chemitrails. Punaise les blaireaux :lol2:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2023, 07:31 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 57736
Ouais, du blaireau de compétition :grin:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2023, 11:00 
Hors-ligne

Wanted56 a écrit :
Je connaissais pas les chemitrails. Punaise les blaireaux :lol2:

En parlant de punaises, un nouveau business bien juteux se dessine encore.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2023, 11:24 
Hors-ligne

Le business de l’écran publicitaire sur Cnews ?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2023, 14:37 
Hors-ligne

Paris est infecté de rats et de punaise de lit. Mme Hidalgo va créer sans doute une taxe pour régler le problème.
Création de la brigade anti-punaises, 2000 copains recrutés en CDI. Visite hebdomadaire des logements privés de la capitale sous peine d'amendes XXL 8)

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2023, 15:11 
Hors-ligne

Message(s) : 4114

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2023, 10:36 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
Y a déjà les chemitrails pour ça.

Je vois vraiment pas le rapport, encore une fois, tu crois que je soutiens que la lune est carrée ou quoi ?

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 24 Fév 2025, 23:14
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 71  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]