Mi-temps assez incompréhensible, où on semble faire tout ce qu'on s'était promis de ne plus reproduire. RLB nous fait une super conférence de presse où il identifie les lacunes de l'équipe, et il nous ressert la même ratatouille...
Pressing inconsistant, manque criant d'agressivité dans les duels, une défense qui recule systématiquement dès que le ballon est perdu, ce qui accroît les espaces entre les lignes et donne tout le loisir à Montpellier de construire et jouer les seconds ballons. Quant au but, comment peut-on le décrire, sinon comme une transition défensive mal gérée où nous sommes hors de position ? N'était-ce pas précisément ce qu'on devait travailler à l'entraînement cette semaine ?
Individuellement, on a vu quelques joueurs surnager : Abergel, capitaine courage, qui essaie vainement de faire le pressing pour dix, et qui y parvient sur certaines séquences. Ponceau, qui parvient à trouver quelques décalages intéressants quand on décide de s'appuyer sur lui plutôt que de chercher systématiquement des solutions compliquées. Le Bris, toujours dans les bons coups, qui fait très mal aux Montpelliérains, et qui prouve qu'un joueur devant Kalulu permettrait de vraiment animer ce couloir droit.
A l'inverse, d'autres montrent des fragilités inquiétantes. Faivre retombe dans certains de ses travers : des dribbles un peu inutiles qui conduisent à des pertes de balle dans des zones dangereuses, des passes mal appuyées, une incapacité à s'appuyer vraiment sur ses partenaires, une tendance à délaisser son côté... Il est clairement plus technique que la moyenne, mais à force de vouloir jouer tout seul, il en devient presque plus problématique qu'autre chose. Et pourtant, c'est lui qui reste capable de faire des différences. Dilemme pour RLB. Kalulu, quant à lui, continue d'afficher des lacunes terribles. Techniquement, il semble vraiment en difficulté avec le ballon, ses prises de risque sont quasiment inexistantes, même s'il a pu être bien lancé par Ponceau, puis Le Bris. Il est trop esseulé sur son couloir, à un poste qui ne lui va décidément pas. Dans l'état d'esprit, il n'est pas bon : il panique quand il devrait rester calme, il nous gratifie de relances catastrophiques dans l'axe, et on le sent dépassé dans la plupart des duels. Sur le but, son positionnement est encore une fois étrange : il ne bascule pas pour couvrir l'axe, ce qui aurait fermé la ligne de passe pour Adams, tout en lui permettant de se rapprocher du porteur de balle. Au lieu de quoi, il tergiverse, et ne se met pas en situation d'intervenir ni sur l'un, ni sur l'autre.
Je partage en partie l'avis de Chawax concernant le fait qu'un changement de système avec la même mentalité n'aurait pas de sens, les joueurs étant en retard dans tous les duels, systématiquement à trois ou quatre mètres de leur vis-à-vis... Par contre, il est clair que sur les phases offensives, on manque d'un relais au milieu de terrain qui pourrait nous dégager de l'espace. On arrive à construire péniblement sur les ailes, mais sans un autre point d'appui dans l'axe pour poser des dilemmes à la défense montpelliéraine, on est obligés d'envoyer davantage de joueurs dans la même zone pour obtenir une supériorité locale (on l'a vu avec les dézonages de Faivre, et le jeu à trois qui a pu se créer entre lui, Le Bris et Le Goff ; ou bien avec les combinaisons entre Ponceau, Le Goff et Le Bris). Le problème c'est qu'ensuite, on manque de joueurs pour finir les actions, puisqu'on garde trois gars derrière en couverture.
Tactiquement, il y a quelque chose à réinventer. Est-ce qu'on ne permettrait pas aux défenseurs centraux de monter davantage pour jouer presque en milieux défensifs, afin de casser les actions dès le départ, et d'apporter une solution de passe supplémentaire ? Est-ce qu'on ne ferait pas remonter de dix mètres cette ligne défensive terriblement éloignée des attaquants ?
|