Nous sommes actuellement le 20 Sep 2024, 21:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3309 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 111  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 10:37 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3718
NalJane a écrit :
J’adore votre façon de tout remettre en question sans arrêt… tout le monde voulait conserver RLB cet été… quasiment…
Aujourd’hui quasiment tout le monde veut sa tête…

Y'a un an c'était un génie puis en Janvier la pauvre victime du mercato de "ce salaud de LF".
En Juin fallait lui donner toutes les clefs du camion et aujourd'hui faudrait le virer.....Etonnant effectivement.... 8O
Perso s'en séparer à court terme serait une énorme connerie. Techniquement je persiste à croire en lui malgré ce qu'il nous produit depuis au bas mot 6 mois.
Humainement par contre c'est autre débat. Faudrait pas oublier son cinéma de Juin dernier. Il a obtenu ce qu'il voulait en piègeant LF. Et accessoirement en se foutant clairement de la gueule des supporters.
Il a eu les moyens de construire son effectif ; qu'il assume. Ou qu'il démissionne avec panache puisqu'il semble avoir une haute estime de lui-mème.
On n'est pas obligé d'avoir un gendre idéal sur le banc pour voir du foot et avoir des résultats ; surtout avec cet effectif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 13:05 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3179
Je crois que le débat était tout de même un peu plus nuancé que "héros ou zéro", et puisque les décisions échappent aux supporters, tout ce qu'il nous reste c'est de pouvoir commenter l'existant. En l'occurrence, je crois me souvenir que quand RLB a été confirmé pour cette saison et qu'il a eu les pleins pouvoirs, peu de gens ont manifesté un enthousiasme débordant.

On était davantage sur ce que rappelle calzone : une observation prudente, en se disant qu'avec tout le cinéma de l'été, il allait maintenant falloir confirmer.

RLB a eu une première saison à deux visages, avec un début enthousiasmant et une suite plus compliquée. Cette année devait nous donner des éléments de réponse pour savoir s'il allait pouvoir reproduire les bonnes prestations du début de saison dernière, ou poursuivre sur la lancée de la seconde partie de saison plutôt décevante. Force est de constater que pour le moment, on attend toujours le jeu léché, les promesses en termes d'intensité, d'intentions collectives et de volonté de jouer vers l'avant. Cela va bien au-delà, d'ailleurs, des résultats comptables puisqu'il n'aurait pas été déshonorant de perdre contre le PSG, Nice ou Lille. La défaite contre Nantes est lourde sur le papier, décevante dans le contenu, mais pas de l'ordre de l'improbable quand on compare nos deux clubs.

Ce qui est plus gênant, c'est que RLB se posait en garant d'une certaine identité du FCL, et qu'il peine à donner le bon cap à cette équipe. Sportivement, on n'y est pas avec cette défense à cinq, ce bloc bas toujours prêt à subir, cette absence de véritables relais au milieu de terrain et ces longs ballons devant. Dans l'état d'esprit, on s'appuie davantage sur des joueurs capables de faire des différences individuelles plutôt que sur la force d'un collectif bien huilé, complémentaire, capable de transcender les fragilités de chacun par la cohésion, l'esprit de bloc. Sur le plan humain, on ne peut pas dire que RLB ait parfaitement convaincu en raison de ce qui s'est passé l'été dernier, et on ne peut pas non plus occulter le traitement curieux de certains joueurs (pas toujours mis dans les bonnes conditions, voire totalement placardisés). Sur le plan du recrutement, je rejoins un commentaire précédent de Chawax, on s'éloigne beaucoup de notre ADN (recruter malin, et garantir la santé financière du club en s'appuyant sur des révélations sportives). RLB poursuit la mue du club, avec des recrutements très coûteux et pour le moment plutôt ratés (Cathline, Dieng, Makengo, Mvuka), alors qu'à côté les recrutements moins chers donnent plutôt satisfaction (Yongwa, Talbi, Kalulu). On passe d'une équipe plutôt proactive, soucieuse d'imposer son style de jeu (un 442 discipliné en défense, mobile en attaque, désireux de jouer au sol, de trouver des intervalles, de jouer l'évitement, de réduire les touches de balle) à une équipe à réaction cherchant plutôt à gêner l'adversaire par un positionnement bas qui réduit les espaces, et à se projeter ensuite très vite vers l'avant, mais sans réel plan sur la façon d'y parvenir.

