Super deuxième mi-temps, félicitations aux joueurs et à Le Bris pour avoir ajusté son système et fait les changements qui s'imposaient !
Le passage en 442 a totalement rééquilibré l'équipe, nous permettant d'avoir davantage de solutions à la relance (grâce aux bons décrochages de Kroupi ou Ndiaye), et de mieux protéger nos joueurs de couloir qui n'étaient jamais isolés face au porteur de balle. Moins exposé, TLB a retrouvé des repères offensifs et a su s'appuyer sur un très (très !) bon Formose Mendy, qui n'a pas tremblé en étant replacé à droite. L'entrée de Kalulu, même si elle a pu nous priver d'un peu de folie sur la droite, a permis de stabiliser ce côté qui n'a plus jamais permis aux Rennais de déborder.
A gauche, Yongwa fait encore une grosse partie, et il a des jambes impressionnantes pour continuer les chevauchées ravageuses dans la surface. Tosin devant lui a fait un gros boulot défensif également, mais c'est dommage de se priver de son apport en pointe. J'aurais bien aimé le voir associé à Ndiaye ou Kroupi, je continue de penser qu'il serait meilleur en numéro 9.
Au milieu et en défense, cette deuxième mi-temps a prouvé qu'en jouant collectivement, les joueurs pouvaient proposer quelque chose de cohérent derrière. On a certes laissé le ballon aux Rennais davantage qu'on l'aurait voulu, mais on a enfin vu une défense cohérente : des récupérations hautes débouchant sur des projections rapides, un pressing bien plus ajusté quand l'adversaire entrait dans la zone, un vrai sentiment de maîtrise sur les séquences où on poussait sans forcer les Rennais à reculer... Bref, du foot quoi ! Face à ce bloc bien organisé, compact sans être atrophié, nos adversaires ont commencé à déjouer, peinant à mettre de la vitesse dans les transmissions, ratant des passes et des décalages qui fonctionnaient mieux en première mi-temps en l'absence de pressing.
On n'a pas tout corrigé derrière, mais on a pu s'appuyer sur le seul vrai mur qui vaille derrière, saint Yvon ressuscité pour nous cet après-midi. Quelle partie, quel match ! Il nous permet de rester dans la course en première période, et il va encore nous décrocher les étoiles sur plusieurs beaux arrêts en deuxième. Monstrueux ! Il avait déclaré en interview vouloir être plus décisif, c'est une belle manière de confirmer.
Bref, un bel après-midi de football si on retient l'ensemble de la partie, mais il aurait été décevant de revenir en deuxième période sans proposer autre chose que lors de la première période. J'espère que Le Bris a enfin compris qu'il doit opérer des choix forts, et privilégier le football avant tout. Son équipe est taillée pour ça, ses joueurs sont désireux de jouer, son public n'attend que ça, et résultat on est bien plus solides en deuxième période en jouant plus haut et en prenant davantage de risques. Osons essayer de gagner les matches, au lieu de penser à ne pas les perdre.
|