Lanester-Madeleine de Proust a écrit :
Le ( petit ) Kroupi a probablement des envies d'ailleurs, là où l'herbe est plus verte ...Vu le contexte actuel au club , qui pourrait lui en vouloir de réagir de la sorte ..

Comme indiqué plus haut, le quatrième larron cité n'était pas Kroupi, selon L'Equipe, mais bien Faivre. Ce qui fait plutôt sens au regard du reste de la liste : des joueurs que le FCL n'a pas, sur le papier, l'habitude de recruter...et dont la présence au club résulte essentiellement de décisions prises par RLB.
Encore une fois, on peut y voir surtout une volonté de réhabilitation auprès du reste du groupe, une sorte de grand pardon...tout en espérant piquer au bon endroit les joueurs visés : s'il en a aligné 3 sur 4 mercredi, c'est qu'a priori, leur existence dans l'équipe fait encore sens.
Mais bon, ça ressemble davantage à des génuflexions désespérées de dernière minute, plutôt qu'à une stratégie savamment préparée.
Après, pour ceux qui mettent en évidence le rôle positivement impactant de Faivre et de Mendy dans l'équipe : on peut quand même être dubitatif sur cet avis.
Selon moi, et j'exprime mon avis là-dessus depuis plusieurs semaines, l'individualisme de Faivre, au-delà de ne correspondre en rien à l'ADN du club, aliène davantage la performance collective qu'il n'y contribue. Plus ça avance, et plus je suis convaincu que l'animation collective serait meilleure sans ce soliste. Alors il y a forcément des éclairs de temps en temps, des actions de classe, et heureusement : avec le talent individuel qu'il a, et le nombre d'actions qu'il avorte, heureusement que ça passe une fois de temps en temps. Mais sur une action réussie : combien de ballons perdus, dont certains en des endroits exposant dangereusement l'équipe ? Quel impact sur l'animation autour de lui lorsqu'il reçoit le ballon, avec des coéquipiers qui savent pertinemment qu'ils recevront le ballon si vraiment il ne sait plus quoi en faire ? L'action du début de match mercredi, sur laquelle il reçoit le ballon côté droit, peut centrer, mais décide de repiquer dans l'axe, pour envoyer une frappe minable en déséquilibre jusqu'au poteau de corner... Un coéquipier me fait ça X fois, fatalement et inconsciemment, je fais moins l'effort pour me rendre disponible le coup d'après.
Concernant Mendy, et sans jugement de moralité : il connaît le monde médiatique mieux que quiconque. Il a donc beau jeu de gesticuler sur le banc tel un coach adjoint pour houspiller ses coéquipiers, les replacer... C'est une manière d'agir qui, en termes d'image, peut impacter le public positivement, à un moment où il souffre, et le mot est faible, d'un certain déficit de popularité auprès de gens pour qui la dimension morale pèse un peu. Mais très franchement : pensez-vous que des joueurs qui, bien que moins talentueux individuellement que Mendy, ont un certain bagage tactique derrière eux, ont envie d'être dirigés par une star déchue en quête de réhabilitation ? Sur le terrain, il court ok : mais il n'a pas eu jusqu'ici un apport susceptible d'en faire un leader après quelques mois de présence dans le groupe.
Ces deux joueurs sont, à mon sens, des problèmes chacun à leur niveau. Makengo et Touré en sont aussi.
Sauf que RLB continue de les utiliser... Il a peut-être eu un éclair de lucidité mercredi en cours de match, mais ça paraît bien tardif, et la manière de faire est pour le moins assez curieuse...