Bonsoir à tous,
Cela fait un moment que j'ai pas écris sur ce forum mais je crois que l'heure est suffisamment grave pour faire un petit topo.
Pour être transparent, je n'ai jamais pardonné à Le Bris sa malhonnêteté estivale. Prêt à se barrer dès la première opportunité venue en arguant de faux prétextes.
Il est de toute façon resté contre son gré et cela se voit. Aujourd'hui on va le payer cash.
Une saison se joue essentiellement entre mai et juillet. Que faisait le club à ce moment là? On gérait une crise. Que faisaient le staff pléthorique et Le Bris? ça regardait les maisons sur la côte niçoise.
N'allons pas chercher plus loin l'origine de nos maux: c'est le péché originel.
Deuxième faute: avoir donner les rênes du club à un mec qui voulait se barrer un mois plus tôt. Résultat, c'est la république des copains, on fait venir les joueurs selon compatibilité d'agent et on excommunie les têtes qui dépassent ou pourraient être dangereuses (Lemoine il y a un an, Arnaud Tanguy cet été). Cela n'a jamais fonctionné à Lorient et on revient aux fondamentaux du sinistre Hayes.
Troisième faute, et sans doute la plus grave à mes yeux et sur ce point on s'est tous fourvoyés, où est l'identité de jeu? Le Bris a eu du succès pendant 10 matchs avec un système précis basé sur une défense à 4, un joueur de profondeur qu'est Moffi, des joueurs de couloir efficaces symbolisé par Ouattara. Sans oublier un duo efficace Abergel/Le Fée au milieu. Donc là je me dis c'est bon, on a retrouvé le FCL.
En janvier, on vend Moffi et Ouattara et on prend deux joueurs au profil complètement différent. Pire, on va mettre 12 millions sur un Makengo! On change alors de système avec un succès plus que mitigé.
Cet été, on persiste! On vire même tous nos ailiers: Cathline, Diarra dehors. Et l'automne venu, on repasse à 4 derrière.
Ce dernier point illustre une chose: Le Bris en plus d'être un traitre, est une arnaque. Il a aucune vision, il gère son équipe à la petite semaine.
Tactiquement, c'est une fraude, je le situe au même niveau qu'un Landrôle.
Il se fait piétiner chaque semaine: il y a 15 jours c'était Gastien, aujourd'hui Boloni et la semaine prochaine ce sera le FC Data.
Son seul argument c'est la reconstruction. Celui-ci pouvait s'entendre fin janvier 2023 certainement pas aujourd'hui. Au coup d'envoi, il y avait Formose Mendy (recruté pour jouer dans l'axe et qui se retrouve latéral), Bakayoko et Kroupi qui n'étaient pas dans le groupe la saison passée. Grand luxe pour un coach, il avait 6 mois pour préparer cette saison. Qu'en a-t-il fait?
Aujourd'hui, que faire?
La solution la plus évidente serait de virer Le Bris. Pourtant, je n'y suis pas favorable.
Le FCL qu'il soit en L1 ou L2 voire plus bas survivra à ce vendeur d'assurances.
Je suis pour son maintien pour que notre sort soit lié à sa carrière.
Si on doit descendre, qu'il ait, comme son clone Landrôle la tâche de l'échec sur son cv et qu'il ait comme seule possibilité de reconversion de commenter les matchs de 7ème tour de coupe sur France3 régions. Je serai même favorable à ce qu'il poursuive en L2.
Si on le vire, il pourra miauler en disant "j'ai pas eu le temps" "on a vendu nos meilleurs joueurs" et il pourra se recaser au premier venu. Qu'on le laisse donc de démerder. Et puis, le voir avec un pactole d'indemnités de licenciement cela me ferait bien chier.
L'équipe a mal été construite, elle est mal gérée ce qui est accablant quand on a une armée mexicaine en guise de staff et des supposées pointures au niveau prépa mentale.
Mais comme il a présenté sa démission cet été, nul doute qu'il la présentera dans les prochains jours de nouveau
Pour terminer, une seule chose: Le club sera toujours, et doit toujours être, au dessus des Hommes.