https://www.huffingtonpost.fr/economie/ ... 28588.htmlCiter :
« Ce qui semble importer, pour une politique familiale, c’est quand favorise la conciliation entre travail et famille, en particulier chez les femmes, et la réduction des inégalités entre hommes et femme, au travail ou à la maison, avec notamment un meilleur partage des tâches domestiques », analyse le chercheur.
Je suis quand même très perplexe sur cette assertion qui n'est absolument pas étayée par la réalité...plus les femmes travaillent et sont mieux rémunérées en salaire/horaire, plus cela favorise la natalité, c'est ce qu'indique ce chercheur.
Cette évolution sur le marché du travail (avec la réduction des écarts en terme de salaires) n'est-elle pas justement la grande évolution des 40-50 dernières années, en particulier dans des pays comme la France, l'Italie, l'Espagne ?
Et la natalité des européennes du sud a fortement diminué pourtant.
Inversement au Mali par exemple, la natalité se porte extrêmement bien.
L'article cite par ailleurs l'exemple de la Suède où :
Citer :
"(...) l’interruption de travail dure 16 mois, dont 13 mois rémunérés à 80 % du dernier revenu perçu. Mais cette mesure s’adosse à une culture poussant très loin l’égalité homme/femmes : résultat, ce sont à 70 % les hommes suédois, contre 30 % pour les femmes."
Ce chiffre étonnant n'est pas du tout expliqué...il y a fort à parier que ce ne soit pas lié à un "souci d'égalité", mais au contraire à un intérêt financier. Si l'Homme gagne plus que la femme (voire si la femme est habituellement au foyer...) il y a intérêt avec ce dispositif que ce soit l'homme qui prenne ce congé ! Au passage en Europe du Nord, les femmes ne sont pas forcément des "work women", ça c'est un faux cliché véhiculé.
L'article cite par ailleurs un nombre d'enfants par femmes supérieur en Suède (même si il baisse en réalité comparé à il y a 30 ans) par rapport à l'Italie ou l'Espagne (où le nombre d'enfnats par femmes s'effondre), en omettant de dire que la population suédoise a énormément changé en 30 ans, avec 9-10% de musulmans aujourd'hui (chiffre largement supérieur à l'Italie par exemple)...un détail sans doute.
Un chercheur qui ne veut pas chercher en fait, cela s'appelle un idéologue.
A un moment donner il faut assumer des choix...en Europe, nous privilégions la vie professionnelle, le confort individuel également à la cellule familiale et aux héritages religieux...ce n'est pas une honte, c'est même parfaitement légitime, mais que des chercheurs nous expliquent que si les femmes travaillent plus et gagnent plus, elles vont faire plus d'enfants, j'ai vraiment l'impression que l'on prend les gens pour des cons, non ?