C'est, je crois, cette mue que les supporters commencent à avoir du mal à accepter, et pas nécessairement pour les raisons que l'on croit. Certes, une partie non négligeable des fans du FCL n'adhère pas au style plus direct et moins recherché qui se met en place (et qui s'était déjà instauré depuis Casoni, raison pour laquelle je crois que son passage a été un des plus grands désastres dans l'histoire sportive récente du club). Toutefois, RLB nous avait vendu autre chose, et sa nomination se voulait précisément en rupture avec cet héritage minimaliste et ce football pragmatique. Il était censé ramener l'équilibre, non pas dans la Force, mais dans le jeu en nous garantissant un football plus audacieux, plus créatif, sans sacrifier pour autant les principes de base d'un club de football professionnel. C'est la raison pour laquelle on a accepté de licencier Pélissier au prix que cela coûtait, c'est la raison pour laquelle LF a accepté la restructuration de l'organigramme, pour laquelle il a validé les transferts coûteux, etc.

Si on cherchait un entraîneur pour jouer en bloc bas, à cinq derrière, sans véritable capacité à construire une architecture offensive plus ambitieuse, Pélissier faisait le job. Je ne dis pas que je préférais les prédécesseurs de RLB, loin de là, mais n'oublions pas le contexte de son arrivée, et les attentes légitimes qui pèsent sur lui en raison de cela.

Je ne remets pas en question le poids des départs (Moffi, Laurienté, Ouattara, Le Fée) qui ont considérablement affaibli l'équipe. Je pense que Fery a probablement une part de responsabilité là-dedans, et que l'arrangement merdouilleux avec Bournemouth (Ouattara contre Faivre, en gros) n'est pas en notre faveur. Pas si l'on tient compte du projet de jeu de RLB, et de l'équilibre global de l'équipe. Par contre, pour conserver de la nuance dans l'analyse, je ne crois pas qu'on puisse sous-estimer le rôle joué par RLB dans le recrutement de l'intersaison et dans les ratés réguliers qu'on observe depuis août.

Les moyens étaient disponibles pour compenser le départ de Le Fée, qui n'était pas une surprise. Résultat, on préfère s'appuyer sur Makengo et faire l'économie du recrutement d'un bon milieu relayeur. La rumeur Van de Beek m'a fait vibrer un moment, mais ressemblait davantage à un coup (comme B. Mendy ou Bakayoko) qu'à un véritable recrutement pensé pour rééquilibrer le 11 type. Cela signifie que le staff (RLB en tête) estimait qu'un tel profil au milieu n'était pas nécessaire. Tellement pas nécessaire qu'on a même laissé partir Aouchiche qui, même s'il n'avait pas été transcendant, pouvait peut-être rendre des services dans l'entrejeu. Résultat, on perd deux milieux créatifs, on gagne un milieu défensif. Quant à Kari, alors qu'il a toujours été très intéressant sur ses entrées l'an passé, on a failli le perdre parce que le club n'a pas su lui faire confiance, et il a fallu faire des pieds et des mains pour qu'il accepte de prolonger son prêt... Espérons que cela nous serve de leçon et qu'on lui donne davantage sa chance. Défensivement, on avait une ligne plutôt cohérente (à deux ou à trois) avec Talbi en patron, Laporte en taulier (inégal mais plutôt fiable malgré tout), Meïté en jeune prometteur. Devait-on à ce point se séparer de Pétrot, qui aurait été un quatrième défenseur de qualité, pas cher et plutôt fiable ? Certes, c'était sympa de le laisser revenir dans son club de cœur, mais était-ce nécessaire ? Le recrutement plutôt intéressant de Formose Mendy se justifiait peut-être, mais celui de Touré ? A-t-on vraiment gagné au change ?

Offensivement, certes les départs de Moffi et Ouattara ont fait très mal au collectif, mais c'est RLB qui a voulu Dieng et qui a beaucoup insisté pour l'avoir dans son effectif. C'est qu'il devait voir en lui quelqu'un capable de s'intégrer dans son projet de jeu, et même s'il est en méforme, il devait tout de même avoir des qualités appréciées par le staff, non ? Pourquoi avoir déboursé tant d'argent pour ne même pas l'inclure dans la feuille de match aujourd'hui ? C'est RLB qui recrute Tosin, qui dépote en attaque sur ses premières apparitions, tout ça pour le mettre au poste de milieu gauche où son rendement est clairement moins bon. Comment l'expliquer ? Certes ce n'est pas Moffi, mais il est certain qu'il ne sera pas le buteur espéré si on se contente de l'utiliser pour colmater les brèches à gauche.

