Je vais peut-être aller à contre-courant [Edit : le temps que j'écrive, je vois qu'on est beaucoup à contre-courant, donc je dois être dans le sens du courant finalement
], mais j'ai trouvé la première période plutôt cohérente compte tenu de la situation et des nombreuses absences. On a vu des joueurs timorés, parfois très hésitants sur les prises de balle ou les transmissions, mais globalement on a fait preuve de solidité durant le début du match, et on s'est mis un peu tout seuls dedans avec des pertes de balle très évitables, et des trous d'air au niveau de la concentration.
Pour le reste, on a été beaucoup dominés, mais on a su bien contenir les assauts lillois. Kari et Le Bris ont été plutôt intéressants défensivement à gauche, alors que j'avais peur que ce soir le boulevard pour Zhegrova, et à droite on savait que Silva n'était pas le meilleur défenseur, mais il n'a pas été totalement écrasé par la pression.
Dans les sorties de balle, on a montré beaucoup de fragilité, mais paradoxalement j'ai trouvé qu'on avait vu davantage de beaux mouvements que contre Brest, par exemple, avec des séquences intéressantes à droite entre Silva et Ponceau. Kari nous fait beaucoup de bien sur ses prises de balle, mais on sent que ses coéquipiers ont un peu de mal à évoluer autour de lui, faute d'automatismes. Mais on a quand même vu de belles choses en début de première période, avec des renversements de jeu intéressants, et une belle action construite rapidement qui a mené à la frappe de Tosin. On s'est éteints ensuite sous la pression, mais on ne peut pas dire qu'on a été totalement bouffés comme contre Brest, et je trouve les choix de Le Bris plutôt bons pour l'instant.
On cadenasse dans l'axe pour essayer d'isoler les dribbleurs lillois et favoriser les prises à deux. On essaie de trouver des solutions courtes à la relance (Kari, Ponceau, Abergel) pour ensuite tenter de lancer Tosin en profondeur, rôle dans lequel je le trouve bien meilleur que sur l'aile. Tout n'a pas marché parfaitement, mais pour la première fois depuis longtemps j'ai l'impression qu'il y a un plan de jeu et que les joueurs s'efforcent de le respecter.
En deuxième période, le principal est de ne pas ouvrir les vannes derrière, et de sécuriser les transmissions au milieu pour se donner la possibilité de trouver une bonne passe vers l'avant. On perd trop vite le ballon (Silva notamment), mais avec deux ou trois passes bien assurées en plus, on pourrait rapidement remonter le ballon vers une zone dangereuse. Défensivement, la charnière tient bien, mais elle doit encore gagner en sérénité et ne pas multiplier inutilement les passes hasardeuses (ça vaut aussi pour Mvogo). On n'a pas la qualité pour jouer à la barcelonaise, alors acceptons de rendre le ballon un peu plus vite à l'adversaire quand on est sous pression, mais par contre essayons de jouer les contres plus intelligemment, c'est-à-dire sans courir en ligne droite vers le but adverse.
Je ne m'attendais à rien du tout sur ce match, et pour le moment on n'assiste pas à un match catastrophique de la part d'une équipe profondément remaniée et totalement expérimentale. On aurait pu finir la mi-temps avec le même score en ayant tous nos titulaires sur le terrain, ça n'aurait pas été choquant. Courage aux petits jeunes qui vont devoir revenir dans le match et faire un peu plus le jeu. J'ai le sentiment que la pente sera difficile à remonter, mais il suffit d'enchaîner quelques bons mouvements pour se mettre en confiance, et commencer à amener du danger dans la surface adverse. Tant qu'on garde une certaine rigueur défensive, on peut espérer ramener un bon point. Si on continue à faire des cadeaux aux Lillois, on risque par contre de prendre la tempête en seconde période.
Allez les Merlus, on y croit !