Première mi-temps honteuse, indigne de joueurs de Ligue 1 (mais combien y en a-t-il sur le terrain cet après-midi ?).
Le Bris est vraiment inexcusable cet après-midi. On joue contre une équipe de Lyon malade, comme l'atteste leur début de match vraiment fébrile, mais on vient pour garer le bus et tenter de jouer de longs ballons dans le dos de la défense... tout ce qu'on adore à Lorient. Le milieu de terrain est systématiquement court-circuité pour privilégier la solution longue, alors qu'on sait qu'on est meilleurs quand on essaie de jouer court. Même si le terrain est compliqué, ce n'est pas une raison pour abandonner nos principes de jeu, surtout si on demande à Kroupi et Faivre de gagner les ballons de la tête...
Tactiquement, on est battus à tous les niveaux. Tout ce qui ne marche pas depuis le début de saison, on le reproduit à la perfection : défense qui recule sans raison, relances approximatives, manque d'intensité dans les courses et dans le pressing. Rien n'a été corrigé après Nantes ou Le Havre, et pourtant il semble que les joueurs travaillent, voire même qu'ils sont "moroses". Ce n'est pas de la morosité dont l'équipe a besoin, c'est de rage, l'envie de ne pas se faire marcher dessus, et de travailler ensemble à améliorer la situation. Aujourd'hui, il n'y a que trois joueurs qui dégagent le bon état d'esprit : Kroupi, Abergel et Yongwa. Ce sont les seuls à tenter, à se battre sur tous les ballons, à sortir de leur zone de confort et à faire du dépassement de fonction. Les autres sont fantomatiques, et franchement inquiétants...
En défense, Talbi et Laporte ne sont que l'ombre d'eux-mêmes, pénalisés par la mi-temps catastrophique de Touré (qui a pratiquement tout raté). Le seul avantage de ce dernier est sa taille immense, mais il ne la met pas à contribution défensivement, et offensivement on s'amuse à mettre des ballons à hauteur de cheville sur les corners, plutôt que de jouer sur sa taille. Quel intérêt d'avoir recruté un tel joueur, qui manque de mobilité, d'intelligence de jeu, de sens du placement, et qui n'est pas capable de pivoter aussi rapidement qu'un Meïté ? Encore une décision incroyable de la part de la cellule de recrutement... Quelle honte, mais vraiment quelle honte, de prêter Meïté qui avait tout pour éclore en L1 et s'épanouir chez nous !
Au milieu de terrain, c'est vraiment la catastrophe sur le plan technique - et la pelouse ne fait pas tout. Ponceau a tenté quelques passes intéressantes, mais globalement ça joue trop sage, trop souvent en retrait en une touche pour surtout ne pas prendre le moindre risque vers l'avant. Et résultat, comme à chaque fois, on laisse l'adversaire se remettre dans le sens du jeu et on le laisse exploiter nos failles défensives. Honteux de ne pas s'en rendre compte, et honteux de ne pas apporter la moindre correction ! Sur les ailes, Le Bris est invisible, nulle part en défense, et rarement en vue offensivement. Sur la bonne remise de Tosin en fin de période, il est encore trop loin du ballon, trop statique... à l'image de toute l'équipe quand on a le ballon. La honte ! La honte de ne même pas courir, proposer, essayer de déborder ! La honte de rester comme des plots à attendre les vagues lyonnaises, pour ensuite lever les bras au ciel et faire la moue devant les caméras !
Devant, j'ai déjà dit ce que je pensais de Faivre, mais là je trouve qu'il est la caricature de lui-même. Sur un terrain certes difficile, il ne fait même pas l'effort de s'appliquer sur son contrôle alors qu'il se doit d'être la caution technique de l'équipe, celui qui peut justement sécuriser ces ballons et les mettre dans le bon sens. On sait que ce ne sera pas un match facile pour les techniciens, mais défensivement il est aux abonnés absents, et offensivement il bouffe la feuille sur le très (très !) bon travail de Yongwa qui se démène pour le servir dans les meilleures conditions. Comment peut-on construire l'architecture offensive de l'équipe autour d'un joueur qui ne fait même pas l'effort de se battre pour le collectif ? Je me répète sans doute, mais c'est à Faivre de se fondre dans le collectif, et non à l'équipe d'être déstabilisée pour le mettre dans les meilleures dispositions.
RLB a beaucoup de boulot, et même s'il change de tactique à la mi-temps, c'est encore un terrible aveu de faiblesse. On joue à réaction la semaine passée, on met un 442 qui nous donne un peu plus d'allant, mais au lieu de le reconduire pour le parfaire, on persiste et on signe avec ce 343 qui ne nous donne aucune assise au milieu de terrain et qui laisse nos latéraux démunis et trop seuls offensivement comme défensivement. Sur le plan tactique, face à une équipe de Lyon franchement prenable, c'est ridicule, et franchement ça doit appeler à une réaction forte, voire à un mea culpa de la part de Le Bris.
Quand une défense à cinq en prend trois par matches, on ne peut pas se contenter de belles phrases bien construites en conférence de presse. Il faut des actes, des changements, et pour le moment on n'en voit pas. Les joueurs sont atteints mentalement ? A quoi sert notre super psychologue recruté comme adjoint ? Qu'on se bouge, qu'on arrête de regarder l'adversaire jouer au football, et qu'on se souvienne que ce maillot a une histoire, une noblesse, et qu'il appartient aux joueurs d'être à la hauteur de ces couleurs. On n'est pas qu'une vitrine pour des gars qui veulent se relancer avant de partir vers d'autres cieux.
|