Je pense que tu tiens pas compte de la densité de population, New Delhi, c'est l'horreur franchement, sans aucun doute la pire ville où j'ai mis les pieds, ils sont tellement nombreux...et pauvres putain, pauvres...Des images d'horreur j'en ai quelques unes en tête.
Mais je peux pas croire un instant que ces gens polluent plus que nous: on peut y manger pour 3 rupees, je te laisse faire la conversion...Donc niveau pauvreté, ben c'est simple la plupart survit, quand tu survis, tu consommes que dalle, parce que tu peux pas. Tu te chauffes avec quelques morceaux de plastiques ramassés, de bois etc, etc.
Les bus et les trains sont pleins à craquer là bas.
Après, ce que tu vois là bas, tu ne le vois pas ici, parce que c'est ramassé, trié, cramé, traité quoi. Comme on dit, l'Inde c'est "IN YOUR FACE"
Sauf qu'ici les éboueurs sont payés, là bas ce sont des esclaves chiffonniers, ils ramassent que ce qui les intéresse, logique.
Mais l'Inde a une biodiversité de malade, et c'est aussi grâce à leur mode de vie ancestral tout ça, puisque tout est réutilisé. Quand tu manges dans une assiette en feuille de banane, t'as plus faim, tu balances, hop la vache vient bouffer, et chier ses graines un peu partout. Et ca marche même avec le plastique malheureusement. Mais les gens sont pas éduqués à ça, y'a même pas de poubelles en Inde, donc moi même j'en ai balancé! Eh oui! Et parmi des tonnes de déchets ça se voyait même pas.
Pour la Chine je n'en sais rien, je connais pas, j'imagine que le Chinois moyen de Pekin est quand même pas aussi pauvre que l'Indien moyen. Mais je pense aussi que c'est une question de densité de population.
Mais peut être et sûrement même que tes copains d'ailleurs sont pas pauvres dans leurs pays, parce que je te l'assure à 100000000% que tu pollues beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que les pauvres d'Inde, ou d'ailleurs en fait. Déjà t'as déjà pris l'avion, t'as un ordi, un portable, une voiture (que tu remplis chaque semaine), ton plastique une fois que t'as mis à la poubelle, tu le revois pas (en plus tu l'envoies chez eux), ton eau est traitée, eux, pour certains, ils sont jamais sorti de leur petit village. Et quand tu survis, que chaque jour tu te lèves et tu te demandes comment tu vas faire pour nourrir ta famille, l'environnement, t'en as rien à carrer