Encore une mi-temps affligeante, marquée par une incapacité flagrante à amener le danger vers le but adverse sur une action maîtrisée. On a pourtant vu une bonne entame de match, avec des joueurs disponibles et mobiles, et puis plus rien.
On a mis une bonne demi-heure à réorganiser le bloc défensivement en basculant dans un 442 qui nous a permis de défendre un peu mieux sur le flanc droit, et de ne pas subir arc-boutés dans la surface. Mais résultat, on se contente de faire bloc et d'attendre de récupérer un ballon pour l'envoyer devant vers Kroupi. Hélas, ce dernier n'est pas Koné, et on n'a pas vraiment de point de fixation capable de garder le ballon pour faire remonter le bloc.
Faivre n'arrive pas à endosser ce rôle de leader technique censé faire le lien entre l'attaque et la défense, et il prend souvent la mauvaise décision balle au pied, privilégiant le dribble à la passe simple, ou la course vers l'intérieur alors que les Rémois sont très bien organisés, et qu'il faut impérativement réussir à créer des décalages sur les ailes pour aérer le jeu. Tosin, qui avait brillé en pointe et qui serait sans doute plus intéressant pour jouer les duels face à la charnière adverse, est cantonné à un rôle ingrat sur l'aile, où il n'a aucun bon ballon à se mettre sous la dent.
J'espère voir un gros changement dans l'attitude au retour des vestiaires, car au-delà des considérations tactiques, je trouve que l'équipe manque clairement de sérieux sur ces 45 premières minutes. On a tout vu : festival de passes manquées, des relances approximatives (je serais curieux de voir le pourcentage de relances réussies de Mvogo), des grands coups de botte devant, des joueurs statiques, des contrôles à cinq mètres, et des gestes horriblement risqués (Bakayoko, Touré), qui auraient pu donner des buts à l'adversaire. On a joué totalement à l'envers, et - plus inquiétant encore - on n'a pas joué en équipe. Chacun essaie de faire son truc dans son coin, mais on ne sent de véritable volonté de progresser ensemble, balle au pied, pour aller porter le danger chez l'adversaire. A RLB de mettre tout le monde face à ses responsabilités, car il n'est pas normal de proposer ça quand on joue en L1.
Heureusement pour nous qu'on affronte un petit Reims, sérieux défensivement mais qui manque d'allant offensif, sinon on en serait pour nos frais.
|