Cela fait beaucoup d'incohérences, qui fragilisent naturellement un entraîneur qui a fait en sorte d'être le seul maître à bord. Comme le dit calzone, il faut maintenant assumer.

Personnellement, j'ai toujours confiance en RLB, je crois que l'homme est intelligent, passionné et qu'on souffrirait bien davantage avec un entraîneur minimaliste. Par contre, je suis convaincu que la voie du pragmatisme absolu n'était pas la bonne, et qu'il s'en rend compte maintenant. Quand il se dit déçu par ses joueurs qui n'ont pas su montrer plus d'allant offensif, je le rejoins. Quand il se dit satisfait par sa défense (qui est repassée à quatre autour de la trentième, d'ailleurs), je le rejoins aussi. On a beaucoup subi, mais on n'a pas été étouffés comme cela a pu être le cas par le passé. Prendre des buts, cela arrive, et cela arrivera toujours.

Par contre, je crois que le retour aux fondamentaux se doit d'être accéléré. Physiquement, on n'est pas au niveau de la Ligue 1 avec trop de joueurs qui manquent d'intensité (Faivre, Touré, Ponceau), qui sont encore un peu justes physiquement à cause de blessures (Bakayoko, B. Mendy), ou qui manquent tout simplement de puissance (Le Bris, Mvuka, Diarra, Silva) à des postes où les duels sont fréquents et où on ne peut pas faire l'économie de la dimension athlétique. Après trois mois de compétition, on devrait voir des progrès, on devrait voir les joueurs les plus frêles s'épaissir et mieux gérer les duels. Là, ce n'est pas le cas. Techniquement, l'équipe est encore trop fragile, avec des joueurs qui affichent un niveau assez préoccupant (Dieng, Touré) et d'autres qui demeurent trop moyens pour vraiment faire la différence en L1 (Makengo, Kalulu). On peut être plus indulgents avec Touré, qui vient d'arriver, mais vraiment les progrès des autres sont trop limités, et ça c'est de la responsabilité de l'entraîneur.

Mentalement, on a beaucoup de joueurs qui lâchent quand la difficulté est là, et très franchement je ne sens pas l'apport de notre adjoint psychologue de ce point de vue. Le même qui a été débauché par RLB, et qui devait normalement constituer un des atouts du club. Les joueurs qui doutent (Dieng, Grbic) ne semblent pas réussir à surmonter leur traversée du désert, le onze type ne brille pas par son mental d'acier (on craque au bout de dix minutes contre Reims, et ensuite on est sous l'eau quasiment tout le match), et les entrants n'apportent pas toujours la fraîcheur mentale dont on aurait besoin, la lucidité qui permet de mieux gérer une fin de match. Je ne sais pas ce qu'est censé apporter un psychologue à une équipe de football, mais j'imagine qu'on doit osciller entre la sérénité et l'envie de tout défoncer sur le terrain. Le FCL de RLB brille trop souvent, hélas, par une absence de l'un et de l'autre.

Je ne reviendrai pas trop longuement sur les choix tactiques, que j'ai déjà pu commenter par ailleurs, mais on doit quand même interroger la responsabilité de RLB sur certains détails qui interpellent. L'absence de tireur de CPA désigné (comment Ndiaye peut-il tirer un corner quand Faivre est sur le terrain ?) est un problème. Le fait de jouer des corners à deux quand on a un géant dans la surface est un problème. Le fait de lancer de grands ballons devant quand notre attaquant est un gamin de 17 ans dont les qualités sont surtout la technique et le jeu dans les intervalles, cela aussi pose problème. Pélissier avait au moins la lucidité, dans sa défense à cinq, de mettre un char d'assaut et un bolide aux avant-postes pour peser sur les défenses adverses.

