Wanted56 a écrit :
On a pris Makengo en Série A, pourquoi on ne recruterait pas en Liga ou Premier League ? On a deja eu des joueurs prêtés par Arsenal ou Chelsea.
Le problème ne vient pas des profils ciblés, Koné ou Adams c’est le meme genre d’attaquant. Le problème est de se faire proposer des joueurs par des agents dans des championnats qui ne sont pas supervisés. Et je ne pense pas que nous supervisions la D1 Norvégienne ni la Série A Brésilienne. Donc soit on a un coup de chance et ça marche, soit on enchaine déception sur déception (Taofeek, Mvuka). Donc ouais je comprends que le club n’ait pas donné suite à Adams après plusieurs échecs en Scandinavie. Tout comme on ne recrute plus en Amérique du Sud.
Quel intérêt pour un bon joueur de série A d'aller à Lorient ? Laurienté est passé de Lorient à Sassuolo donc ce sens est plus logique. Si Makengo était si fort et qu'il avait de nombreuses opportunités, crois moi qu'il ne serait pas venu. En plus, il jouait à l'Udinese, club qui galère depuis pas mal d'années dans le championnat Italien. Et sa venue est liée à une histoire agent. D'ailleurs, on voit le résultat que ça donne. Joueur très médiocre surtout quand on voit son prix.
Et pour les clubs de liga ou de premier league, tu cites arsenal ou chelsea, ce seront forcément des jeunes joueurs en prêt mais pas de joueurs confirmés, un peu comme la politique d'un club comme Strasbourg qui appartient aux propriétaires de Chelsea, donc aucun intérêt si tu veux bosser sur le long terme.
Par contre oui je suis d'accord avec toi, les joueurs qui sont proposés par des agents et qui ne sont pas supervisés (en l'occurrence de l'analyse vidéo dans ces championnats) alors ça devient problématique. Mais quand même, un club qui bosse bien, et qui dispose d'une cellule de recrutement, fait forcément de l'analyse vidéo etc avant de recruter un joueur même s'ils ne sont pas supervisés en direct. Et là, Lorient n'a pas même plus de directeur sportif, donc comment veux-tu faire un bon mercato si c'est ton entraineur qui a les pleins pouvoirs ? ça sera forcément un échec si les rôles ne sont pas bien défini dans l'organigramme du club.
Pour Mvuka, c'est difficile s'il n'a pas sa chance, un peu comme Dembo Sylla. Il y a toujours un temps d'adaptation, mais là il a très très peu joué donc on ne peut pas le qualifier de déception. Aussi bien il est prêté dans un autre club et cartonne tout. Bon pour Ismaheel, c'est sûr que c'est un transfert qui n'est pas clair. Mais pas de déception, il n'a jamais joué chez nous et n'a pas dû coûter grand chose.
Toulouse a bien recruté des joueurs scandinaves et ça a bien fonctionné avec une bonne saison l'an dernier et une coupe de france gagné même si cette saison c'est plus compliqué pour eux. Dallinga était meilleur buteur de D2 Néerlandaise (on etait sur lui d'ailleurs) et aujourd'hui c'est un très bon joueur, et il est devenu international Néerlandais depuis peu.
Donc voilà, pour ma part je te confirme encore une fois qu'il ne s'agit pas d'une question de championnat, mais du travail de la cellule de recrutement en amont via l'analyse vidéo, la data etc etc. Moffi par exemple a été un excellent choix et pourtant il jouait dans le championnat lituanien très peu de temps avant son arrivée à Courtrai.