Mi-temps difficile dans des conditions qui le sont tout autant, mais on peut quand même relever plusieurs points assez satisfaisants. Défensivement, on a enfin de la cohérence, des joueurs qui défendent en avançant sur deux lignes plutôt bien placées. On a vu des espaces en fin de mi-temps à cause de la fatigue, de la difficulté à revenir défendre, mais globalement c'est plutôt intéressant et ça démontre qu'une occupation plus rationnelle du terrain permet de compenser les faiblesses individuelles de nos joueurs.
Individuellement, on a vu un bon Talbi, un bon F. Mendy, et un Abergel toujours au four et au moulin.
Par contre, une fois qu'on récupère le ballon, c'est vraiment très pauvre. Les conditions expliquent en partie les difficultés à la relance, mais pas uniquement. On a beaucoup de mal à ressortir proprement les ballons, faute à des joueurs qui disparaissent (Faivre très discret, Ponceau trop léger), et à une stratégie minimaliste qui consiste à jouer les ballons longs dans la profondeur pour les grands compas de Doucouré. On laisse beaucoup d'énergie à la récupération, certes, mais on ne se facilite pas la tâche en jouant sur des courses à haute intensité vers l'avant, qui impliquent de gros efforts sur le repli défensif par ailleurs.
Les choix de joueurs ne sont pas mauvais pourtant, je trouve que Faivre déséquilibre moins l'équipe à gauche (mais par contre son rendement est moins bon, puisqu'il doit défendre davantage), et Mvuka quoique léger reste une vraie menace en élargissant le jeu et en délivrant des centres. A défaut d'être précis pour le moment, ils sont appuyés, et sur un terrain humide, ça peut clairement faire la différence.
Il y a de gros ajustements à faire en seconde période, notamment sur le plan de jeu (davantage de jeu au sol, si on est en mesure de le faire correctement) ou bien des profils différents sur le plan offensif (Ndiaye serait sans doute plus à même d'appuyer offensivement que Ponceau, si on joue uniquement sur de longs ballons). A RLB de choisir, mais le principal est de ne pas désorganiser ce bloc qui a bien tenu pendant 35 minutes. C'est le socle sur lequel on construira nos offensives, et tant qu'on défendra en avançant, ensemble, on mettra le doute aux Lensois.
|