Je ne dis pas qu'il faut se débarrasser de RLB, mais il a su transformer une équipe moribonde en machine à gagner la saison passée, en même pas deux mois. Il en est capable. Quand il dit que l'équipe manque de vécu collectif, c'était tout aussi vrai à son arrivée quand il a réorganisé toute la défense (arrivées de Mvogo, Kalulu et Talbi). On ne peut pas dire que Ouattara et Moffi avaient joué des heures ensemble. On ne peut pas dire que le trio Le Fée-Abergel-Ponceau avait accumulé des heures et des heures d'expérience ensemble avant son arrivée. On ne peut pas dire que TLB était un vétéran de l'équipe quand il enchaînait les bonnes performances.

On peut analyser les choses de deux manières. Soit RLB avait les clés pour faire tourner l'équipe, et il ne les a plus, auquel cas il doit revenir à ce qui a fait son succès en début de saison dernière (du jeu, de l'envie, de l'allant, de l'intensité, des joueurs hyper hargneux sur tous les ballons, une véritable animation collective destinée à faire mal à l'adversaire), et qu'on a réussi à réaliser avec des joueurs qui ne valaient pas dix millions. Soit il n'a jamais eu les clés (puisque l'équipe n'avait pas assez de vécu à l'époque non plus), et c'était seulement un coup de chance. Je ne crois pas à cette seconde option, mais si RLB ne redresse pas la barre, cette idée va commencer à trotter dans la tête d'un certain nombre de personnes.

A lui de prouver qu'en tant qu'entraîneur, il est capable d'avoir une influence réelle et visible sur son équipe. S'il n'est pas satisfait du jeu produit en ce moment, c'est bien. Ce qui le distinguera des humbles observateurs, dont je fais partie, ce sera sa capacité à changer les choses. On en a connu à la tête du FCL qui sont meilleurs pour commenter que pour entraîner. Résultat, ils sont commentateurs. Je crois fondamentalement que RLB est un entraîneur, alors qu'il entraîne. Et vite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 13:27 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3718
Bien écrit , argumenté , pertinent et concis pour une fois ! :mrgreen:
Par contre je ne te suis pas sur Aouchiche ; aucun regret.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 14:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 3120
Localisation : Bordeaux
Ca fait quelques jours que je vois May écrire quelques paragraphes par-ci par-là, je me disais "mince il n'écrit pas beaucoup, ça doit lui manquer" bah voilà :mrgreen:
Mais c'est très bien écrit et très intéressant. Je pense que tu mets par écrit ce que beaucoup pensent mais ne savent (n'osent ?) pas écrire :good:

Je pense aussi que RLB est un homme intelligent et même si ce qu'il nous propose aujourd'hui est moche et ne ressemble pas à grand chose, il a une idée de ce qu'il veut faire derrière la tête. Le problème est qu'il n'a probablement pas les joueurs pour. Quand il recrute Makengo, Dieng, Faivre, B. Mendy ou Bakayoko, c'est parce qu'il veut franchir un cap. Ils sont tous internationaux espoirs ou A, ils ont tous joué titulaire en première division de grands championnats. Malheureusement ça ne prend pas. Manque de condition physique, blessures, joueur pas au niveau attendu etc.
Le recrutement est aussi foireux, beaucoup ont critiqué CLR mais force est de constater que c'est encore pire aujourd'hui. Nous sommes revenu à un recrutement de joueurs onéreux comme il y a une dizaine d'année avec l'arrivée de Loïc Féry et un effectif trop nombreux avec des joueurs placardisés (Grbic, Mouyokolo, Boisgard) et d'autres qui disparaissent sans que l'on ne sache trop pourquoi (Doucouré, Innocent, Sylla). Je ne crois pas que ce soit bon pour l'équipe et certainement pas pour le club qui a un déficit chronique mais se permet d'avoir des joueurs en trop.
J'ai toujours été contre les changements d'entraineurs en cours de saison, je reste persuadé que RLB saura se montrer pragmatique et reviendra à quelque chose de plus simple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 14:30 
Hors-ligne

Inscription : 16 Jan 2023, 18:55
Message(s) : 125
Step,je raconte ce que je pense. Tu as parfaitement le droit de penser autrement. C'est ce qui enrichi ce forum.
Je suis d'accord Formose est bon ainsi que Yongwa, mais ça ne tournait pas plus mal avec les Vlg et Kalulu. Alors pour satisfaire tout le monde on va dire il faut les faire tourner.
Par contre devant on a beau faire tourner,c'est toujours pas bon. C'est ce qui est le plus inquiétant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 14:32 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3718
May a écrit :
et c'était seulement un coup de chance. Je ne crois pas à cette seconde option

