merlu29 a écrit :
La réponse elle est sportive et uniquement sportive
Certes, mais c'est justement là que ça coince. Le discours de Le Bris selon lequel il suffirait d'une ou deux victoires pour s'extraire de la zone rouge est vrai, mais il ne tient pas compte du sportif, justement. Le sportif, c'est la qualité de jeu, c'est la performance des joueurs, c'est leur régularité, leur utilisation judicieuse dans un collectif qui tourne.
On peut arguer que les recrutements sont décevants, mais ce n'est pas la première fois qu'on voit des flops à Lorient (là différence, là, c'est qu'ils coûtent cher). Le souci, à mon sens, vient plutôt du fait que même l'ossature de l'équipe semble avoir pris du plomb dans l'aile. Le coach semble incapable de dégager une équipe type, la préparation semble avoir été mal pensée sur le plan physique, tactique et même au niveau technique on a vu des joueurs afficher des lacunes importantes. La charnière centrale qui faisait du bon travail l'an dernier est devenu affligeante, des joueurs comme Kalulu sont en grande difficulté, et les soldats (Abergel, Talbi, Mvogo) ne peuvent pas tout faire pour compenser les bévues de leurs copains.
RLB est quand même responsable de ça, et du niveau de jeu affiché depuis trop longtemps.
Qu'il défouraille en interne, en soi ça nous concerne peu, et ça ne poserait pas de souci si l'équipe parvenait à gagner. Le souci, c'est que les chambardements dans le staff fragilisent naturellement la structure, et ne se traduisent pas par une amélioration sportive. On peut commencer à se demander si RLB n'est pas en train de foutre tous les matelots par-dessus bord alors qu'il a du mal à tracer une carte. Que ce soit sa volonté propre ou un concours de circonstances, dans les faits il reste le point d'équilibre de la structure du club, et force est de constater qu'on ne brille pas. Une victoire à l'arrachée contre Strasbourg demain ne changera pas fondamentalement notre sort, si on n'assiste pas à de véritables progrès dans le jeu.
L'institution va rester, mais le club est aussi une somme d'individus, de gens qui bossent au quotidien pour que le club se structure, et qui essaient de faire équipe au moins autant que les gars sur le terrain tous les week-ends. De la même manière que je ne suis pas convaincu que licencier RLB sauverait magiquement notre club sur la durée, de la même manière que je ne suis pas convaincu que les difficultés sportives soient exclusivement liées aux individualités, je ne pense pas qu'on puisse considérer que virer un membre du staff arrivé en mai soit la solution magique. Tout au mieux est-ce un signal fort, et peut-être le début d'une re-restructuration du club autour de plusieurs piliers, et non d'un seul homme.