Si on veut être positifs, on peut se concentrer sur les 15-20 minutes au retour de la mi-temps, qui ont été plutôt bonnes. Une bonne occupation du terrain, des combinaisons intéressante, une défense en avançant, des joueurs plutôt concernés qui ont réussi à étouffer les Montpelliérains sans leur donner l'espace de ressortir proprement le ballon. On tombe hélas sur un très bon Lecomte, qui nous empêche de concrétiser notre très bon temps fort.
Si on veut être pessimistes (ou réalistes), on peut se concentrer sur tout le reste du match. Une première mi-temps catastrophique, où les joueurs n'ont rien appliqué de ce qu'ils ont probablement travaillé à l'entraînement. Une fin de deuxième période totalement bâclée, où on accumule les erreurs défensives, où on abandonne totalement tous nos principes de jeu, et où on essaie péniblement de faire tourner le ballon sans faire mal à l'adversaire.
Nouveau camouflet pour RLB, qui a quand même infléchi sa position en adoptant ce 442 au retour des vestiaires. La défaite ne peut pas lui être totalement imputée, mais quand on entend le discours rassurant il y a quelques jours, et qu'on voit le néant proposé en première période, on peut quand même s'interroger : soit son discours ne passe plus (je ne le crois pas), soit les joueurs ne sont pas assez bons (pourtant il a eu la main sur le recrutement), soit il n'est pas capable de transposer ses analyses en progrès concrets. Il y a pourtant de belles choses par séquences, notamment offensivement, mais le chantier était défensif, et on en prend encore trois aujourd'hui. Echec total, qui appelle une remise en cause profonde à tous les niveaux.
Individuellement, plusieurs joueurs vont devoir se remettre la tête à l'endroit. Kalulu en 343, ce n'est pas viable, mais je demande à voir en 442. Il a su être bon par le passé, et on peut espérer qu'un système plus équilibré lui permette de s'exprimer. Faivre ne peut pas continuer à jouer seul, et il commence à poser problème. Il est capable de faire des différences individuelles sur des fulgurances qui éclipsent le déséquilibre qu'il crée dans l'équipe. Là, repositionné en soutien de l'attaquant, il a été partout sauf - précisément - en soutien de Doucouré. Il veut toucher le ballon, mais il n'a pas su se fondre dans le collectif, résultat on ne l'a pratiquement pas vu, en dehors de quelques numéros de soliste qui se sont souvent soldés par des pertes de balle ou des passes en retrait. Même s'il est très doué, attention à ne pas déstabiliser le collectif pour lui. Après tout, il ne reste qu'un an a priori, c'est à lui de s'adapter à l'équipe, pas l'inverse.
La défense a encore une fois été très fébrile, symbolisée par le carton reçu par Talbi. Tout un symbole, pour ce joueur qui marchait sur la Ligue 1 l'an passé, et qui cette année est totalement perdu. Les interventions sont faites à l'emporte pièce, les relances sont calamiteuses en dehors des quelques attaques bien construites qu'on sent travaillées à l'entraînement. A part revenir derrière pour laisser confortablement le temps à Montpellier de se replacer, on n'arrive pas à jouer un football attrayant et alléchant fondé sur des transitions maîtrisées. La faute à plusieurs joueurs qui ralentissent bien le ballon, notamment Faivre et Kalulu à droite, qui ont tué bon nombre de situations offensives en première période. Dans une moindre mesure, on peut aussi citer l'entrée ratée de Mendy, la première. Très nonchalant dans ses courses, presque ridicule quand il en venait à s'arrêter net avant de faire une passe, annulant l'idée même du "passe et va" qu'on inculque aux gamins. En plus il est responsable sur le troisième but, qui peut paraître anecdotique, mais qui pourrait compter en fin de saison, ne présageons de rien.
L'échec de ce soir est partagé, un beau naufrage collectif entre les choix étonnants de l'entraîneur, les joueurs pas au niveau, et puis tout un tas de faits de jeu qui tournent contre nous : un arbitre un peu aux fraises, et un très grand gardien en face qui nous aura dégoûtés toute la partie.
La semaine prochaine, on se déplace à Lyon, et on a le profil parfait pour les relancer. Une équipe malade, peu sûre d'elle, et probablement frileuse... Le cocktail idéal pour s'offrir en sacrifice. J'espère que Le Bris sera audacieux, et nous proposera une compo du type :
Mvogo Kalulu - Laporte - Talbi - Le Goff Kari - Abergel - Ponceau Faivre - Tosin - Kroupi
Ou à défaut en 442
Mvogo Kalulu - Laporte - Talbi - Le Goff Faivre - Kari - Abergel - Le Bris Tosin - Kroupi
|