Moi non plus mais on aurait peut-ètre tendance à surestimer nos perfs de la poule aller inespérée de la saison dernière. En terme de JEU on ne s'est pas régalé à chaque match. Certes quelques belles productions au Moustoir ou notamment la 1ère mi-temps à Auxerre mais les 25 points (??) acquis lors des 10 premiers matchs faussent notre vision à mon avis. Déja en fin de poule aller -donc bien avant le mercato- ça a commencé à coincer. Faut reconnaitre qu'on a eu une putain de réussite tant défensive qu'offensive à cette période. Réussite qu'on est allé cherchée je suis d'accord. Une possession pas très éloignée de celle de cette saison.... mais de vraies lames en transitions.
Bref tout ça pour dire que RLB n'est sans doute ni le génie d'Octobre 2022 ni le tocard d'Octobre 2023. Sans doute entre les 2.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 14:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2022, 22:32
Message(s) : 81
Localisation : Lanvenegen
Oui ça a commencé à coincer avec la blessure d’abergel. C’était flagrant…

_________________
Partez du principe que j’ai raison… on gagnera du temps!

Profession : Responsable cellule de recrutement du Real de Merville !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 14:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11602
Oui, et à ce sujet, on peut aller déposer un cierge pour que Lolo ne se blesse pas : en ce moment, il réédite des prestations haut de gamme.

Pour en revenir au match contre Reims, c'est quand même à l'entraîneur, par la titularisation de certains joueurs, de donner la direction vers laquelle il souhaite aller : lorsque l'on aligne 8 joueurs à vocation défensive contre Reims, lorsque l'on se prive de N'Diaye sur le banc pour positionner Mouyokolo en 5ème défenseur central contre Montpellier, lorsque l'on se prive de Kari dont le talent saute aux yeux de tout le monde pour privilégier une option plus frileuse, on annonce quand même la couleur, non ?

Tout cela pour dire qu'avec les joueurs dont il dispose, RLB a les moyens de faire beaucoup mieux en lâchant les chevaux offensivement. C'est à ce prix qu'il retrouvera la confiance des supporters.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 15:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2005, 21:39
Message(s) : 13567
Localisation : A côté du bonnet bleu
+1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 17:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2013, 14:54
Message(s) : 2666
Pour moi, même si je ne suis pas entraineur et que je dis peut-être des conneries, un des gros problèmes qu'on a c'est qu'on a un gigantesque trou entre les 2 milieux défensifs et l'attaque. T'auras beau avoir un Abergel qui se défonce, il ne comblera pas ce trou.

On pourrait pas essayer avec une défense à 4 avec Mendy-Talbi (même si je n'ai pas l'impression que RLB veuille mettre Touré sur le banc) et repasser avec un milieu qui ressemble à celui de l'année dernière avec Arbergel-Bakayoko devant le défense et Kari juste devant eux? Déjà, on aurait peut-être plus de liant vers l'avant....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 18:12 
Hors-ligne

Inscription : 10 Déc 2011, 18:44
Message(s) : 1950
Localisation : lorient
Est ce le 352, 343, 442, 4231 ou le 1-9 voire 1-10 en général, ou alors RLB souffrirait de trouble narcissique avec des joueurs de piètre qualité ? Une mayo qui ne prend pas et est indigeste, bref on est nul. A t'on vu un peu vite RLB en chef étoilé plutôt que cuisto chez macdo ?

Pas la peine de disserter: 1 an de disette, est ce la faute des Russes, du Hamas ou de Darmanin ? pourtant on n'a pas le plus mauvais coach et effectif de L1 alors je laisse la place aux experts.... toujours est il, hâte de la prochaine rencontre pour voir une belle équipe en attendant de déguster quand ce sera la saison un bon merlu servi avec une belle mayonnaise. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 20:33 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 56169
Localisation : Nantes
bachavas a écrit :
Pour moi, même si je ne suis pas entraineur et que je dis peut-être des conneries, un des gros problèmes qu'on a c'est qu'on a un gigantesque trou entre les 2 milieux défensifs et l'attaque. T'auras beau avoir un Abergel qui se défonce, il ne comblera pas ce trou.

C'est clair, notre équipe est coupée en deux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 21:47 
En ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 12343
C'était sans doute une autre époque, mais je me souviens de séances tactiques de CG où les joueurs étaient reliés par des cordelettes réglées à 7 mètres je crois, pour garantir la proximité entre les lignes (latérales et verticales). Ca faisait rire les beaux esprits, et pourtant... :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 21:59 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3179
Oui Gourcuff avait effectivement une distance idéale, fixée autour de douze mètres. Distance idéale pour que les joueurs puissent former un bloc compact et difficile à manœuvrer pour l'adversaire. Je serais curieux de savoir quelle est la distance moyenne entre les joueurs ces dernières saisons.

Voici un extrait intéressant d'un article qui date de 2010, mais qui reste criant de vérité je trouve :

Citer :
Pour Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient, cette notion de bloc équipe est fondamentale. Ce fervent défenseur du 4-4-2 a même poussé le perfectionnisme jusqu'à instaurer une distance idéale entre deux coéquipiers à la perte du ballon : 12 mètres qui permettent « de resserrer les lignes, de défendre ensemble. Et d'intervenir assez vite pour fermer les angles de passe à l'adversaire qui porte le ballon », indique-t-il sur lunivers-de-lentraîneur.com. Et, à l'instar de Benoît Tihy, le technicien breton insiste également sur l'intelligence de jeu dans son 4-4-2 : « Une bonne défense est basée sur l'intelligence, pas sur la force. Défendre collectivement, c'est harceler l'adversaire pour qu'un partenaire puisse récupérer le ballon. »

Source : https://www.sudouest.fr/dordogne/trelis ... 166369.php

Ce dernier point est notamment la raison pour laquelle je trouve que les statistiques manquent parfois de sens. Comment quantifier l'apport d'un joueur de harcèlement qui ne récupère aucun ballon, mais qui pousse systématiquement l'adversaire à la faute, qui le force à faire une passe en arrière, ou qui ferme un angle de passe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 22:05 
En ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 12343
Bah comme je l'ai dit c'est une autre époque, si on fait ça maintenant les starlettes vont se plaindre à l'UNFP pour traitements dégradants et harcèlement... :cul:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006, 01:23
Message(s) : 6676
Localisation : Val-d'Oise
Au-delà de ces notions de distance entre les joueurs, l'animation dépend aussi étroitement du profil des joueurs alignés.

À de rares exceptions, CG associait dans l'axe du milieu un pur milieu défensif, et un profil plus relayeur/organisateur. Au-delà de sa forme moyenne à mon goût, je ne vois pas ce que va nous apporter Bakayoko dans le jeu, en complément des qualités d'Abergel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 30 Oct 2023, 23:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 3120
Localisation : Bordeaux
Je pense qu’Abergel pourrait etre ce joueur relayeur, il a une belle qualité de passe, il sait se projeter et il voit bien le jeu. Hors RLB l’a associé a Ponceau dans un premier temps, donc Abergel se retrouve avec toutes les taches defensives, Ponceau n’ayant pas les qualités d’ELF (manque de puissance physique). Ponceau serait meilleur et plus utile en 10, pas un 8 mais RLB préfère Faivre (qui a des qualités mais ne fait pas vivre le jeu). Ensuite, il a été associé a des milieu défensifs comme Makengo dont on se demande ou sont passées les qualités qu’il a pu montrer en série A (et faire débourser 11 plaques) ou encore Bakayoko qui manque de repère et de condition physique. Donc Abergel se retrouve toujours a tout faire. On n’a pas remplacé ELF, on a mis beaucoup d’argent sur un joueur moyen et on a saisi l’opportunité Bakayoko mais tout ça tarde a monter en mayonnaise et c’est entierement la faute au recrutement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 31 Oct 2023, 07:51 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 56169
Localisation : Nantes
panchoa a écrit :
C'était sans doute une autre époque, mais je me souviens de séances tactiques de CG où les joueurs étaient reliés par des cordelettes réglées à 7 mètres je crois, pour garantir la proximité entre les lignes (latérales et verticales). Ca faisait rire les beaux esprits, et pourtant... :|

Oui, je me souviens qu'on se foutait de sa gueule à ce sujet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 31 Oct 2023, 12:55 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juin 2022, 10:20
Message(s) : 2007
chacun sa méthode : CG avec ses cordelettes pour affiner le jeu...RLB avec ses cordes vocales pour expliquer le jeu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 31 Oct 2023, 13:09 
Hors-ligne

Inscription : 02 Fév 2020, 17:32
Message(s) : 5071
Effectivement chacun se méthode , Halilhodzic c'était la corde d'un fouet :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 31 Oct 2023, 21:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2008, 20:19
Message(s) : 1743
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Analyse très intéressante May, qui exprime clairement et profondément ce que j'imagine beaucoup d'entre nous ressentent vis à vis du coach :good: en relisant encore, j'ai trouvé une petite coquille :mrgreen:
May a écrit :
ou qui manquent tout simplement de puissance (Le Bris, Mvuka, Diarra, Silva)

J'ose espérer que RLB va "se risquer" à aligner d'entrée une défense à 4 samedi, puisqu'on a joué comme ça la 1/2 du match contre Rennes et les 3/4 du match à Reims, que ce soit avec Touré DC et Formose AD, ou Formose DC et Kalulu AD, pour libérer une place au milieu pour Kari qui doit être titulaire indiscutable (à moins que RLB mette Bakayoko sur le banc pour garder sa défense à 5... avec Abergel en milieu défensif du coup). Vivement samedi qu'on voit ce qu'il en sera.

_________________
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 31 Oct 2023, 21:17 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3179
Haha, bien vu Step. Je le comptais parmi les joueurs les plus légers de l'effectif, mais j'oubliais effectivement son prêt. On va dire que j'anticipe sur son retour :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 05 Nov 2023, 14:40 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6152
Localisation : gestel
Ce qui m'embête le plus c'est de voir qu'on ne cherche pas à imposer notre jeu et que l'on se mette directement en bloc bas. On joue en fonction de l'adversaire en essayant de le contrer, c'est un peu un jeu d'échec ou l'on préfère la défense que l'attaque. Il n'y a pas un gros pressing défensif de la part de nos attaquants et comme on récupère le ballon très bas cela leur fait beaucoup de terrain à couvrir avant de se retrouver devant le but adverse. Comme nous n'avons pas dans l'effectif de joueur rapide et puissant comme pouvait l'être Moffi , c'est très compliqué. Il nous manque un relayeur technique qui lâche son ballon rapidement et le seul que je vois avec ces caractéristiques dans l'effectif serait paul bellon mais il doit être considéré trop frêle par RLB. D'ailleurs on peut s'apercevoir que le temps des petits joueurs technique ne semble plus d'actualité au FCL, l'entraîneur préfère visiblement les joueurs qui dégagent plus de puissance que de technique. Le jeu est beaucoup trop lent avec beaucoup de déchets technique ce qui nous empêche de produire du jeu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 05 Nov 2023, 23:28 
Hors-ligne

Inscription : 18 Juil 2018, 11:13
Message(s) : 138
J'hallucine de voir à quel point Le Bris semble perdu dans la gestion de l'effectif. 10 matchs et à tous les postes ou presque on n'a que très peu de certitudes.
Seuls Mvogo, Talbi et Abergel sont indiscutables. Formose Mendy est en train de gagner sa place (à un poste qui n'est pas le sien), tandis que Faivre pourrait perdre la sienne.
En DC, on joue à 3 ou à 2, souvent cela change en plein match. Talbi a joué à gauche, à droite, au milieu, à en perdre la tête, alors que c'était notre taulier.
A gauche, Yongwa s'est imposé un peu par hasard après son très bon match à Lyon, alors qu'à ce poste Le Goff et Benjamin Mendy semblaient être en concurrence.
A droite, on a vu Kalulu, puis un peu Sylla, puis un peu le catastrophique Igor Silva, puis Le Bris et maintenant Mendy, DC de métier. A mon avis, de ce côté, le feuilleton n'est pas terminé.
A la récupération, en soutien d'Abergel, Le Bris a mis Makengo, puis Ponceau et maintenant Bakoyoko, qui n'est guère convaincant. Et demain ? Le retour de Makengo ? Kari ? Pas Innocent quand même ?
Quid du milieu gauche ? Faivre, Tosin, Le Bris ? Pourquoi pas Yongwa si notre recrue superstar Mendy retrouve son niveau en AG ?
Même chantier à droite, poste où ont alterné Faivre, Le Bris, Mvuka... Et si on essayait Tosin ou Kari ?
En attaque, Kroupi paraît de plus en plus indiscutable. Avec qui : Tosin, Faivre, Doucouré, Ndiaye, Dieng ? Certains réclament même Grbic...
A moins que l'équipe évolue avec un meneur de jeu. Ponceau ? Faivre ? Kari ?
Certes, il y a eu pas mal de blessures, mais c'est incroyable, alors que l'on va jouer deux matchs super importants pour le maintien, à un tiers du championnat, d'en être à ce point-là...
C'est un peu comme si à tous les postes, on avait accumulé les joueurs (très) moyens. Tous (à part Grbic et Mouyokolo) ont eu leur chance, peu l'ont vraiment saisie. En même temps, les changements incessants de système et de compo ne les aident pas à trouver des repères et des automatismes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 07 Nov 2023, 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 12191
Localisation : War ar Mor
Tu es un peu sévère là dessus, je ne pense pas qu'il soit perdu comme tu le dis...

Yongwa avait déjà fait des bons matchs l'année dernière, et s'il joue, c'est parce que B. Mendy s'est blessé
A droite on a des souci, ça c'est sûr, mais F. Mendy n'a pas le profil pour y jouer et c'est du gâchis parce qu'il semble être un super allié de Talbi en DC.
J'ai toujours pas compris ce 4 4 2 parce que ça n'a pas grand chose à voir avec une ligne de 4 classique où les espaces entre les défenseurs sont beaucoup moins resserrés, et où le latéral monte, descend, combine avec l'ailier...

Pour le reste, entre les méformes et les blessures, c'est peut être pas si évident.
Abergel, Faivre, Kroupi, et si pas blessé Tosin sont des titulaires. il manque encore le complément de Abergel mais on ne remplace pas un joueur comme E. LE FEE si facilement...La solution c'est peut être Kari mais il est souvent blessé. Bakayoko, il faut qu'il se remette en route, en jouant, mais dans mes souvenirs ça n'a jamais été un profil de joueur percutant et jouant vers l'avant, donc ce serait à Abergel de prendre ce rôle...

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 07 Nov 2023, 19:29 
Hors-ligne

Inscription : 03 Sep 2022, 23:39
Message(s) : 376
je suis assez d'accord avec toi, mois non plus je ne pense pas que RLB soit perdu; il doit seulement faire face des des indisponibilités. Dons cela malheureusement au cours d'une saison on doit faire fac a ce type de choses. Maintenant les jours qui sont partis n'ont pas été remplacés ( ELF, MOFFI, DANGO)enfin je trouve quand nombre ils ont bien été remplacés mais pas qualitativement. Alors certes on a pratiquement 30 joueurs en Pro (ce que je trouve beaucoup trop), malgré tout il doit faire face a des remplacements incessants et de ce fait aucune équipe type ne ressort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 12 Nov 2023, 12:59 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6152
Localisation : gestel
Il se prive d'un joueur de champ pour mettre un troisième gardien sur la feuille de match, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Pour l'instant le spectacle proposé est très pauvre et on a l'impression qu'il cherche plus à contrer l'adversaire qu'à produire notre jeu. Alors peut être qu'il n'a pas les joueurs pour le faire mais il a pris les commandes du club et c'est lui qui a choisit les recrues cette saison. Lorsque je vois l'argent dépenser pour des joueurs qu'il ne fait pas jouer, il y a de quoi se poser des questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 12 Nov 2023, 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5744
C'est parce que c'est un génie, on peut pas comprendre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 12 Nov 2023, 14:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11602
panaco a écrit :
Il se prive d'un joueur de champ pour mettre un troisième gardien sur la feuille de match, j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Il n'y a que 2 gardiens sur la feuille de match, panaco (11 joueurs de champ, 1 gardien remplaçant, 8 joueurs de champ remplaçants).
Il y a 3 gardiens convoqués uniquement pour l'échauffement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Entraineur] Régis Le Bris
Message Publié : 12 Nov 2023, 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Déc 2015, 18:28
Message(s) : 980
Localisation : Lorient
Bournemouth n'aurait pas besoin d'un coach novateur avec beaucoup de bonnes idées de jeu ?
Loïc ne pourrait pas en parler à son pote Bill ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 20 Sep 2024, 21:21
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3309 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 111  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :